Vous êtes ici

Décryptage
Transfert de savoir-faire

Un kit « premiers pas » pour appuyer la création de projets dans les territoires ruraux

Dans le cadre du projet TRESSONS, l’association ATIS a construit un kit « Premiers pas » pour partager son expertise en matière d’accompagnement aux structures au contact de porteurs de projet dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine et au-delà. Retours sur la journée de Transfert de savoir-faire (TSF) organisée à cette occasion, avec ATIS et les structures participantes.

Un kit développé dans le cadre du projet TRESSONS

Dans le cadre du projet TRESSONS, qui vise à renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, l’Avise a appuyé, en 2020, dix expérimentations visant à développer l’ingénierie d’appui aux projets d’innovation sociale dans les territoires ruraux. 

10 structures de l’accompagnement ont ainsi mis en œuvre diverses actions innovantes autour de l’accompagnement et de la formation à l’ESS, afin de pallier au déficit d’ingénierie spécialisée dans certains territoires. 

Parmi ces structures, ATIS a modélisé, à partir de son expérience et de celle d’autres incubateurs de l’ESS en France, un programme d'accompagnement aux premiers pas des porteurs de projet ainsi qu’un kit d’animation, afin de permettre à toute structure au contact de potentiels créateurs de s’en saisir.

>> En savoir plus sur le projet TRESSONS et les 10 expérimentations d’accompagnement

Le kit « Premiers pas » formalisé par ATIS

Un parcours premiers pas permet à des personnes souhaitant se lancer dans un projet d’utilité sociale d’impulser des idées et de préparer le montage d’un projet ESS. Le parcours proposé par ATIS a pour objectif de rompre l’isolement des porteurs de projets en zone rurale. D’une durée de 6 demi-journées, le parcours permet aux porteurs de valider la pertinence de leur idée, rencontrer d’autres porteurs et structurer leur projet. Une fois les premiers pas accompagnés, les porteurs de projets pourraient ensuite intégrer, si pertinent, un incubateur afin de monter leurs structures. 

>> Pour en savoir plus sur les fondamentaux d’un parcours Premiers Pas, visionnez l’enregistrement du webinaire organisé par ATIS

Selon Guillaume Pulyk, chargé de mission chez ATIS, il est important d’avoir accès à des programmes premiers pas sur tout le territoire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. ATIS a donc choisi de développer et formaliser un kit « premiers pas », afin d’aider les structures de l’accompagnement rurales à construire ces parcours.

Afin de faciliter l’appropriation de ce kit, ATIS a organisé une journée de transfert de savoir-faire auprès de sept structures intéressées de Nouvelle-Aquitaine et une d’Occitanie,  le 18 mars 2022 avec le soutien de French Impact et de l’Avise. 

Les enjeux d’accessibilité des parcours premiers pas en territoires ruraux

« Cette journée répondait à un besoin fort en matière d’appui à l’ESS, précise Guillaume Pulyk. Sur les territoires des structures participantes, soit il n’y a pas d’infrastructure d’accompagnement à la création, soit il n’existe pas d’appui sur la phase des premiers pas. »

Ainsi, l’association Cap Solidaire et le Pôle Territorial Sud Gironde (PTSG) ont tous deux participé à ce parcours, avec un double enjeu selon Clément Bosredon, directeur de Cap Solidaire : permettre aux porteurs de projet de bénéficier d’un accompagnement qualitatif pour leur montée en compétence tant dans le cadre du concours La Start Up est dans le Pré (organisé par le PTSG) qu'au-delà. De plus, il s’agissait d’amorcer et de structurer une dynamique entre Cap Solidaire et le PTSG pour construire un programme d'accompagnement commun des projets ESS sur leur territoire (Sud Gironde).

Aurélie Ménard, salariée du tiers-lieu l’Usine végétale 209 met en avant l’absence de programme de pré-incubation ESS sur son territoire, le libournais. Céline Malvy, coordinatrice à La Fontaine fait le constat, partagé avec ATIS, que le besoin en accompagnement aux premiers pas est supérieur à la capacité d’animation d’ATIS sur le territoire, et qu’il est essentiel que d’autres structures s’emparent de ces dispositifs et proposent une offre complémentaire

Retours sur la journée de TSF et l’avancée des parcours

La journée s’est déroulée en 4 temps

  • Présentation des participants, de leurs objectifs et enjeux d’accompagnement
  • Présentation du kit « premiers pas » et de la plateforme développée par ATIS
  • Atelier : construire son parcours premiers pas 
  • Présentation du parcours et échanges

Au-delà de la pertinence des outils méthodologiques développés par ATIS, les participants insistent sur l’importance des échanges et des retours d’expériences que leur a permis cette journée. Solène Riaublanc, animatrice chez Figeacteurs, met en avant l’importance de conserver un lien entre les structures porteuses de ces programmes, afin de d’être dans une dynamique de co-construction des parcours premiers pas, et d’échange entre accompagnateurs. 

Emilie Morin, animatrice chez AFIPAR, témoigne d’une volonté de coopérer avec ATIS et les autres structures présentes afin de rechercher des financements pour mettre en place et développer ces parcours. L’enjeu du financement est partagé par les participants, notamment par Céline Malvy et Aurélie Ménard, qui considèrent que le financement du dispositif par les acteurs publics sera déterminant pour la suite de sa mise en place.

Cette journée de TSF et les outils et méthodes développés et présentés par ATIS ont permis aux structures d’entrer dans la construction de leur parcours, à des stades plus ou moins avancés. Cap Solidaire et le PTSG co-construisent leur premier parcours d’accompagnement, tandis que La Fontaine engagera le sien au mois de juin 2022. Figeacteurs a déjà terminé son premier parcours et en prévoit un nouveau pour la fin de l’année 2022, avec l’objectif d’en réaliser deux par an. 

Guillaume Pulyk conclut : « Il était important que les structures présentes puissent agir en complémentarité avec les actions d’ATIS, afin de renforcer le maillage de l’accompagnement sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Cet enjeu est partagé par les structures accompagnées, qui témoignent de leur volonté de garder un lien avec ATIS et de travailler conjointement au développement des parcours premiers pas ».

Sur la même thématique
Webinaire
Le 29 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_16.png
Événement
Jeudi 7 juillet, Nantes
TTE Pays de la Loire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_19.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Décryptage
Territoires
Décryptage_ANPP
Décryptage
Fabrique à initiatives
webinaire_fai_1.png
Appel à projets et concours
Juin 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png