Vous êtes ici

Événement
Jeudi 17 septembre 2020

Webinaire - Comment valoriser son impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux ?

À l’occasion de la sortie de l’étude de cas dédiée à l’expérimentation menée par le réseau Fermes d'Avenir et la Ferme de Cagnolle sur l'approche comptable multi-capitaux, l’Avise organise un webinaire sur la méthode. Porteurs de projets, entrepreneurs de l’ESS, inscrivez-vous !

Au programme : retours d’expérience et apports méthodologiques

Ouvert à tous, ce webinaire s'adresse aux porteurs de projets d'ESS qui s'intéressent à l’évaluation et à la valorisation de leur impact social et environnemental, ainsi qu'aux structures d'accompagnement et aux collectivités locales qui pourront écouter et échanger avec des structures de l'ESS qui s’interrogent sur ces démarches.

Au programme : éclairage sur les enjeux de la comptabilité multi-capitaux par un expert, présentation de l’étude de cas, témoignage et retours d’expérience de Fermes d’Avenir et échanges avec les participants.

Ouverture : Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise

Sont invités à intervenir : 

  • Hervé Gbego, président et expert-comptable de ComptaDurable : premier cabinet comptable exclusivement dédié à la convergence entre expertise comptable, financière et développement durable, ComptaDurable travaille à la conception de modèles de comptabilité environnementale ou sociale originaux. 
  • Céline Gros, chargée de mission à l'Avise : animation et présentation de l’étude de cas Valoriser l'impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux : l’expérimentation de la Ferme de Cagnolle
  • Dominique Ioos, référent comptabilité au sein de Fermes d’Avenir : réseau national de fermes agroécologiques qui développe et expérimente une démarche de valorisation comptable de l’impact des activités agricoles en intégrant les capitaux naturels et humains. 

L’étude de cas Valoriser l'impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux

Si l’évaluation et la valorisation de l’impact social et environnemental des entreprises de l’ESS est un enjeu clef, l’approche comptable est une démarche méthodologique pertinente pour mieux rendre compte et piloter ses impacts. Cette étude de cas analyse l'expérimentation menée conjointement par le réseau Fermes d'Avenir et la Ferme de Cagnolle pour décrypter l'approche comptable multi-capitaux (CARE-TDL). 
>> Découvrez l’étude de cas de l'Avise

>> Consultez d'autres ressources sur les comptabilités alternatives : les décryptages de l'Avise Les normes comptables au service de transition écologique et sociale et La méthode CARE - TDL, un modèle comptable pour préserver les capitaux humains et naturels ainsi que la tribune Comptabilité en triple capital : un nouvel outil de valorisation de l’impact social ?, publiée par l’Avise dans la revue Jurisassociations n°610 du 15 décembre 2019.

>> Retrouvez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise.

Informations pratiques

Date : Jeudi 17 septembre 2020, 9h30 à 10h30
Inscriptions : en ligne

Sur la même thématique
Événement
Du 21 au 29 novembre 2020
semaine-europenne-reduction-dechets.jpg
Événement
Jeudi 12 novembre 2020
webinaire_fcasd_kimso.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Événement
Jeudi 26 novembre 2020
Webinaire Avise Impact social 26/11/20
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png
Événement
Les 13, 14 et 16 octobre 2020
europe_fse
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Impact