Vous êtes ici

Être financé avant la création

Mis à jour le 25 Février 2022
Les créateurs peuvent avoir besoin de se financer en amont du lancement effectif de leur activité pour en mener l’étude de faisabilité. Il existe pour cela 2 grands types d’outils : les aides ou subventions non remboursables et les prêts remboursables.

Les financements non remboursables

Les aides ou les subventions individuelles
Elles permettent aux porteurs de mobiliser des financements non remboursables pendant l’étude de faisabilité ou pendant la phase de création. Elles peuvent être mobilisées via des concours et appels à projet ou via des dépôts de dossier au fil de l’eau auprès des structures de financement.

  • L'aide à la reprise ou la création d’entreprise (ARCE), proposée par Pôle Emploi, permet aux demandeurs d’emploi indemnisés, créant ou reprenant une entreprise, de verser la moitié du reliquat de leurs allocations chômage sous forme de capital. 
  • L’aide à la création d’entreprises innovantes proposée par Bpifrance aide le créateur à préciser son plan d’entreprise et à procéder à des vérifications pour valider la faisabilité du projet d'innovation.
  • Le programme Rêve et Réalise porté par Unis-Cité propose un accompagnement et une indemnisation pour les 16-25 ans (sous réserve d'être en mission de service civique)
  • Un soutien aux initiatives des jeunes pour les 18-30 ans a été mis en place par l'Etat.

Vous pouvez également solliciter : 

  • Des dons de la part des fondations et fonds de dotation via des prix et des concours. Comme chaque entité a ses propres modalités de soutien, il est conseillé de cibler les fondations finançant des projets dans les thématiques ciblées, puis d'étudier leurs critères d'éligibilité et le mode de sollicitation approprié. La démarche est chronophage mais ces aides peuvent se révéler très utiles au démarrage.
    Des informations sont disponibles sur les sites de l’Institut de France, de la Fondation de France et de Bpifrance Création. Par ailleurs la CRESS Hauts-de-France édite un guide des fondations à destination des structures en recherche de financement. Enfin, le Centre français des Fonds et Fondations propose un annuaire en ligne.
  • Des subventions de collectivités locales via des aides régionales en faveur de l'ESS. Elles sont présentées dans la rubrique ESS en région, et la plupart des collectivités ont également un espace sur leur site qui présente leurs orientations en matière d'ESS.
    En effet, si les conseils régionaux sont compétents en développement économique et en innovation et gèrent les aides dédiées à l'ESS, les autres niveaux de collectivités (départements, communes, métropoles, etc.) et les services de l'Etat peuvent aussi contribuer selon les thématiques.
    Attention cependant : les aides sont de plus en plus accordées via des concours ou des appels à projets et il devient difficile d'obtenir du soutien au fonctionnement via les acteurs publics. Par ailleurs, la temporalité des collectivités n'est pas la même que celle des entrepreneurs : il faut généralement attendre plusieurs mois avant d'obtenir un soutien.

Certaines entreprises peuvent également donner l’opportunité à leurs salariés de les incuber pendant la phase d’étude précédant le lancement de leur entreprise

Le financement participatif
La liste des plateformes de financement participatif par le don est disponible sur la page Financer le fonctionnement.

Les financements remboursables

Obtenir des prêts peut s'avérer long et nécessite de la persévérance. La règle générale est : 1 euro de prêt = 1 euro de fonds propres. Voici un panorama des différents types de prêts.

Les Prêts d’honneur sans garantie et prêts solidaires
Ils sont proposés aux entrepreneurs sociaux par les acteurs de la finance solidaire. Il peut s’agir de prêts bancaires à taux zéro, sans garantie ou de prêts solidaires accessibles à des personnes exclues du système bancaire classique.

  • Le microcrédit, que propose notamment l'ADIE
  • Le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties d'Initiative France
  • Antropia propose un fonds d’amorçage philanthropique
  • Le prêt d’honneur, que développe par exemple Réseau Entreprendre®
  • Certaines collectivités locales permettent aussi d'accéder à dispositifs des prêts remboursables

Des prêts bancaires personnels
Ils peuvent être sollicités, à titre personnel par des porteurs de projet, auprès de leur banque. Les conditions sont alors celles de crédits bancaires classiques, même si des banques spécialisées prenant en compte les spécificités des projets d'ESS existent, telles que la Nef ou le Crédit Coopératif. Certains acteurs comme France Active vont permettre, via leur accompagnement financier et des outils de garantie, d'accéder plus facilement aux prêts bancaires.

Pour aller plus loin

Découvrez de nombreux conseils dans la rubrique Créer sa structure, sur avise.org
Consultez l'article de l'Avise sur les besoins en financements et les outils de pilotage financier
Découvrez les principaux outils de financement mobilisables en phase d'émergence dans la cartographie des offres de financement dédiées à l’ESS

Sur la même thématique

Portraits

Lutte contre l’exclusion via l'économie circulaire
Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.

Actualités

Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
HuguesSibille.png
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Décryptage
L'Avise a 20 ans
jsa.png
Événement
Jeudi 7 juillet, Nantes
TTE Pays de la Loire
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png
Décryptage
Fabrique à initiatives
webinaire_fai_1.png
Appel à projets et concours
Juin 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
Cécile Leclair.png