Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur

Une année à accompagner le développement de l'ESS et de l'innovation sociale en France

La fin d’année est une période charnière, entre bilan de l’année écoulée et préparation du plan d’action de la suivante. Pour l’Avise, l’année qui s’achève était spéciale… c’était celle de son vingtième anniversaire ! Cet article est l’occasion de revenir sur certaines de nos réalisations en 2022.

En 2022 nous avons…
outillé les porteurs de projet de l’ESS avec une grande variété de nouvelles publications et d’articles.

En tant que centre de ressources, l’Avise produit et diffuse de nombreux supports à destination des entrepreneurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

En 2022 pas moins de 75 ressources : guides méthodologiques, guides pratiques, baromètres ou autres, ont été mises en ligne sur notre site ! La plupart de ces ressources sont également disponibles en format papier. Réalisées par l’Avise et ses partenaires, ces revues sont de précieuses mines d’informations et de conseils pour tous ceux qui entreprennent ou travaillent dans le secteur de l’ESS.

Parmi nos publications phares, nous pouvons citer le guide méthodologique « Évaluer son impact social » qui s’adresse à tous les entrepreneurs de l’ESS, quel que soit le stade d’avancement de leur projet, s’interrogeant sur l’impact social de leurs actions.

Autre exemple, le livre blanc « Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS » est un indispensable pour tous les entrepreneurs qui souhaitent comprendre les objectifs, modalités d’action et expertises des incubateurs et accélérateurs du secteur de l’ESS !

Saviez-vous que certaines ressources de l’Avise sont également traduites en anglais ? C’est le cas du guide sur les stratégies de changement d’échelle « Strategies for scaling up ».
Cette publication guide les entrepreneurs anglophones dans le choix et la mise en œuvre de leur stratégie de changement d'échelle.

Outre ces ressources téléchargeables, l’Avise publie quotidiennement des articles d’actualité comprenant des annonces d’évènements, des nouvelles du secteur ou des décryptages  concernant l’ESS. Par exemple sur les problématiques immobilières, la place de l’ESS dans les relations villes-campagnes, ou encore l’importance de s’intéresser à l'impact environnemental.
Plusieurs centaines d’articles ont été publiés sur notre site avise.org en 2022 ! Celui-ci est une source de veille incontournable pour les personnes intéressées par l’économie sociale et solidaire.

Régulièrement, l’Avise organise des webinaires pour expliciter certains sujets en donnant la parole à des experts et permettre aux participants d’interroger ces derniers. En 2022, un cycle de webinaires « ESS & financements européens » a notamment été initié, visant à éclairer les entrepreneurs de l’ESS sur les opportunités de financements européens.

En début d’année, l’Avise a renforcé sa mission de représentation de la France sur la question du développement de l’innovation sociale au niveau européen de par son rôle dévolu par l’Union Européenne de centre de compétences national de l’innovation sociale français. L’Avise fait partie du consortium européen BuiCaSuS et partage son expertise à d’autres pays européens afin de créer et développer un centre de compétences sur l’innovation sociale par pays.  L’Avise souhaite accélérer le décloisonnement de l’innovation sociale en faveur d’une vision commune et d’actions partagées entre pouvoirs publics, entreprises de l’ESS, entreprises à impact, citoyens, chercheurs, etc.

 

En 2022 nous avons…
animé les communautés d’accompagnateurs de l’ESS et organisé leur première rencontre nationale.

Si l’Avise réunit régulièrement les membres de chacune des communautés qu’elle anime, elle a pour la première fois en octobre 2022, dans le cadre de son vingtième anniversaire, organisé les Rencontres Nationales des Accompagnateurs de l’ESS. Cet évènement a été un succès, permettant à près de 400 accompagnateurs venus de la France entière de se rencontrer à Paris durant 2 jours, d’échanger leurs pratiques et de participer aux 25 ateliers organisés par les équipes de l’Avise.

Les communautés d'accompagnateurs de l'ESS animées par l'Avise, noramment la Communauté Emergence et Accélération, le réseau des Fabriques à initiatives et le Dispositif local de l’accompagnement de l’ESS (DLA) - se sont chacune réunies tout au long de l’année physiquement ou virtuellement, pour  partager des bonnes pratiques et des témoignages entre des accompagnateurs confrontés à des problématiques similaires.

L’Avise accompagne de plus en plus d’acteurs publics, notamment les collectivités territoriales, à coopérer sur leur territoire pour développer l’innovation sociale. En 2022, elle a par exemple poursuivi sa missions pour développer l'ESS dans les Petites villes de Demain (PvD)  : appui-conseil individualisé sur sollicitation de collectivités territoriales PvD, mise en relation avec les accompagnateurs ESS, diffusion des outils réalisés, sessions de co-développement entre chefs de projet PvD.  

 

En 2022 nous avons…
développé un nouveau programme d’accompagnement.

La troisième mission de l’Avise est de concevoir des programmes nationaux d'accompagnement pour répondre à des besoins spécifiques aui sont par ailleurs peu ou mal couverts. Ces programmes permettent chaque année à de nombreuses entreprises de l’ESS de bénéficier d’un parcours d’accompagnement collectif et individuel, en fonction de leurs problématiques et du stade d’avancement de leur projet.

En 2022, un nouveau programme pour faire changer d’échelle des projets d’intérêt général apportant des réponses à des situations de fragilité ponctuelle ou durable a été lancé : Graines d’autonomie. Mis en place en partenariat avec la Fondation OCIRP et ses membres, Graines d’autonomie propose un parcours d’accompagnement stratégique personnalisé pour chaque structure, avec des moments de partage et de rencontre en collectif, et un appui à la communication.
Douze structures ont été sélectionnées en septembre pour former la première promotion de Graines d’autonomie !

 

En 2022 nous avons…
financé le développement des entreprises de l’ESS.

En parallèle de ses missions d’accompagnement au développement de l’ESS, l’Avise est organisme intermédiaire du Fonds social européen au niveau national depuis 2004.

Avec 70 millions d’euros de FSE+ à mobiliser en subvention sur la période 2021-2027, le rôle de financeur de l’Avise est considérablement renforcé. L’Avise aura pour responsabilité d’identifier et de financer les projets ayant le plus d’impact, relatifs à la professionnalisation et l’ingénierie de l’écosystème national d’accompagnement de l’ESS et aux entreprises de l’ESS en changement d’échelle.

Deux appels à projets ont été menés dans ce cadre en 2022 pour « Soutenir les actions menées par les opérateurs départementaux et régionaux du Dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA) » et « Soutenir les centres de ressources du DLA ».

Au-delà de ses propres appels à projets, l’Avise relaie systématiquement les appels à projets et appels à concours à destination des entreprises de l’ESS. En 2022, une cinquantaine ont été partagés sur notre site.

 

En 2023 nous allons…
continuer à mener chacune de nos missions avec un engagement sans faille.

Nous vous garantissons que la nouvelle année sera riche en nouveaux projets !

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
visuel_article.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
copie_de_annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
24 février 2023
Webinaire AAP P'INS
Webinaire
Mercredi 18 janvier 2023
webinaire_impact_social_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 janvier 2023
seve_emploi_2023_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 février 2023
labo_tremplin.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
photo_rencontre_apprenante.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 décembre 2022
booster_mobilier_circulaire_3e_edition.png