Vous êtes ici

Se repérer parmi les financements

Mis à jour le 26 Janvier 2021
Etape clé de la construction d’un projet, la recherche de financements est néanmoins souvent redoutée par les futurs entrepreneurs. Pourtant, nombreux sont les acteurs et les dispositifs de financements dédiés à la création d’entreprises de l'ESS. Encore faut-il parvenir à se repérer et à les identifier afin de se diriger vers les bonnes structures, de manière plus sereine.

Se préparer à la recherche de financement

Comme tout entrepreneur, le créateur d’une structure d'utilité sociale peut accéder à l’ensemble des aides et dispositifs de financement à la création. Bpifrance Création répertorie l’ensemble de ces aides de droit commun et propose aux créateurs un fléchage en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Mais, de par sa spécificité, celui qui  "entreprend autrement" peut bénéficier d’autres aides, des financements dédiés à l’entrepreneuriat social.

Définir et chiffrer ses besoins, être transparent sur l’avancée du projet et montrer que l’on a conscience des difficultés à surmonter sont quelques-uns des conseils que l’entrepreneur à la recherche de financements doit garder en tête. Dans ce parcours vers les financements, il est avant tout indispensable de construire une relation saine et de confiance avec ses interlocuteurs.

Connaître son projet, ses besoins, ses atouts et ses points faibles et savoir communiquer dessus sont des clés pour parvenir à séduire et convaincre les financeurs.

Quels besoins de financement ?

En fonction des étapes de développement de l’entreprise de l’ESS, les besoins de financement sont différents et les outils mobilisables aussi. Certains outils sont d’ailleurs dédiés au financement d’une étape précise du développement de l’entreprise de l’ESS.

Lors de l’amorçage et de la création de l’entreprise de l’ESS

Les créateurs d’entreprise sont confrontés à 3 grands types de besoin de financement :

  • Etre financé avant la création 
    Les porteurs de projet peuvent avoir besoin de se financer en amont de la création de leur entreprise sociale afin de mener l’étude de faisabilité de leur projet (détails).
  • Financer ses investissements et son Besoin de trésorerie (BFR)
    Pour commencer son activité, l'entreprise doit financer ses investissements (achat des terrains, des locaux, du matériel, des brevets…) et le besoin en fonds de roulement lié au décalage de trésorerie inhérent à toute activité (détails).
  • Financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage
    Toute entreprise en phase de création doit également financer son fonctionnement et les pertes liées au démarrage de l’activité (détails).

>> Pour en savoir plus, consultez l'article de l'Avise sur les besoins en financement et les outils de pilotage à la création

Lors de la consolidation de l’entreprise de l’ESS

Les besoins de financement porteront principalement sur :
  • l’acquisition de nouvelles immobilisations
  • le besoin en fonds de roulement : lié notamment à la hausse du volume des  subventions à recevoir et ou/ des créances clients
  • le recrutement lié au développement de la structure et/ou à l’internalisation de certaines fonctions support

Lors du changement d’échelle de l’entreprise de l’ESS

Les besoins de financement portent notamment sur :
  • la faisabilité de ce changement d’échelle : coûts liés à la modélisation, au choix d’une stratégie, recours à des expertises techniques, R&D, conception de l’offre, prévisionnel marché…
  • le déploiement de ce changement d’échelle : supporter les pertes générées par la création d’antennes, besoin en fonds de roulement liés à la montée en charge, investissements productifs, nouveaux locaux…

 

Quelles offres de financement envisager ?

Vous trouverez dans la cartographie suivante les principales offres de financement envisageables : pour accéder au détail de ces financements, cliquez sur l'image.

 
Les financements à la création - Avise 2020
Les financements à la création - Avise 2020

Parmi ces offres de financement, vous retrouvez :

Les subventions accordées par les collectivités territoriales et les services de l’État 

Si les conseils régionaux sont compétents en développement économique et en innovation et gèrent les aides dédiées à l’ESS, les autres niveaux de collectivités (départements, communes, métropoles, etc.) et les services de l’État peuvent aussi contribuer, selon les thématiques.

Points de vigilance : les aides sont de plus en plus accordées via des concours ou des appels à projets et il devient difficile d’obtenir du soutien au fonctionnement via les acteurs publics. Par ailleurs, la temporalité des collectivités n’est pas la vôtre : il faut généralement attendre de longs mois avant d’obtenir un soutien.

Les aides accordées par les fondations et fonds de dotation

Les fondations et fonds de dotation accordent des aides financières dans le cadre d’appels à projets ou au fil de l’eau. Comme chacun à ses propres modalités de soutien, il vous faut cibler les fondations finançant des projets sur vos thématiques puis étudier leurs critères d’éligibilité et le mode de sollicitation approprié. C’est chronophage mais ces aides peuvent être les bienvenues au démarrage.

Les aides à la création d’activité

Un demandeur d’emploi indemnisé peut percevoir, de la part de Pôle Emploi, tout ou partie de ses allocations d’aides au retour à l’emploi (ARE) ou une aide financière représentant 45 % des droits au chômage restants (l’ARCE), une option très utile en cas de besoins en fonds propres pour démarrer.

Les collectes de fonds auprès du grand public : les campagnes de crowdfunding 

Grâce au crowdfunding, Fiers de lettres, une librairie-salon de thé engagée pour la promotion des alternatives durables à Montpellier, a obtenu plus de 8 000 €.  Wecandoo, qui propose des ateliers découverte des savoir-faire artisanaux, a collecté plus de 19 000 €. Ces campagnes de levée de fonds, réalisées en ligne et auprès du grand public, ont lieu pendant une durée déterminée. Le plus souvent, l’entreprise s’engage à offrir des contreparties en échange, comme des invitations à un événement, un panier gourmand, etc.

Les plateformes de crowdfunding sont nombreuses, certaines sont généralistes, comme KissKissBankBank et Ulule, d’autres s’adressent uniquement aux entreprises de l’ESS, comme Zeste. Autre option : HelloAsso, une plateforme gratuite, réservée aux associations, pour collecter des fonds sans commission et sans frais. 

À noter : il faut bien calibrer le prix de revient des contreparties (matériel et temps passé) pour éviter qu’elles ne vous coûtent plus chères que la somme collectée quelques mois auparavant.

Les prêts

Obtenir des prêts peut s’avérer long et nécessite de la persévérance. La règle générale est : 1 euro de prêt = 1 euro de fonds propres.

Il existe plusieurs types de prêts, comme le prêt d’honneur sans garantie ou le prêt solidaire (Adie, Initiative France, Antropia - ESSEC, Réseau Entreprendre, les Cigales, etc.), le financement participatif sous forme de prêt (Babyloan, Spear et LITA.co), le prêt participatif et le compte courant d’associés ou encore les crédits d’investissement et le crédit-bail.

Vous pouvez aussi recourir au prêt bancaire auprès de banques spécialisées, comme Le Crédit Coopératif ou la Nef, ou auprès d’établissements classiques, même si la compréhension des spécificités de l’ESS reste encore limitée chez ces acteurs.

 

Sur la même thématique

Portraits

Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.
Développer la rééducation et la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur

Actualités

Décryptage
Expérimentation Tressons
cress_pdl.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle
Fonds i
Événement
Les 26 et 27 novembre 2021
JEA 2021
Événement
Mardi 30 novembre 2021
Journée EESS.png
Appel à projets et concours
Octobre 2021
AAP Communauté émergence
Événement
Du 19 au 21 octobre 2021
Forum Niort 2021
Événement
Vendredi 10 décembre 2021
CongrèsESSFrance.png
Décryptage
Les Universités d’été de l’économie de demain
masterclass_avise_v2.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_chapito
Événement
Du 11 au 14 octobre 2021
Euregionsweek_1.png