L’Avise, Point de contact national du programme EaSI pour la France

Le rôle de l’Avise en tant que Point de contact national pour la France
Le programme EaSI est un volet du Fonds social européen + (FSE+) dédié à l’emploi et à l’innovation sociale. Il est géré directement par la Commission européenne, c'est-à-dire sans intermédiaire des États membres de l’Union européenne (UE). Pour la période 2021-2027, il est doté d’un budget de 762 millions d’euros. Il poursuit les mêmes objectifs stratégiques que le FSE+, dérivés notamment du Socle européen des droits sociaux.
Le programme EaSI est axé sur quatre grandes priorités politiques.
- Emploi et compétence.
- Marchés du travail et mobilité de la main d’œuvre.
- Protection sociale et inclusion sociale.
- Conditions de travail.
L’Avise, en tant que Point de Contact National du programme EaSI pour la France en Europe, a une double mission :
- faciliter la mise en relation et la création de partenariats entre acteurs de l’écosystème français et d’autres pays, afin de soutenir la constitution de consortia ;
- diffuser l’information sur les appels à projets (AAP) du programme EaSI et vers l’écosystème d’acteurs français à travers ses canaux de communication et ses partenaires.
Aucun appel à projets du programme EaSI n’est disponible pour le moment. Vous pouvez vous tenir informés en consultant cette page régulièrement et en vous abonnant à la newsletter Entreprendre autrement de l’Avise.
En savoir plus sur le programme EaSI
Le programme EaSI vise à soutenir :
- la modernisation des systèmes de protection des travailleurs et des personnes vulnérables ;
- l’accès à l’emploi et à la mobilité géographique des travailleurs ;
- le développement des microfinancements fléchés vers des groupes défavorisés et l’émergence (et la consolidation) d’écosystèmes d’appui et d’investissement dans les entreprises sociales.
Le programme EaSI finance des projets qui répondent de manière innovante à des problématiques sociales au niveau local, en adoptant des approches d’expérimentation sociale. Les candidatures soumises au financement doivent être obligatoirement en consortium, avec plusieurs pays représentés. Le programme EaSI est ouvert à certains pays en dehors de l’UE, notamment les pays de l’Espace économique européen (EEE).
Les projets financés par le programme EaSI peuvent inclure :
- les activités analytiques (enquêtes, études, données statistiques, méthodologies, expérimentations sociales…) ;
- les activités de mise en réseau et de renforcement des capacités pour les parties prenantes ;
- les partenariats transfrontaliers et des services dans les régions transfrontalières, des programmes de mobilité de la main d’œuvre ciblés à l’échelle de l’UE ;
- les activités de communication et de diffusion, guides d’événements, rapports, matériel informatif et couverture médiatique.
L’EaSI vise à collecter les données des projets et tester ensuite la transférabilité de leurs solutions sur une plus grande échelle et dans des contextes régionaux ou étatiques différents. L’objectif inclue aussi la possibilité de les intégrer dans les politiques publiques dans les domaines de la politique sociale et de l’emploi.
Bénéficier de l’aide de l’Avise dans sa recherche de partenaires
Les principales missions de l’Avise pour la France en Europe consistent à porter le Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS), le Point de contact national (PCN) EaSI et plus globalement d’être un relais national et point ressource sur les financements européens. L’Avise est donc fortement présente au sein de l’écosystème transnational d’acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale. Elle peut soutenir les porteurs de projet français dans leurs recherches de partenaires pour monter un consortium, en réponse à un appel à projets EaSI.
[Appel à projets en cours] Mise en œuvre du Paquet Emploi Handicap

Ouvert jusqu'au jeudi 30 octobre 2025, l'appel à projets ESF-SI-2025-DEP-01, piloté par le Centre européen de compétences de l’innovation sociale, s’inscrit dans l’Initiative Social Innovation+ du Fonds social européen+ (FSE+) et vise le transfert ou le changement d’échelle des initiatives socialement innovantes référencées dans le Paquet emploi handicap.
Cet appel à projets vise donc à soutenir et promouvoir des démarches expérimentales et innovantes visant à améliorer la situation des personnes handicapées sur le marché du travail. Ces démarches peuvent consister à fournir des conseils et des bonnes pratiques aux employeurs, aux associations d’employeurs et aux pouvoirs publics, ou encore à sensibiliser le grand public et à lutter contre les stéréotypes.
Une session d'information aura lieu le 18 septembre 2025 : inscriptions ici.