CyclAvenir
Le besoin social
L’association, originaire d’Île-de-France, s’inscrit dans un territoire où le vélo est l’un des modes de transport privilégiés. Pourtant, son accessibilité reste inégale, car l’apprentissage de la discipline n’est pas universel.
Cette fracture crée des barrières pour certaines personnes, les contraignant à se tourner vers des solutions de transport plus coûteuses et polluantes. En 2023, les difficultés de mobilité se classaient comme le deuxième principal obstacle au retour à l’emploi.
Le projet
CyclAvenir est un projet d’inclusion sociale grâce à un meilleur accès au cyclisme.
À travers ses formations d’apprentissage du vélo, CyclAvenir permet à des populations en situation de précarité, notamment des femmes, des personnes ayant connu la rue, des exilé·es, réfugié·es et demandeur·euses d’asile, de renouer avec un rapport plus sain à la ville. En enseignant la pratique du vélo, l’association soutient des projets d’insertion professionnelle et favorise l’accès à la culture pour des publics souvent exclus de ces deux droits fondamentaux.
CyclAvenir propose 3 programmes clés :
- En S’Elles ! accompagne des femmes en situation de fragilité à la découverte et à la maîtrise urbaine du vélo ;
- Tou(r)s à vélo est un programme proposant à chacun·e une visite guidée de Paris et de ses lieux culturels autour de thématiques engagées tel que l’égalité femmes-hommes, la décolonisation ou la République ;
- Cycl-à-lire s’adresse aux familles et aux enfants en déployant une unité mobile de lecture et de théâtre japonais, pour offrir un accès culturel itinérant et original.
L'impact social
Grâce à des programmes de courte et de longue durée, ce sont plus de 88 % des femmes bénéficiaires qui affirment qu’elles se sentent à présent à l’aise pour se déplacer avec un vélo en ville.
Au total ce sont plus de 320 femmes qui ont participé aux programmes d’apprentissage dont 150 ayant acquis un vélo à la fin du programme. Parmi les bénéficiaires du programme ce sont plus de 62 % d’entre-elles qui affirment avoir ressenti une amélioration de leur cadre de vie grâce à la pratique régulière du vélo.
À propos du programme P'INS
Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation Macif, le programme P’INS accompagne des dirigeant·es de structures de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement.
Objectif : développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.
Le programme P’INS, c’est :
- un accompagnement personnalisé individuel de huit à dix mois ;
- six jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés de l’essaimage ;
- un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
- un temps collectif six mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
- un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
- la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
- la communauté Alumni du programme P’INS ;
- une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.