S'intéresser à l'impact social de ses activités
Une démarche d’évaluation peut s’avérer un véritable outil stratégique pour les structures d’utilité sociale, avec deux grandes finalités complémentaires, l’une interne, l’autre externe.
D’une structure à l’autre et selon le contexte, l’évaluation de l’impact social pourra poursuivre des objectifs différents : rendre des comptes (Prove) ou améliorer son impact (Improve). Même si ces objectifs peuvent parfois être mêlés, on remarque que la poursuite prioritaire de l'un ou l'autre de ces objectifs influe beaucoup sur le choix de la démarche et des méthodes et des moyens qui lui sont alloués.
Avant de vous lancer dans un processus d'évaluation, il est donc indispensable de définir les objectifs de votre démarche, comme par exemple :
- Comprendre les effets sur ses bénéficiaires directs ou indirects ;
- Améliorer ses pratiques et alimenter la recherche de solutions innovantes ;
- Communiquer sur son action et alimenter un plaidoyer ;
- Rechercher des financements ;
- S’assurer ou démontrer la bonne réalisation de ses objectifs ;
- Reconnaître et valoriser le travail des salariés et des bénévoles.
Finalité externe : évaluer pour rendre compte et communiquer sur son projet
L’évaluation de l'impact social peut être mobilisée pour démontrer l’efficacité de ses activités à des partenaires, financeurs, voire aux bénéficiaires ou au grand public. Cette valorisation des résultats à l'externe s'inscrit dans une stratégie de distinction qui permet de développer ou consolider des financements et partenariats, de réactualiser un plaidoyer ou d'élaborer une stratégie de communication.
Finalité interne : évaluer pour améliorer son projet
L’évaluation de l’impact social peut être menée dans le but de produire une analyse permettant d’améliorer l’action. Conçue comme un outil de pilotage, l'évaluation est au service de la stratégie de la structure et peut être une source importante d'innovation sociale. Elle permet d'affecter des ressources au développement, à la consolidation ou à l'essaimage des activités à fort impact social et favorise la mobilisation collective des salariés et bénévoles.
Si ces deux finalités ne sont pas exclusives l'une de l'autre, les priorités de la structure et la finalité choisie orienteront certainement l'évaluation.
S'intéresser à l'impact social de ses financements
La question de l'évaluation de l'impact social pour les financeurs, qu'ils soient privés ou publics, devient un outil incontournable pour créer un langage partagé et des objectifs communs, assurer une allocation efficiente de leurs financements mais aussi pour valoriser leurs ces derniers et plus généralement leurs actions.
Pour les financeurs, deux finalités d’évaluation se démarquent ainsi : le besoin de rendre compte de son impact afin principalement de consolider ou de développer des partenariats financiers et celui d'améliorer ses pratiques de financement et de soutien afin de renforcer l'impact des projets soutenus. Dans une approche de redevabilité, les méthodes mobilisées sont principalement quantitatives et l'appropiation par les projets financés est relativement faible. À contrario, les financeurs peuvent jouer un rôle incitatif important pour développer les démarches évaluatives au sein des organisations qu'ils soutiennent.
En 2018, la Caisse d'Épargne, en partenariat avec l'Avise, a organisé la conférence Évaluer l’impact social, quels enjeux pour les financeurs ? pour décrypter les enjeux du sujet complexe de l'évaluation de l'impact social pour les financeurs.
Des ressources pour aller plus loin
Évaluer l’utilité sociale des financeurs de l’économie sociale et solidaire, Admical, Avise, ESSEC, Finansol, 2019
Mode d’emploi : Évaluer l’impact social, Un éclairage pour ceux qui financent une activité d’utilité sociale, Avise, 2017
Expérience de l’évaluation d’impact social, Avise et Agence Phare, 2017
Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social, Agence Française de Développement, 2016
Measuring impact, Social Impact Investment Taskforce, 2014
Faut-il tout mesurer ? Réflexions sur l'utilité de la mesure de l'impact social, Saw-B, 2013