Succès du Forum mondial de l'ESS (GSEF 2025) à Bordeaux !
  Innovation sociale et action publique : coopérer pour transformer les territoires
  Organisée par l’Avise, la table ronde « Innovation sociale et action publique, leviers et tensions pour l’ESS : comparaisons internationales » a permis de débattre du rôle des politiques publiques dans le soutien à l’innovation sociale. Chercheurs, élus et acteurs de terrain venus de France, du Maroc et du Québec ont partagé leurs expériences et identifié trois grands leviers d’action :
- inspirer les décideurs territoriaux de tous pays, pour mieux accompagner les politiques locales d’appui à l’innovation sociale ;
 - mobiliser l'Union européenne, notamment via la Social Innovation Initiative +, pour qu’elle continue à soutenir concrètement les dynamiques d’innovation sociale nécessaires à l’atteinte des objectifs de transformation écologique et sociale du continent ;
 - renforcer les écosystèmes de soutien au développement de l’ESS, pour changer d’échelle et réussir le passage de l’initiative locale réussie au changement à l’international.
 
Un échange inspirant, qui illustrait la capacité de l’innovation sociale à transformer durablement nos sociétés.
Intervenant·es : Antoine DUBOIS, vice-président de la Ville et Eurométropole de Strasbourg en charge de l’ESS (France) ; Hassan Merzouki, vice-président, chargé de la Formation, de l'Économie sociale et solidaire et de l'Artisanat de la Région du Souss Massa (Maroc) ; Nancy Neamtan, fondatrice de Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) (Québec) ; Cécile LECLAIR, directrice générale de l’Avise (France) ; Nadine Richez-Battesti, enseignante-chercheuse, Aix-Marseille Université ; Lest Cnrs ; ADDES (France).
Renforcer les écosystèmes sociaux à travers les réseaux nationaux
Lors de la table ronde consacrée au rôle des réseaux dans la mise en œuvre des stratégies nationales de l’ESS, Alexis Bouges, responsable du pôle Innovation sociale et Europe à l’Avise, a présenté l’exemple français en matière de structuration de l’écosystème de l’innovation sociale. En dialogue avec des représentants des Pays-Bas, de la Finlande et de la Commission européenne, les échanges ont mis en lumière la complémentarité entre dynamiques locales et politiques nationales pour favoriser l’émergence, la reconnaissance et la pérennisation des initiatives sociales à travers l’Europe.
Intervenant·es : Alexis Bouges, Responsable du pôle innovation sociale et Europe à l'Avise ; Wieteke Dupain de Euclid Network - the European Social Enterprise Network (EN) ; Jukka Lindberg, Competence Centre for Social Entrepreneurship, Finland ; Ruth Paserman, European Commission ; Jorien van Lookeren Campagne, Social Enterprise NL, Netherlands.
Favoriser la parité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS
Si les structures de l’économie sociale et solidaire se distinguent par la diversité de leurs statuts juridiques et de leurs modes de gouvernance, la parité femmes-hommes reste un objectif encore lointain. Lors de cette table ronde, plusieurs intervenantes ont partagé leurs expériences et outils pour faire avancer concrètement la parité dans l'ESS.
L'occasion pour Maëlle Kassis, chargée de mission DLA (Dispositif local d'accompagnement) à l’Avise, d'aborder les actions mises en place par le dispositif et l'accompagnement mené auprès des structures de l'ESS sur le sujet.
 
Intervenantes : Elisa BRALEY du Conseil supérieur de l'ESS ; Salima Chitalia, Chargée des affaires sociales et partenariats internationaux au European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS ; Mélanie Thuillier, co-directrice de la CRESS Nouvelle-Aquitaine ; Scarlett WILSON-COURVOISIER, Autrice du premier « Matrimoine de l’ESS ».
 
Un grand merci à tous les intervenants et participants pour leur contribution et leur engagement à faire de l’innovation sociale un levier de transformation de nos sociétés !