Événement

Erasmus + Éducation des adultes : des ateliers pour préparer sa candidature

Publié le 08 octobre 2025
Du 3 au 6 novembre 2025

  • Date et horaires : Du lundi 3 novembre 2025 au jeudi 6 novembre 2025
  • Lieu : Les Abymes, Lille, Lyon, Narbonne, Rennes, Strasbourg, Angers, Besançon, Bordeaux, Marseille et Paris
Logo Agence ERASMUS+ France
Dans le cadre du programme Erasmus + – Éducation des adultes, l’Agence Erasmus + France / Éducation & Formation organise à l’automne 2025 une série d’ateliers intitulée « De l’idée au projet Erasmus + : coopérer par la mobilité ».

Ces rencontres, animées par des experts du programme, visent à aider les porteurs de projet à transformer une idée en candidature solide et à préparer leur demande de financement.

À qui s'adressent ces ateliers ?

Le secteur Éducation des adultes du programme Erasmus + concerne les structures engagées dans les domaines de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans les champs de l’accès aux droits, la transition écologique, la promotion culturelle, l’insertion, la démocratie participative, le pouvoir d’agir, l’accès aux compétences de base, l’inclusion et l’action sociale… 

Un accompagnement complet en quatre phases

Ces ateliers s’inscrivent dans un parcours d’accompagnement complet proposé par l’Agence, destiné à guider les différentes structures tout au long de leur démarche de candidature Erasmus +. 

 

Suite au webinaire du 7 octobre, point d'orgue de la phase 1, le parcours entre dans les phases 2 et 3. 

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour les sessions de question-réponse en distanciel de la phase 2 et vous pré-inscrire pour les ateliers en présentiel de la phase 3

 

Phase 2 - À vos marques

  • Objectif : clarifier et sécuriser votre idée de projet avant montage.
  • Sessions Q&A (60 min) : les jeudi 25 septembre, de 13h30 à 14h30 ; jeudi 23 octobre, de 19h à 20h ; jeudi 20 novembre, de 13h30 à 14h30 ; jeudi 18 décembre, de 13h30 à 14h30.

À noter : il est recommandé d’avoir suivi le webinaire de la phase 1 et de venir avec une idée de projet.

Phase 3 - Prêts ? (Ateliers « De l’idée au projet »)

  • Objectif : transformer l’idée en candidature structurée : budget, consortium, rédaction, usage d’EPALE, recherche de partenaires.
  • Ateliers en présentiel : ateliers pratiques animés par des experts, formations EPALE, séminaires de contacts internationaux pour trouver des partenaires :
    o    Lundi 3 novembre : Les Abymes ;
    o    Mardi 4 novembre : Lille, Lyon, Narbonne, Rennes, Strasbourg ;
    o    Jeudi 6 novembre : Angers, Besançon, Bordeaux, Marseille, Paris.

Phase 4 - Partez !

À propos du programme Erasmus +

Erasmus + est le programme de l’Union européenne pour soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Pour la période 2021-2027, l’accent est mis sur l’inclusion sociale, les transitions verte et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

La coopération entre organisations et institutions est renforcée à travers des :

  • projets de mobilité (de 2 jours à 1 an) : partager des expériences, échanger des pratiques, se former dans un pays étranger… ;
  • partenariats de coopération : projets transnationaux pour développer et partager des pratiques innovantes, développer et renforcer les réseaux de partenaires ;
  • partenariats simplifiés : élargir et faciliter l’accès à de nouveaux organismes moins expérimentés à porter des projets Erasmus + ;
  • alliances pour l’innovation (alliances pour l’éducation et les entreprises, alliances pour la coopération sectorielle sur les compétences) : stimuler la capacité d’innovation de l’Europe grâce à une coopération renforcée entre l’enseignement supérieur, les entreprises, l’environnement socio-économique et la recherche ;
  • projets de soutien à l’élaboration des politiques publiques et à la coopération (Action Clé 3).

Thématiques

Financement européen

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix