Pourquoi impliquer ses salariés et ses bénévoles ?
Il existe de nombreuses raisons pour impliquer ses salariés et ses bénévoles :
- Dimension économique et sociale : au contact régulier avec le terrain, les salariés ou les bénévoles peuvent apporter des idées pertinentes et innovantes pour répondre aux besoins des bénéficiaires ou améliorer les pratiques.
- Dimension RH : en associant les salariés et les bénévoles à la stratégie, l’entreprise répond à leurs aspirations (sens, reconnaissance, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.) ce qui booste leur engagement et leur motivation.
- Dimension organisationnelle : impliquer les salariés ou les bénévoles dans le processus d’innovation permet également de développer de nouvelles manières de travailler (coopération, transversalité, management participatif) ce qui contribue à la transformation des organisations.
Comment les impliquer dans le processus d'innovation ?
Il existe plusieurs modalités d’implication des salariés et des bénévoles possibles :
- Impliquer les salariés dans l’émergence d’idées : en organisant des ateliers de réflexion ouverts à tous les collaborateurs, en leur proposant de réaliser une veille.
- Favoriser le développement de projets innovants portés par les salariés ou les bénévoles eux-mêmes : on parlera alors d’intrapreneuriat. L’intrapreneuriat correspond à la démarche qui consiste pour un membre d’une organisation à porter un projet innovant tout en restant salarié pendant une période déterminée à l’avance. Une fois développé, ce projet pourra s’intégrer aux activités courantes de l’organisation ou s’en détacher complètement.
Cas concret - 3 questions à Siel Bleu
Comment Siel Bleu implique-t-il ses salariés ?
L’Institut abrite notamment un incubateur interne qui permet de développer des projets issus d’expériences ou de demandes émanant du terrain. Après une sélection via un questionnaire, 2 à 3 porteurs de projets rejoignent l’incubateur chaque année. Ils sont accompagnés par un référent (un salarié ou consultant extérieur en pro bono) et leur temps de travail est aménagé pour pouvoir suivre le parcours (1/2 journée par semaine sur 3 ou 6 mois). Le processus se structure en plusieurs phases :
Phase de modélisation : création du projet et des outils nécessaires à sa mise en place et à sa généralisation ;
Phase d’expérimentation sur un territoire restreint ;
Phase de dissémination : à partir du bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation, des modifications du programme sont réalisées puis une stratégie de diffusion à plus large échelle est définie et mise en place.
Quels sont les principaux enjeux auxquels vous vous êtes confrontés ?
Un conseil pour les entreprises qui souhaitent se lancer ?
Innover avec ses salariés et bénévoles - en un coup d'œil
Avantages
• Permet d’adopter une approche plus agile de l’innovation.
• Favorise le développement de nouveaux modes de fonctionnement dans l’organisation (décloisonnement des équipes, ouverture, agilité, etc.)
Inconvénients
• Dans le cas de l’intrapreneuriat, si le salarié ou le bénévole est détaché de ses activités courantes, il faudra trouver une solution pour le remplacer.
Bonnes pratiques
• Bénéficier d’un portage politique fort de la part du conseil d’administration qui permet aux salariés et/ou aux bénévoles de dégager du temps pour ces projets et d’être soutenus.
• Dans le cas des programmes d’intrapreneuriat, il est important de monter en compétences sur l’accompagnement de projets (au-delà des aspects techniques, travailler sur sa posture d’accompagnateur) ou s’entourer de spécialistes qui constituent un pool d’experts à mobiliser en fonction des besoins spécifiques des projets.
• Adopter une approche agile dans le développement de produits ou de service c’est-à-dire tester le projet plusieurs fois avant de le lancer
Ecueils à éviter
• Dans le cas d’une grande quantité d’idées ou de candidatures pour les programmes d’intrapreneuriat, il faut pouvoir gérer la déception des participants dont les projets n’ont pas été retenus ou n’ont pas abouti. Le droit à l’erreur doit aussi être accepté.
• Dans le cas des programmes d’intrapreneuriat, la sélection ne doit pas uniquement s’opérer sur les idées mais aussi sur l’équipe qui porte le projet (soyez attentifs au savoir-être ou soft skills).