Vous êtes ici

Action en région
Ruralité

Tiers-lieux, fonds de dotation : Familles Rurales s’engage pour l’innovation !

Le 3 mars 2020, Familles Rurales organisait l’événement « La ruralité en Mouvement » afin de présenter ses démarches en faveur des territoires ruraux. Création de tiers-lieux, projets de mobilité solidaire, points de médiation numérique, l’association mène de nombreux projets innovants.

À travers l’enquête « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie », menée en 2018 avec l’Ifop, Familles rurales a mis en lumière un double constat paradoxal : si le sentiment d’abandon des habitants des territoires ruraux est réel – disparition des services de publics et des services de proximité, problèmes de mobilité, fermeture de gares et d’écoles -, 80% des français affirmaient pourtant que les territoires ruraux représentent leur cadre de vie idéal.

Comme l’a rappelé Dominique Marmier, président de Familles Rurales, à l’occasion de l’événement « La ruralité en mouvement » organisé le 3 mars 2020, Familles Rurales agit pour pallier à ces fractures territoriales via le regroupement et l’appui quotidien aux 2 200 associations rurales engagées en faveur du lien social et du développement des territoires. Familles Rurales est également fortement investie au sein du Parlement rural français que elle a initié avec  l’Association nationale Nouvelles ruralités et des acteurs des territoires, comme l’AMRF, l’UMIH et l’Union Nationale des MFR.

Mobilité, tiers-lieux, numérique

En parallèle, l’association s’est engagée dans de grands projets, souhaitant réinventer les services aux habitants à travers l’innovation et le renforcement de coopérations entre les associations et leurs partenaires :

  • Le projet Port@il, soutenu par le FEADER et le Réseau rural français, qui expérimente la création de 25 tiers-lieux ruraux (en savoir plus) ;
  • La création de plus de 100 points de médiation numérique fixes et itinérants ;
  • Des projets de mobilité solidaire ;
  • Le projet EAJE Clé en main : la réalisation de structures d’accueil petite enfance clés-en-main pour les collectivités ou les structures souhaitant en développer (voir la vidéo) ;
  • Etc.

Un fonds de dotation pour financer les projets innovants

En décembre 2018, Familles Rurales a créé le Fonds de dotation RURAL MOUV pour soutenir les projets innovants en milieu rural, avec l’appui des mécènes Orange France, Engie, la Fondation RTE et nouvellement Chorum et Harmonie Mutuelle.

En plus d’un appui aux projets de points de médiation numérique et de tiers-lieux, le Fonds de dotation a permis le lancement d’un appel à projets Rural Innov’, qui a soutenu 9 lauréats en 2019 sur plus de 70 candidatures reçues. Avec des prix de 4 000 à 10 000 euros, on retrouve parmi les projets retenus : le CPIE de Belle-Île-en-mer (Morbihan) pour un projet sur l’alimentation, le tiers-lieu « Chez Yvonne » (Côtes d’Armor) et 6 associations Familles Rurales (Aisne, Haute-Marne, Marne, Meuse, Nord, Vendée) pour des projets de développement durable, sur l’alimentation, la mobilité solidaire, le numérique et les seniors.

L’association ardéchoise Hameaux Légers a également été primée, avec un soutien renouvelé en 2020. Elle accompagne les projets collectifs d’habitats réversibles (mobiles, démontables, transportables ou biodégradables) afin de dissocier la propriété du foncier et celle de l’habitat. Cette association s’est lancée suite à l’expérience d’un maire ardéchois ne sachant comment accueillir des jeunes sur sa commune face aux problématiques d’accès au foncier et d’isolement.

>> En savoir plus sur l’innovation au sein de Familles Rurales

En partenariat avec

Programme TRESSONS
Sur la même thématique
Événement
Le 25 novembre 2020
visuelsalondesmaires.jpg
Événement
Mercredi 18 novembre 2020
Webinaire DLA - 18/11/2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Novembre 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2020
Enquête Euclid Network - ESEM
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg