Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets pour soutenir les aidants
Soutenir les innovations sociales à destination des aidants
Alors que près de 10 millions de personnes soutiennent de manière bénévole des adultes ou des enfants en difficulté du fait d’une perte d’autonomie (maladie, accident, handicap, grand âge), cette prise de responsabilité a très souvent un impact non négligeable sur leur vie quotidienne : souffrance psychologique liée au stress et à la culpabilité ressentie, problèmes organisationnels pour concilier vie professionnelle et une vie personnelle, isolement social, aggravation des facteurs de risques en santé notamment.
C'est pour donner aux organismes d’intérêt général les moyens de développer des projets en faveur des aidants non professionnels que Crédit Agricoles Assurances lance une nouvelle édition de l'appel à projets Aidants.
Avec cet appel à projets, Crédit Agricole Assurances invite les organismes d’intérêt général qui soutiennent les aidants à proposer des projets qui placent l’aidance au cœur des préoccupations sur la santé mentale.
Plus précisément, les projets attendus s’inscriront dans l’une de ces thématiques :
- la santé mentale des étudiants aidants ;
- les proches aidants des personnes ayant une addiction ;
- la prévention de la détresse psychologique des aidants.
Pour cette nouvelle édition, Crédit Agricole Assurances souhaite valoriser les initiatives en faveur de la santé mentale.
Conditions d'éligibilité
Les structures candidates à cet appel d'offres devront être des organismes d’intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux et portant un projet concret répondant aux besoins des aidants sur une ou plusieurs thématiques identifiées pour cet appel à projets exclusivement.
Une structure ne pourra pas être financée plus de trois années consécutives.
Les projets seront évalués en fonction des critères d'appréciation suivants :
- les coopérations évoquées avec d’autres acteurs sur le projet présenté et la capacité de présenter un modèle économique pour la pérennisation du projet ;
- la correspondance avec une ou plusieurs thématiques de l'appel à projets ;
- l'impact réel et durable envers les aidants ;
- la faisabilité opérationnelle et financière. Existence d’un dispositif d’évaluation (indicateurs de suivi, évaluation des risques) ;
- l'attention portée à la qualité du dossier de candidature.
À voir aussi
Découvrez la dernière enquête du Mouvement associatif sur la situation financière des associations

Démarrage du projet européen BIRDS, sous pilotage de l’Avise

Candidatez aux appels à projets des incubateurs et accélérateurs de l'ESS !

L’APEC relance son appel à projet Novapec en 2025

Jusqu'au 21 juillet 2025