Faire face à une situation de crise

Publié le 23 juin 2025 - Mise à jour le 09 février 2026
Faire face à une situation de crise nécessite entre autres de bonnes connaissances du cadre juridique et un système de soutien adapté en réponse au stress et à la panique que cela peut générer. Découvrez les dispositifs qui peuvent vous appuyer professionnellement et personnellement.

Dispositifs de droit commun

Procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire)

En cas de difficultés financières impossibles à surmonter, la sauvegarde ou le redressement judiciaire permettent la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et l’apurement du passif. La sauvegarde intervient avant la cessation de paiement, le redressement intervient dans les 45 jours de la cessation de paiement. Ces procédures sont publiques.

Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA)

Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise en souffrance psychologique aiguë, de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle à proximité de son domicile, par des psychologues formés à la conduite d'un entretien de crise et aux procédures de traitement des difficultés des entreprises.

Les dispositifs dédiés à l'ESS

Prev’Asso

Prev’asso est un dispositif d’accompagnement destiné aux associations employeuses confrontées à des risques de rupture de trésorerie à court terme ou présentant plusieurs indicateurs de crise. Il repose sur un principe d’accueil dans les 5 jours ouvrés, et un accompagnement sur 3 à 6 mois pour identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes de sortie de crise. Présent en Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Réunion, il est opéré par le Mouvement Associatif.

SOS employeur

SOS employeur est un dispositif d'appui entre pairs qui vise à soutenir les structures de l'ESS en difficulté économique. Il se caractérise par une écoute bénévole et confidentielle de la part d'employeurs de l'ESS bénévoles, du conseil de pair à pair, d’employeur à employeur, une qualification des difficultés, et une orientation vers les dispositifs appropriés. Présent en Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire, Guadeloupe, Hauts-de-France, Martinique, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est opéré par l’Union des employeurs ESS (UDES).

Dispositif d’Appui aux Structures de l’ESS en consolidation (DASESS)

Présent en Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Pays de la Loire, le DASESS est un dispositif porté par France Active qui permet aux associations de surmonter leurs difficultés économiques et financières via un accompagnement et/ou un prêt de trésorerie.

Quelle que soit la nature de la difficulté rencontrée, n’attendez surtout pas que la situation se dégrade pour vous faire accompagner !

Un réflexe à avoir : contacter votre CRESS régionale ou le DLA local en cas de doute. Ils sauront vous orienter. 

Ressources utiles

Cartographie des financements couverture

Vous rencontrez des difficultés de financement ? Pour vous y retrouver, l’Avise a réalisé une cartographie des offres de financement mobilisables en fonction de vos besoins et du stade de développement de votre structure.

Couverture du guide Je redresse la barre

Le CRDLA Financement porté par France Active met à disposition des dirigeant.es de structures en difficulté le guide « Je redresse la barre ». Des premiers outils et conseils pour engager une démarche d'évaluation de l'état de santé de votre structure, et pour identifier et résoudre les causes de difficultés.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix