La Commission européenne lance un appel à projets dans le cadre du programme EaSI pour la garantie européenne des compétences
- Date et horaires : Jusqu'au jeudi 29 janvier 2026 avant 17:00
La Garantie européenne
Initiative phare de l’Union des compétences et plan d’action de la Commission européenne pour combler les déficits de main-d’œuvre et de compétences en Europe, la Garantie européenne des compétences contribue à soutenir les secteurs stratégiques conformément au Fonds européen pour la compétitivité.
Les actions financées
Cet appel à projets vise à tester un programme de transition professionnelle afin de faciliter et de rendre plus efficace la transition professionnelle des travailleurs du secteur automobile et des chaînes d'approvisionnement connexes qui sont exposés au risque de chômage. Les bénéficiaires pourront aussi bénéficier de formations et être accompagnés dans l’acquisition de nouvelles compétences, pour assurer une transition professionnelle en douceur.
Le programme finance des projets transnationaux qui testent différents mécanismes de mise en œuvre, en particulier les modèles de coopération public-privé. Les projets sélectionnés doivent impliquer des partenaires locaux, régionaux et nationaux pertinents, ainsi que les autorités publiques afin de garantir leur adéquation avec les stratégies et le contexte spécifiques de chaque pays.
Le projet pilote permettra d'élaborer un dispositif complet de garantie des compétences, qui sera mis en œuvre dans le cadre du futur budget de l'Union européenne (2028-2034).
L’appel est lancé et administré par le Centre européen de compétences de l’innovation sociale (CECIS), acteur clé de l’initiative Innovation sociale + (FSE+) dont le rôle pour la programmation budgétaire 2021-2027 est assuré par l’agence lituanienne du Fonds social européen, ESFA.
Les conditions d'éligibilité
Cet appel à projets s’adresse uniquement aux consortia composés d’au moins trois acteurs éligibles (un coordinateur et deux codemandeurs), provenant d’au moins deux pays éligibles (pays de l’UE et pays FSE+) différents.
Au moins un de ces acteurs doit être une autorité publique, régionale ou nationale, qui doit :
- être issue du même pays que le demandeur ou l’un des codemandeurs ;
- être responsable de la mise en œuvre des politiques en lien avec cet appel à projets.
La durée maximale du projet est de 24 mois.
Le budget
- Budget total estimé : 14,5 millions d’euros.
- Budget par projet attendu : entre 2,5 et 3 millions d’euros (à titre indicatif).
- Cofinancement de l’UE à la hauteur maximale de 80 % du budget total.
- Forme du financement : lump sum – somme forfaitaire.
Le calendrier
La saisie en ligne d'une demande de subvention doit se faire au plus tard le 29 janvier 2026 à 17h00 (heure de Paris), depuis le Portail eSInnis.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter la plateforme européenne Social Innovation Match (SIM). En utilisant son moteur de recherche en ligne, vous pouvez chercher des sources d’inspiration pour votre projet et identifier de potentiels partenaires européens.
À propos du programme EaSI
Mandatée par la Commission européenne comme Point de contact national du programme EaSI pour la France, l’Avise accompagne les acteurs français en diffusant l’information sur les appels à projets et en facilitant la mise en relation et la constitution de consortia européens.
Le programme EaSI (Employment and Social Innovation) est un volet du Fonds social européen plus (FSE+), doté de 762 millions d’euros sur la période 2021-2027 et géré directement par la Commission européenne. Il soutient des projets transnationaux innovants dans les domaines de l’emploi et des compétences, des marchés du travail et de la mobilité, de la protection et de l’inclusion sociale, ainsi que des conditions de travail.
À travers le financement d’expérimentations sociales, d’actions de mise en réseau et de renforcement des capacités, EaSI vise à tester des solutions innovantes, à en évaluer la transférabilité et à favoriser leur intégration dans les politiques publiques de l’emploi et du social à l’échelle européenne.
Les programmes européens pour l’ESS
Ressources utiles sur les financements européens
L'Avise, relais national et acteur ressource sur les financements européens
Avise, the National Contact Point for the EaSI programme in France