Vous êtes ici

Événement
Mercredi 13 juillet 2022

Les 5e Rencontres "Culture et ESS" au Festival d'Avignon

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival d'Avignon organisent, en partenariat avec l'Avise, le 5e chapitre des Rencontres "Culture et ESS - la 3ème voie". Axées autour de la transformation des lieux culturels, elles se tiendront le 13 juillet 2022 au Cloître Saint Louis à Avignon et s'articuleront autour d'un table ronde et d'ateliers Fabriques à initiatives éphémères.

Des lieux qui se transforment pour (re)créer le désir de culture 

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival d'Avignon organisent mercredi 13 juillet 2022 le 5ème chapitre des Rencontres "Culture et ESS".

Le chapitre 1, ayant eu lieu en 2018, a initié un rapport ministériel rédigé par Bernard Latarjet sur l'état des lieux et les voies de rapprochement entre le monde de l'ESS et celui des entreprises culturelles. Les chapitres 2 et 3 ont approfondi la réflexion en réaffirmant les opportunités présentées par l'ESS et en ouvrant sur des pratiques mutualisées.

Dans la continuité du chapitre 4 invitant à penser et explorer de nouvelles formes de culture en partage, le chapitre 5 poursuit cette démarche au prisme de la crise sanitaire et de son impact sur les lieux culturels et leur fréquentation. Les lieux culturels expérimentent de nouvelles façons de faire pour élargir leur public et sont amenés a réinterroger leurs pratiques ; tandis que des lieux hybrides, souvent en lien avec ou s'inscrivant dans l'ESS, créent de nouveaux espaces de transition, de coopération et de production culturelle, dont les tiers-lieux culturels. Comment mettre en dialogue ces acteurs afin de (re)créer le désir de culture ?

>> Retrouvez les synthèses des précédentes rencontres sur le site de l'événement et le portail de l'Avise. 

La Fabrique à initiatives au Festival d'Avignon 

Afin d'explorer les liens entre lieux culturels et ESS, l'Avise et le réseau Fabrique à initiaves proposeront 4 ateliers participatifs permettant de découvrir des tiers-lieux de l'ESS, leurs pratiques, et de contribuer à leurs réflexions pour une meilleure intégration des acteurs locaux et des enjeux de transition écologique au sein de leur projet.

  • Atelier A : Fabrique à initiatives éphémère autour de la transition écologique et la culture pour tous dans un Quartier d'Art Prioritaire
    • Avec La Passerelle Negreneys de Sozinho, tiers-lieu associatif en quartier prioritaire à Toulouse, faisant de la culture un levier privilégié pour créer du lien social au sein du quartier et en dehors ; et initer des recontres entres les artistes, les citoyens et les lieux de culture. 
    • Animé par Première Brique, Fabrique à initiatives et incubateur d'innovation sociale à Toulouse Métropole
       
  • Atelier B : Fabrique à initiatives éphémère autour de la participation citoyenne et des nouvelles formes de coopération dans les lieux culturels 
    • Avec A la Motte, tiers-lieu pépinière de savoir-faire atistiques et participatifs en Charente Maritme. Imaginé et géré par les habitants, ce lieu hyride est devenu un espace de culture, de vie et d'apprentissage pour ceux qui le côtoient. 
    • Animé par ATIS, Fabrique à initiatives et catalyseur d'innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine.
       
  • Atelier C : Fabrique à initiatives éphémère autour de l'intégration de la transition écologique dans la création d'un tiers-lieu 
    • Avec Providenza, laboratoire agricuturel implanté dans un domaine agricole de Haute Corse. Entre ferme et fabrique culturelle, ce lieu ancré dans son territoire et son époque est dédié aux habitants et aux artistes engagés.  
    • Animé par Corse Active pour l'Initiative, Fabrique à initiatives et accompagnateur des entrepreneurs engagés en Corse.
       
  • Atelier D : Atelier participatif Comment faire dialoguer lieux culturels, ESS et transition écologique ?
    • Avec La Main, Foncièrement culturelle, foncière culturelle francilienne qui oeuvre pour la ré-appropriation citoyenne des espaces culturels par la maitrise du foncier en accompagnant les tiers-lieux culturels et en créant des communs culturels c'est-à-dire des espaces d'appropriation et de fabrique des politiques culturelles par les citoyens, les artistes, les acteurs culturels et les collectivités. 
    • Avec Le Grand T, établissement public de coopération culturel reconnu scène conventionnée d'intérêt national mention art et territoire, théâtre nantais dans et hors les murs avec une dimension sociale et un ancrage territorial fort. 
    • Avec le Pacte Civique, construit autour de 4 valeurs fondamentales : la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité, ce collectif  de citoyens, de travailleurs, d'entrepreneurs et d'artistes débat et pense une société plus durable. 
    • Animé par l'Avise.

Au programme

Partie 1 - Table ronde

  • 11h00 - Mot d'ouverture par Jean-Louis Bancel, président de la Fondation Crédit Coopératif, Françoise Nyssen, présidente du Festival d'Avignon et Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon 
  • 11h20 - Table ronde Des lieux qui se transforment pour (re)créer le désir de culture avec l'intervention de :
    • Marie-Pia Bureau, ancienne directrice de la scène nationale de Chambéry et directrice de l'ONDA
    • Olivier Van Hee, maître de conférence à la Faculté de philosophie et de sciences sociales à l'unversité libre de Bruxelles
    • Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 
    • Nicolas Reverdito, directeur de Pick Up Production, tiers-lieu éphémère Transferts.co à Rezé (44)
  • 12h20 - Intervention de Maxime Gueudet, coordinateur général d'Arviva

Partie 2 - Ateliers participatifs

  • 14h30 - Présentation de la Fabrique à initiatives 
  • 14H45 - Ateliers Fabrique à initiatives éphémère et atelier participatif 
  • 17h00 - Restitution des ateliers 

Informations pratiques 

Inscription : en ligne 
Ces rencontres sont gratuites et accessibles sur inscription. Il sera également possible de suivre l'événement en direct sur la chaine youtube de la Fondation Crédit Coopératif.  

En savoir plus :

>> Découvrez les liens entre ESS et culture avec le dossier thématique de l'Avise 
>> En savoir plus sur l'implication de la Fabrique à initiatives dans le champs de la culture : Inventer des projets culturels en réponse aux besoins des territoires 

En partenariat avec

logo fondation crédit coop png
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2022
aap habitat partagé
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Événement
Séminaire national
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Webinaire
Mardi 13 septembre 2022
colibris_webi.jpg
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux
Décryptage
Outre-mer
ess_ultra-marine.png
Interview
Financer l’ESS
BenoitSenechal_Bdt.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
HuguesSibille.png