Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur

Le webinaire européen "Soutenir l'innovation sociale - Partage de bonnes pratiques à travers l'Europe"

Le 24 mai dernier, l'Avise organisait avec ses partenaires européens du consortium BuiCaSuS un webinaire de partage de bonnes pratiques de soutien à l'innovation sociale.

Soutenir l’innovation sociale en France et en Europe

Le consortium BuiCaSuS a pour objectif de créer et de renforcer des Centres de compétences nationaux sur l’innovation sociale dans chaque pays européen. Partager des bonnes pratiques d’innovation sociale entre ces derniers est au cœur de ses missions. 
Réunissant une centaine d’acteurs issus d’une quinzaine de pays européens, ce webinaire a présenté les premiers résultats du consortium et plusieurs bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale en Espagne, en France, en Lettonie et en Suède.

Trois grands enjeux ont été abordés en ateliers : le financement des innovations sociales, leur changement d’échelle et le renforcement des écosystèmes territoriaux.
Aux côtés d’organisations telles que l’agence d’innovation de la Suède Vinnova, la fondation espagnole La Caixa ou encore le Centre de compétences portugais pour l’innovation sociale Portugal Social Innovation, plusieurs acteurs français ont pu témoigner : le laboratoire de transformation publique La 27è Région, le Lab de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et le réseau du dispositif des Fabriques à Initiatives.

Les enjeux de l'écosystème français

L’Avise a rappelé en clôture quelques éléments clés du paysage français de l’innovation sociale. Son écosystème de soutien est robuste ; les offres locales d’accompagnement sont nombreuses, bien cartographiées et structurées en réseau à l’échelle nationale, mais cette offre pourrait être plus lisible et visible, dans un environnement qui évolue vite. Le financement de ces programmes d’accompagnement, souvent gratuit pour les porteurs de projet et pris en charge par des tiers payeurs, représente un autre enjeu important du secteur, comme le défend le livre blanc des incubateurs et accélérateurs de l’ESS publié par l’Avise en 2022.
A l’échelle locale, les Fabriques à initiatives sont un formidable outil pour développer l’innovation sociale, et leur couverture doit être élargie afin de remédier aux « zones blanches » de l’innovation sociale, tout en sécurisant le financement de ces dispositifs.
Il s’agit en parallèle de développer une offre ambitieuse et pérenne de soutien aux innovations sociales en changement d’échelle et de dimension nationale, les programmes existants ne répondant pas encore à l’ensemble des besoins.

De nombreux sujets sur lesquels l’Avise, en tant que Centre national de compétence sur l’innovation sociale, travaille avec ses partenaires français et européens.

>> Revoir le webinaire du 24 mai

En savoir plus

Reconnue par l’Etat Centre national de compétences sur l’innovation sociale, l’Avise a été mandatée dans ce cadre pour représenter la France au sein du consortium européen BuiCaSuS, co-financé par le FSE et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) 2014-2020. Composé de l’Espagne, de la France, de la Lettonie et de la Suède, ce dernier a été lancé dans le cadre de l’appel à projets « Centres de compétences pour l’innovation sociale » de la Commission Européenne qui vise à renforcer et créer un centre de compétence pérenne pour l’innovation sociale dans chacun des Etats membres.
 
>> Pour suivre les actualités du projet Buicasus, rendez-vous sur avise.org et sur le site dédié animé par les membres du consortium (en anglais)

>> Découvrez le Rapport de cartographie et d’analyse de l’écosystème français de l’innovation sociale, également disponible en anglais

>> Retrouvez sur avise.org de nombreux contenus et ressources permettant de valoriser les bonnes pratiques européennes et internationales en matière d’innovation sociale et de décrypter les différentes opportunités de financement européen pour les structures de l’ESS : dossier thématique, fiches pratiques, fil d’actualité, etc. 

>> Découvrez le recueil de bonnes pratiques de soutien à l’innovation sociale (en anglais), identifiées par le projet BuiCaSuS en Espagne, en France, en Lettonie et en Suède
 

Sur la même thématique
Projet inspirant
Innovation sociale
Emmaüs innove
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Septembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
Appel à projet des JENI 2022
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_6.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
fondation cj 2022 prix