Écosystème

Panorama des acteurs de la culture

Publié le 24 mai 2023 - Mise à jour le 18 septembre 2023
Un très grand nombre d'acteurs sont impliqués dans le champ de la culture. Ce panorama non-exhaustif met l'accent sur les acteurs susceptibles d'informer, d'accompagner et de financer les porteurs de projets et les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Panorama des acteurs de la culture

Ils informent, fédèrent et représentent

Les centres de ressources, observatoires et médias suivants contribuent à informer les porteurs de projet et accompagnateurs dans le champ de l'ESS.

 

Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) 

Artcena se veut le centre de documentation de référence sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre. Artcena anime également le site www.scene-juridique.fr dédié aux administrateurs et aux porteurs de projet du spectacle vivant.

 

Le centre d'Information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA)  

L'Irma informe et oriente les acteurs des musiques actuelles. L'association publie notamment des baromètres permettant de suivre les évolutions du secteur. 

 

L'Observatoire des politiques culturelles (OPC)   

Destiné à éclairer les professionnels des arts et de la culture et les élus, l'OPC étudie notamment les politiques culturelles et les pratiques artistiques territoriales.

 

Opale (Organisation pour projets alternatifs d’entreprises) 

L'association Opale porte le Centre de ressources Culture du Dispositif local d'accompagnement (CRDLA), qu'elle anime avec l'Ufisc et la Cofac. Régulièrement enrichie et mise à jour, la documentation accessible sur le site d'Opale comporte des repères sectoriels, des outils de gestion ou de diagnostic pour permettre aux acteurs de la culture de mieux s'approprier les enjeux de l'ESS.

 

 

Profession spectacle 


Dédié aux acteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma, ce média suit l'actualité de ces secteurs à travers le prisme des droits culturels et de l'ESS.

 

Les fédérations et syndicats professionnels sont nombreux dans les différents secteurs de la culture et se trouvent pour la plupart regroupés au sein de :  

 

La Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) 

 

La Cofac rassemble une vingtaine de fédérations culturelles dans des domaines variés - patrimoine, théâtre, musées, musique, cinéma, éducation artistique… Elle s'appuie sur cinq antennes régionales : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine.  

 

L’Union fédérale d'intervention des structures culturelles (Ufisc) 

 

Représentant quelque 2 000 structures culturelles et rassemblant 15 organisations, dont des fédérations nationales et des syndicats professionnels, l'Ufisc plaide pour « une autre économie de l'art et de la culture » et porte une recherche orientée vers l'action sur les droits culturels.
 

Les réseaux de collectivités territoriales contribuent à accompagner porteurs de projets et accompagnateurs dans le domaine de l'ESS. Ils sont regroupés au sein de différentes organisations.

 

Les associations d’élus 

Les principales associations d'élus, telles que l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, etc. conduisent des travaux sur la culture, souvent au sein d'une commission dédiée. 

 

Les associations de collectivités territoriales 

Les principales associations de collectivités territoriales, telles que Régions de France ou France urbaine, conduisent des travaux sur la culture, souvent au sein d'une commission dédiée.    

 

Culture et Départements  

L'association réunit les directeurs d'agences départementales pour la culture.  
 

La fédération Arts vivants et Départements 

Ce réseau réunit des départements et des organismes départementaux de développement du spectacle vivant.

  

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) 

Plaidant pour des politiques culturelles ambitieuses, l'association réunit environ 550 collectivités. Parmi les thématiques abordées par les élus du réseau : culture et communes rurales, architecture et patrimoine, spectacle vivant, musiques actuelles, agenda 21 de la culture, éducation artistique et culturelle.

    

La Plate-forme interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel (PFI)

L'association rassemble des structures régionales investies par l'État ou une Région pour le développement culturel du territoire.  

 

Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES)  

Réunissant plus de 115 collectivités, le RTES organise la réflexion et l'échange entre les élus qui souhaitent promouvoir l'ESS. La culture fait partie des secteurs sur lesquels le réseau est en veille.  

 

Territoires et Cinémas  

Ce réseau de collectivités territoriales s'attache à favoriser le dialogue entre les élus, les professionnels du cinéma et les associations culturelles. 

 

Ils conseillent et accompagnent les professionnels

De nombreux dispositifs et réseaux existent pour conseiller et accompagner les professionnels dans le secteur culturel.

 

La Confédération générale des sociétés coopératives de production (CG Scop) 

Le réseau des sociétés coopératives et participatives accompagne la création, la reprise et la transformation d'entreprises sous forme de Scop (société coopérative de production) ou de Scic (société coopérative d'intérêt collectif).

 

Coopérer pour entreprendre 

Ce réseau de coopératives d'activité et d'emploi (CAE) propose différents services, dont des formations pour le démarrage ou encore un label destiné à aider les CAE à améliorer leurs pratiques.  

 

Le Dispositif local d'accompagnement (DLA)   

Soutenu par l’État, le Fonds Social Européen, la Banque des territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France et animé au niveau national par l’Avise, le DLA permet à des structures d'utilité sociale de bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour consolider leur modèle économique, pérenniser ou créer des emplois. La culture était le 2ème secteur le plus accompagné en 2016.   

 

La fédération nationale des groupements d'employeurs culture 

Cette fédération de groupements d'employeurs organise les Rencontres nationales groupement d’employeurs et emplois culturels et propose des ressources, conseils et formations sur des sujets divers : fiscalité, financements, statut juridique, etc.  

 

Réseaux d'entrepreneurs sociaux  

Des réseaux tels que le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et Ashoka fournissent un appui (méthodologie, réseau…) aux entrepreneurs sociaux. 

 

Les incubateurs et acteurs de l'accompagnement ont aussi un grand rôle pour accompagner les porteurs de projet dans le domaine de la culture.

 

Alterincub’ 

Le réseau d'incubateurs régionaux d'innovation sociale Alterincub' a notamment été partenaire de la démarche Développement des arts vivants 2016-2018 en Massif central.  

 

Aquitaine Culture  

Via des rencontres et des formations, le pôle de coopération Aquitaine Culture s'attache à favoriser les partenariats entre la culture et d'autres secteurs et entre entreprises de l'ESS et entreprises classiques, dans un but d'innovation sociale. Parmi ses projets : un fonds de dotation en faveur du développement artistique et culturel du territoire et une plateforme de mécénat d'entreprise non financier.  

 

Artishoc  

Cette coopérative propose d'accompagner les acteurs et lieux culturels - théâtres, musées, festivals, collectivités… - dans leur stratégie de changement, de communication et de développement des publics sur le web.  

 

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant 

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est un pôle d’accompagnement, d’échanges et de ressources pour les acteur·rices de la région, engagé dans le développement et la facilitation d’initiatives artistiques et culturelles, essentiellement dans le spectacle vivant. 

 

La Chambre d'eau 

La Chambre d'eau est une association qui vise à soutenir la création contemporaine et le développement culturel des territoires ruraux. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Chambre d'eau accompagne des projets artistiques et culturels de l'ESS, principalement en milieu rural et périurbain.    

  

Finkela 

Finkela est l'incubateur de l'association Singa autour des enjeux du vivre ensemble et de l'asile. 

 

Go'Up 

La coopérative Go'Up s'est donné pour mission de générer des entreprises à vocation sociale ou environnementale sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment via la duplication de concepts ayant déjà fait leurs preuves.   

 

Inter-Made 

L'incubateur d'entreprises sociales et solidaires Inter-Made a accompagné de nombreux projets culturels en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

La Ruche  

La Ruche est un réseau de sept incubateurs d'innovation sociale (Paris, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Saint-Nazaire). Avec Le MédiaLab93, la Ruche porte l'École du Lab, un parcours d'accompagnement de trois mois pour des porteurs de projets média, art et culture ancrés dans leur territoire.

  

Des coopératives spécialisées dans l'accompagnement des porteurs de projet dans le domaine culturel permettent un accompagnement et une sécurisation renforcée de leur activité.

 

Artenréel 

Créée en 2004 à Strasbourg, Artenréel est une coopérative d'activité et d'emploi dédiée aux métiers artistiques et culturels. En proposant aux professionnels un cadre administratif simplifié et un accompagnement à l'entrepreneuriat culturel, la CAE contribue à la structuration et la professionnalisation du secteur.

 

CAE Clara  

La coopérative d'activité et d'emploi Clara propose aux professionnels de la culture un modèle d'entrepreneuriat collectif et des services d'accompagnement personnalisés. La CAE a notamment développé Clarabis, une société de production audiovisuelle, numérique et multimédia qui s'appuie sur les différentes compétences des membres de la coopérative.

 

Smart  

La coopérative Smart vise à décharger les travailleurs indépendants, en particulier les artistes et les professionnels de la culture, de la gestion administrative, comptable et financière de leur activité. Elle propose des services de portage salarial et d'accompagnement des travailleurs indépendants, mais aussi d'externalisation de la gestion sociale pour des employeurs occasionnels ou réguliers.

 

Ils financent les projets

La sphère publique intervient dans le financement des projets culturels à travers différentes organisations.

 

L’Union Européenne 

L’Union européenne déploie des fonds afin de soutenir le rayonnement de la culture et son accessibilité pour tous les publics. 

 

 

Le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles  (DRAC)

Le ministère de la Culture liste sur son site l'ensemble des dispositifs de subvention par domaine d'intervention. Parmi eux, le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) vise à soutenir la création et la pérennisation de l'emploi dans les compagnies de spectacle vivant.

   

La Banque des territoires 

La Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts et consignations accompagne le développement des entreprises de l'ESS : structuration du projet, investissement en fonds propres et quasi-fonds propres, évaluation d'impact.  

 

BpiFrance 

BpiFrance s'appuie sur le fonds d'investissement « Patrimoine et création 3 » pour financer des entreprises créatives et patrimoniales (dont la musique, le spectacle vivant, l'édition, la production audiovisuelle et le cinéma).  

 

L’Institut français 

L’institut français est l’établissement public chargé de la promotion de la culture française dans le monde et du dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.  

 

Le groupement d'intérêt public (GIP) Cafés Cultures 

Le GIP Cafés Cultures dispose d'un fonds d'aide destiné à favoriser l'emploi artistique dans les cafés et restaurants.  

 

Les organismes de financement solidaire suivants participent au développement de projets culturels.

 

France active  

France active accompagne et finance les entreprises de l'ESS : prêts, garanties de prêts, primes, investissements en fonds propres, appui plus global à la structuration financière, partenariats.  

 

L'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) 

Mandaté par l'Etat, l'Ifcic facilite l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs.  

 

Les centres et instituts culturels étrangers en France 

Ayant pour objet de favoriser le développement des relations culturelles entre leur pays et la France, les centres culturels proposent de nombreuses manifestations - expositions, concerts, spectacles de théâtre, séances de cinéma, rencontres – et appuient et financent les projets culturels valorisant leur culture et pays d’origine. 

 

  • D'autres organismes de financement solidaire sont compilés sur la plateforme Espace : www.esspace.fr  

Certaines fondations concourent également au développement et au financement de projets culturels.

 

Le Centre français des fonds et fondations (CFF)

 Le CFF permet d'identifier, via un moteur de recherche sur son site, les nombreuses fondations actives dans le domaine des arts et de la culture.   

 

La Fondation de France  

La Fondation de France accompagne artistes et créateurs au travers de prix et de bourses. Elle conduit également la démarche « Les nouveaux commanditaires » qui permet à des citoyens de passer une commande d'œuvre d'art pour leur territoire.  

 

Les sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur et d’interprète structurent le financement des acteurs culturels de différentes manières.

 

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)  

L'ADAGP soutient des projets (salons, manifestations, expositions…) valorisant les arts visuels et leurs créateurs (arts plastiques, photographie, bande dessinée…).   

 

La Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami)

Les financements de l'Adami peuvent être sollicités par les artistes producteurs, les producteurs audiovisuels ou musicaux, les producteurs de spectacle, les administrateurs de festival, les compagnies et les organismes de formation.   

 

La Maison des artistes et l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa)  

La Maison des artistes (arts graphiques et plastiques) et l'Agessa ont une commission d'action sociale destinée à soutenir les artistes auteurs affiliés connaissant des difficultés économiques.  

 

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)  

La Société des auteurs s'appuie sur différents fonds et dispositifs pour soutenir la création et la diffusion dans différents domaines (écriture, théâtre, musique, cirque…). 

 

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)  

La Sacem dispose d'une cinquantaine de programmes d'aide à destination des auteurs-compositeurs, des professionnels de la musique et du spectacle vivant (soutien à la création, à l'accueil d'artistes en résidence, à l'organisation de festivals, à la formation…).  

 

La Société civile des auteurs multimédia (Scam)  

La Scam attribue des bourses, prix et financements aux auteurs (documentaire, sonore, littérature, journalisme, nouvelles écritures…) et accompagne des structures et manifestations culturelles.    

 

La Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes (Spedidam) 

Les aides de la Spedidam visent notamment à soutenir la création et la diffusion du spectacle vivant (musique, danse, théâtre).  

 

Thématiques

Culture
Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix