Projets inspirants

10 projets autour de l'agriculture et de l'alimentation durables sur des Petites villes de demain

Publié le 09 février 2023
Implantés sur des villes bénéficiaires du programme "Petites villes de demain" de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ces 10 projets autour de l'agriculture et de l'alimentation durables démontrent les atouts de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour répondre aux enjeux de transition environnementale sur les territoires.

Les Petites villes de demain s'engagent pour une agriculture et une alimentation durables

Au-delà de la revitalisation des centres-bourgs et de la relance économique, les projets de territoire portés par les collectivités locales visent à favoriser la cohésion territoriale et la transition environnementale. Ce sont ces objectifs que le programme Petites villes de demain de l’ANCT, dont l’Avise est partenaire, cherche à accélérer. 

L'agriculture et l'alimentation durables, secteurs clés de la transition écologique et solidaire des territoires, proposent de contribuer à un modèle agricole économiquement viable, socialement équitable et écologiquement sain, et à l'accès à une alimentation de qualité (notamment pour les publics les plus précaires). Ils répondent également aux enjeux de reterritorialisation de l’alimentation, par le développement des circuits de proximité et la reconnexion des systèmes de distribution alimentaire au territoire d’origine de la production. 

Ainsi, ils s'inscrivent naturellement parmi les grands axes thématiques au coeur du programme. Les structures de l'ESS apportent des solutions durables pour mettre en oeuvre des projets autour de l'agriculture et l'alimentation durables, au service d’une finalité sociale (développer les circuits-courts, l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous, l'expérimentation de nouveaux procédés agricoles, etc.). Bien souvent, les projets de l'ESS inscrits dans l'agriculture et l'alimentation durables développent aussi des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’insertion par l’emploi, etc.

10 exemples de projets : magasin de producteurs locaux, conserveries, jardins nourriciers, circuits courts, sensibilisation, etc. 

Il existe diverses formes d'activités contribuant à une agriculture et une alimentation durables. Voici 10 exemples de projets portés par des acteurs de l'ESS et implantés sur des Petites villes de demain. 

  1. Comme à la ferme, sur la petite ville de Champagney (3 750 habitants, Haute-Saône).
    Ce magasin de producteurs locaux assure la vente en direct des produits de producteurs de Haute-Saône, en majorité labellisés Bio ou Saveurs des Vosges Comtoises, au centre de Champagney : boucherie de détail, épicerie, légumes, vin, fruits de saison. 
     
  2. Les jardins nourriciers, sur la petite ville de Die (4 700 habitants, Drôme). 
    Créés en 2016 à l’initiative d’un groupe d’habitants du Diois, ce "laboratoire agricole" propose une approche innovante de l’agriculture qui prend en compte des critères à la fois écologiques, économiques et sociaux. En 2021, l’association cultive plus d’un hectare de terrains agricoles répartis en différentes parcelles autrefois délaissées et aujourd’hui transformées en jardins diversifiés et nourriciers. Elle y développe un modèle d’agriculture collectif, en cultivant des légumes avec et pour ses adhérents.
     
  3. Talents d'Ici, sur la petite ville de Massiac (1 800 habitants, Cantal). 
    En activité depuis 2018, ce magasin de producteurs est un projet collectif sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) où travaillent ensemble à la gouvernance : producteurs, artisans transformateurs, artisans d’art, clients et salariés. Basé sur des valeurs de respect, de transparence, de partage et de bienveillance, c'est un projet au service de la collectivité et du territoire pour un mieux-être dans la consommation et la relation. 
     
  4. Happy Cultors, sur la petite ville du Pays de Belvès (1 400 habitants, Dordogne). 
    Cette association de sensibilisation, organisée en 13 pôles d'action, souhaite pomouvoir l’importance vitale d’une transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé et soutenir la construction d’une ferme naturelle en collectif. 
     
  5. L'atelier de Papa, sur la petite ville de Volvic (4 600 habitants, Puy-de-Dôme). 
    L'objectif premier de cette conserverie artisanale est de valoriser les surplus de production des producteurs locaux.
     
  6. Epiceyrieux, sur la petite ville de Le Cheylard (2 900 habitants, Ardèche). 
    Cette épicerie bio et vrac, sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), rassemble : une belle vitrine pour les maraichers locaux au rez-de-chaussée, un salon de thé et petite restauration au 1er étage.
     
  7. Les Fermes de Figeac, sur la petite ville de Lacapelle Marival (1 300 habitants, Lot). 
    Cette coopérative agricole regroupe 650 adhérents, principalement des éleveurs, qui mettent en place des projets collectifs afin de maintenir et développer l’agriculture dans le département du Lot. La coopérative accompagne les agriculteurs et éleveurs en leur fournissant l’approvisionnement  en intrants pour les cultures, le bétail et les services dont ils ont besoin. Au-delà, la coopérative initie et participe aux projets  de territoire et accompagne ses adhérents dans l’installation  de centrales photovoltaïques sur toiture.
     
  8. Ecce Terra, sur la petite ville de Le Cannet-des-Maures (4 300 habitants, Var). 
    Ce restaurant éco-responsable et culturel sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) favorise le lien social et la convivialité. La commune du Cannet-des-Maures, fortement engagée en faveur de la transition écologique, soutient ce projet pluridimensionnel et innovant depuis sa genèse.
     
  9. Vignes et Vignerons du Trièves, sur la petite ville du Mens (1 400 habitants, Isère). 
    Cette association iséroise a pour but la sauvegarde du vignoble trièvois. Elle œuvre depuis déjà quelques années à la plantation de vignes conservatoires et remet ainsi en place des cépages ancestraux, tout en transmettant son savoir-faire à des jeunes en formation qui pourront ensuite s’installer en viticulture.
     
  10. Les Râteleurs, sur la petite ville de Sainte-Foy-la-Grande (2 600 habitants, Grionde). 
    Cette association porte un tiers-lieu nourricier et promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation.

En savoir plus

 

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Économie sociale et solidaire Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix