Vous êtes ici

Mobilité et accès à l'emploi

En décembre 2016, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a mené, avec l’institut Elabe, une enquête sur le thème : « Mobilité et accès à l’emploi », pour mesurer l’impact de la mobilité dans l’insertion professionnelle.

Cette enquête met en avant les difficultés que rencontrent les Français dans leur mobilité et qui constituent un frein à l'emploi important. En effet, près d'un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. Le taux progresse fortement chez les populations les plus jeunes (près d'1 jeune sur 2) et socialement les plus fragiles (54% des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois).

Par ailleurs, près d'un Français sur cinq déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans une structure d’aide à la recherche d’emploi (type Pôle emploi) faute de moyen pour se déplacer. Cette perception explose parmi les populations les plus jeunes (43%) et socialement les plus fragiles (51% des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois).

Enquête "mobilité et accès à l'emploi" par Elabe pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Laboratoire de la Mobilité inclusive, Institut Elabe
Date d'édition
Décembre 2016