Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
La relance des PTCE

Les 15 lauréats de l'AMI "PTCE émergents"

Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, a annoncé le 25 novembre les 15 lauréats de la seconde phase de l'appel à manifestation d'intérêt "PTCE émergents". En juillet dernier, 40 des 107 lauréats de la première phase étaient invités à candidater à l'étape suivante. Ils bénéficieront d'un soutien financier à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans et d'un bouquet de services leur permettant de se développer.
  • Localisation des 15 PTCE émergents lauréats
    Localisation des 15 PTCE émergents lauréats

À propos de la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie. Porté initialement par le Labo de l’ESS, le RTES, le réseau des CRESS, le Coorace et le MES, l’Etat a souhaité relancer les PTCE en 2021.

"Chacun des 107 projets de PTCE émergents qui ont été labellisés en juillet 2021 démontrent une réelle créativité pour faire se rencontrer économie sociale et solidaire et économie traditionnelle", explique Olivia Grégoire. "Les 15 PTCE mis en avant dans ce dossier démontrent que la coopération n’est plus uniquement un supplément d’âme mais une condition nécessaire à la réussite des projets locaux. Il est logique que l’Etat participe à cette dynamique en apportant un soutien financier concourant à leur essor. Après y avoir consacré 2,5 millions d’euros en 2021, nous maintiendrons ce financement en 2022 avec l’objectif de voir se développer ces pôles dans chacune de nos régions".

Les 15 lauréats

  1. Auvergne - Rhône Alpes - PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER
  2. Auvergne - Rhône Alpes - Royans-Vercors - La Place des Possibles
  3. Centre - Val de Loire - PTCE Gâtinais Montargois
  4. Grand Est - PTCE Stras Eco Renov
  5. Guadeloupe - PTCE - LES AMIS du Bien-vieillir
  6. Hauts-de-France - PTCE Auton'Homme
  7. Ile-de-France - PTCE filière vélo du Grand Paris
  8. Normandie - PTCE autonomie MCE-M3S
  9. Nouvelle Aquitaine - Les Ateliers du Rond-Point
  10. Nouvelle Aquitaine - PTCE Grand Bergeracois
  11. Occitanie - Cluster des acteurs de l'économie textile circulaire en Occitanie
  12.  Occitanie - EDENN
  13. PACA - Projet PHARE
  14. Pays de la Loire - Tiers lieu ESS Level
  15. Réunion - Réuniverre

En savoir plus

Sur la même thématique