Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours

Appel à projets "Plus de care contre le cancer" de Malakoff Humanis

Publié le 24 novembre 2025 - Mise à jour le 27 novembre 2025
Jusqu'au 26 janvier 2026

  • Date et horaires : Jusqu'au lundi 26 janvier 2026

Un appel à projets sur l'accès aux soins de support oncologique

Cette année, Malakoff Humanis a choisi de mettre l’accent sur le cancer et le sujet qu’il défend : l’accès aux soins de support en cancérologie à tous les malades pendant et après la maladie

L’impact du cancer n’est jamais seulement organique, il atteint souvent la personne toute entière. Il appelle donc une forme particulière d’attention et de soin. L’urgence biologique ne doit pas faire oublier que la guérison ou la rémission se fait aussi en prenant soin de la souffrance psychologique et physique et de l’identité meurtrie du patient.  

 

Les soins de support sont définis comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a ». Ils participent à supporter les traitements, ils permettent aux patients de prendre soin d’eux, de se réapproprier leur corps, de rompre l’isolement, bref de vivre mieux. Ils contribuent ainsi à la rémission, la guérison puis à la vie après le cancer.

 

Dans ce cadre, Malakoff Humanis lance l’appel à projets Plus De Care Contre Le Cancer dédié aux soins de support en cancérologie, pour contribuer à optimiser la qualité de vie et la vie sociale des personnes atteintes de cancer.

 

Cet appel à projets est à destination de l’ensemble des populations touchées par le cancer.

Conditions et éligibilité

Les projets qui seront soutenus par Malakoff Humanis auront pour objectif de :

  • donner accès aux soins de supports et notamment à des populations particulièrement vulnérables et/ou isolées ;
  • permettre aux patients de supporter et mieux répondre aux traitements ;
  • démontrer la pertinence de certaines pratiques non médicamenteuses pour lesquelles la preuve de l’efficacité n’est pas encore établie.

Les projets retenus auront pour bénéficiaires l’ensemble des populations touchées par le cancer.

Une même structure peut proposer plusieurs projets mais un seul projet sera sélectionné.

 

Les structures éligibles

  • Les organismes d’intérêt général à but non lucratif :
    • les associations de patients ;
    • les associations de professionnels de santé ;
    • les fondations.
  • Les autres acteurs de l’écosystème cancer français, à savoir (liste exhaustive) :
    • les établissements de prise en charge du cancer (hôpitaux publics, ESPIC, cliniques privées) ;
    • les organismes institutionnels engagés dans la lutte contre le cancer (collectivités territoriales, laboratoires de recherche …) ;
    • les organismes privés intervenant sur le cancer (startups, entreprises).

Les candidats porteurs de projets doivent être des organismes (personnes morales) exerçant leurs activités sur le territoire français (Métropole et DOM TOM).

 

La dotation globale de l'appel à projets s'élève à 1,2 million d'euros. 600 000 euros sont destinés aux organismes d'intérêt général à but non lucratif

Thématiques

Santé

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix