Focus ESS

18 projets inspirants pour transformer le tourisme

Publié le 02 juin 2023 - Mise à jour le 19 septembre 2023
Quels sont les points communs entre le Zazie Hôtel, Les Oiseaux de passage ou encore la Ferme de Chosal ? L’engagement pour un tourisme social et solidaire, alternative à l’industrie touristique dominante et une forte capacité d’innovation sociale. Tour d’horizon d’initiatives inspirantes du tourisme social et solidaire.

Séjours et hébergements responsables

AUBERGE DE JEUNESSE DE LA ROCHELLE (CHARENTE-MARITIME) 
L’auberge, qui fait partie de la Fédération unie des Auberges de jeunesse (FUAJ),  
est certifiée Écolabel Européen. Cet écolabel est attribué si un certain nombre de critères – politique d’achat responsable, maîtrise de l’eau, sensibilisation des clients  
à l’environnement, formation des employés – sont respectés par la structure. 

ÉTHIC ETAPES (FRANCE)  
Le réseau éthic étapes est un réseau du tourisme social et solidaire, spécialisé dans l’accueil des jeunes qui regroupe en France une cinquantaine de centres d’hébergement associatifs. Éthic étapes mène une démarche responsable depuis de nombreuses années, visant entre autres la certification environnementale ou la labellisation Tourisme et Handicap de ses membres.  

GRANDES LATITUDES (INTERNATIONAL) 
L’agence, labellisée par l’Ates, propose des voyages à l’étranger autour de cinq piliers : la rencontre et l’immersion, le respect de l’environnement naturel, social et économique, la contribution au développement local, le temps long et la sensibilisation des voyageurs au respect de l’altérité. 

LE FLANEUR (RHONE) 
Situé au cœur de Lyon, le Flâneur est la première auberge de jeunesse montée sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP) en France.  

ODCVL (FRANCE) 
Issu du mouvement d’éducation populaire, Odcvl possède et gère une dizaine de centres permanents en France. Il organise des séjours touristiques, sportifs ou scolaires et anime des colonies. Odcvl est devenue une SCIC en 2012.  

VILLAGES CLUBS DU SOLEIL (FRANCE) 
Entreprise gestionnaire et propriétaire de villages de vacances en France, Villages clubs du soleil est devenue la première entreprise française de tourisme à obtenir le niveau exemplarité de l’évaluation AFAQ 26 000, qui permet aux organisations de mesurer leur maturité en matière de responsabilité sociétale. 

Insertion, tourisme adapté et mixité sociale

LA FERME DE CHOSAL (SAVOIE) 
La Ferme de Chosal propose une ferme pédagogique, des cabanes, une éco-boutique et un sentier permanent d’œuvres de Land Art aux familles et enfants. Les principaux objectifs de ce projet, porté par un établissement et service d’aide par le travail (Esat), est de favoriser l’insertion des personnes handicapées et de tisser du lien social entre ce public et les visiteurs.  

MAISON RIVAGE (LOIRE-ATLANTIQUE) 
La Maison Rivage offre un service de tourisme adapté à des personnes handicapées. Cette initiative est portée par l’association RIVAGE, dont l’ancrage au cœur de la presqu’île Guérandaise permet la découverte d’espaces remarquables et la rencontre d’autres vacanciers. 

FOSSO (COTES D’ARMOR)  
Situé dans un village de 550 habitants, le Village Coopératif du Fosso accueille sans distinction les personnes à mobilité réduite, malades, fragilisées ou âgées au même titre que les jeunes, les familles, les écoles et les clubs. 

ZAZIE HOTEL (ÎLE-DE-FRANCE) 
Situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Zazie Hôtel est le premier hôtel de tourisme à vocation d’insertion de la région Île-de-France, agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), labellisé Clef Verte et Tourisme Equitable et Solidaire. 

Ancrage territorial et développement local

ARDELAINE (ARDECHE) 
Initiative reconnue et emblématique, Ardelaine est une SCOP installée depuis les années 1970 sur le territoire ardéchois. Elle a restructuré la filière locale de la laine en intégrant l’ensemble de la filière. Au fil des années, cette SCOP a élargi ses activités au tourisme et propose aux visiteurs un restaurant, une librairie et des visites du site.  

HOTEL DU NORD (BOUCHES-DU-RHONE) 
La SCIC Hôtel du Nord met en valeur l’hospitalité et le patrimoine naturel et culturel de la métropole, à partir d’un ancrage dans les quartiers Nord de Marseille. Le réseau compte 30 à 40 chambres ou gîtes urbains qui accueillent ceux qui séjournent dans les quartiers nord de Marseille.  

CPA LATHUS (VIENNE) 
Ce centre de plein air de vacances, fondé sur des valeurs d’inclusion et de responsabilité environnementale, propose à ses publics de partager des moments uniques de vivre et faire ensemble. Il associe une base d’activités de pleine nature, un centre permanent d’initiatives pour l’environnement, un centre équestre, une ferme pédagogique et un pôle de formations et d’insertion professionnelle. 

Accès aux vacances pour tous

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (APF – FRANCE) 
Depuis 1936, l’Association des Paralysés de France défend le droit aux vacances pour tous et le droit au répit des aidants. L’APF propose ainsi chaque année des séjours de vacances adaptés et sécurisés à plus de 1 200 enfants et adultes en situation de handicap.  

VACANCES ET FAMILLES (FRANCE) 
L’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier celui des familles. Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour. 

VACANCES OUVERTES (FRANCE) 
L’association Vacances Ouvertes, fondée en 1990, accompagne les professionnels de l’action sociale, de l’insertion, de la jeunesse, les collectivités et les associations dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées. 

Thématiques

Tourisme
Lien social Ruralité Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix