Cartographie des structures porteuses du Dispositif local d'accompagnement
Le DLA, outil de référence de l'accompagnement de l'ESS
Le DLA accompagne chaque année près de 6 000 structures employeuses de l’ESS (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises sociales agréées ESUS) de tous secteurs dans la consolidation et le développement de leurs emplois et de leurs projets.
Soutenu par l’État, le Fonds social européen +, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France, le DLA est présent sur l'ensemble du territoire national et propose un accompagnement sur mesure et gratuit, grâce à son réseau de 250 chargé.e.s d'accompagnement.
En faisant appel au DLA, vous bénéficiez d’un accompagnement pris en charge et adapté à vos besoins en cinq phases :
- Accueil : premier temps d’échange pour vérifier votre éligibilité au dispositif
- Diagnostic partagé : entretien approfondi avec le chargé de mission DLA afin d’identifier l’enjeu principal de votre structure et de co-construire le parcours d’accompagnement.
- Élaboration du parcours d’accompagnement : co-construction d’un plan d’action pour prioriser les axes du changement.
- Le parcours d’accompagnement : mise en oeuvre du parcours pouvant inclure des actions réalisées par votre structure elle-même, des prestations de conseil individuelles ou collectives réalisées par un prestataire externe ou d’autres acteurs de l’accompagnement.
- Bilan et consolidation : réalisation d’un bilan avec le chargé de mission DLA et analyse les résultats obtenus.
Pour bénéficier du DLA, votre structure doit avoir au moins un emploi en cours de création.
Le DLA en appui aux structures de l'ESS en difficulté
Dans un contexte marqué par une réduction des financements publics qui vient s’additionner aux difficultés structurelles des structures de l'ESS, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS s’adapte pour répondre de manière proactive et articulée aux besoins évolutifs de ces structures.