Vous êtes ici

INITIATIVES ESS

32 projets pour transformer l’agriculture

Mis à jour le 19 Avril 2021
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) innovent pour proposer des modèles de production durables, qui dynamisent les territoires, tout en protégeant l’environnement et rapprochant les producteurs et consommateurs. Découvrez une trentaine d’initiatives inspirantes.

Développer des filières agricoles durables

BOU’SOL (FRANCE)
Lauréat 2017 du programme d’accompagnement « P’INS » de l’Avise et de la Fondation Macif. 
SCIC qui œuvre au développement et à la structuration d’un réseau de boulangeries biologiques. Le projet rapproche consommateurs et producteurs grâce à une filière agricole de proximité et favorise l’accès aux produits de qualité pour tous. 
www.bou-sol.eu

>> Découvrez le portrait de bou’sol sur avise.org

LE 100E SINGE (FRANCE)
SCIC, le 100e Singe agit sur plusieurs leviers pour développer une agriculture durable : espace-test agricole, plaidoyer et accompagnement des collectivités, développement de tiers-lieux pour l’agriculture durable, etc. 
www.le100esinge.com

TERRE D’OPALE ET TERRE DE GOHELLE (HAUTS-DE-FRANCE)
Association et plateforme de production et de diffusion de produits locaux, biologiques et solidaires, issus de fermes locales.
www.terredopale.fr

TERRE ET CITE (ÎLE-DE-FRANCE)
Association créée en 2001 et rassemblant agriculteurs, collectivités, associations, entreprises, instituts de recherche et d’enseignement et particuliers afin de valoriser l’agriculture sur le Plateau de Saclay.
www.terreetcite.org

Favoriser les circuits de proximité

CŒUR PAYSAN (DOUBS ET HAUT-RHIN) 
Magasin de 42 producteurs alsaciens qui cherche à recréer de la solidarité paysanne, du lien entre producteurs et consommateurs, et à favoriser l’alimentation locale et de qualité. 
www.coeur-paysan.com

DRIVULINU (CORSE)
Cette association corse d’agroécologie favorise les circuits courts entre producteurs et consommateurs et porte le premier drive de producteurs de Corse.
www.drivulinu.com

ÉCHANGES PAYSANS HAUTES-ALPES (HAUTES-ALPES)
Intervenant dans les Hautes-Alpes, l’association Échanges Paysans est une plateforme de distribution de produits agricoles en filière courte, à destination des marchés « complexes », en particulier celui de la restauration collective et commerciale.
www.echanges-paysans.fr

LOC’HALLE BIO (GIRONDE)
Projet impulsé par la Fabrique à initiatives portée par ATIS en Gironde. 
Cette coopérative de producteurs bordelais propose aux commerçants et restaurateurs de l’agglomération bordelaise une offre maraîchère de qualité, exclusivement biologique.
www.lochallebio.fr

>> Découvrez le portrait de Loc’Halle Bio sur avise.org

TALENTS DE FERMES (HAUTS-DE-FRANCE)
Les agriculteurs des douze exploitations agricoles membres du collectif « L’Union fait la Ferme » ont ouvert leur magasin de produits locaux à Wambrechies en 2014, avec le soutien du CIVAM Nord-Pas de Calais.
www.talents-de-fermes.fr

Appuyer les porteurs de projets de l’agriculture durable

CIAP 44 – COOPÉRATIVE D’INSTALLATION EN AGRICULTURE PAYSANNE (PAYS DE LA LOIRE)
Les CIAP proposent un accompagnement spécifique aux agriculteurs-paysans souhaitant s’installer : services mutualisés, espaces test, stages paysan créatif, portage temporaire, etc.
www.ciap-pdl.fr

LES CHAMPS DES POSSIBLES (ÎLE-DE-FRANCE)
Coopérative d’activités agricoles et rurales sous forme de SCIC qui accompagne les projets de coopération économique et sociale. Parmi ses actions, on retrouve une Coopérative d’activité et d’emploi, des formations, un espace test, etc. 
www.leschampsdespossibles.fr

SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE DE TRÉMARGAT ET SON ASSOCIATION DE SOUTIEN (CÔTES-D’ARMOR)
La SCI et l’association achètent des terres et des bâtiments et appuient l’installation de paysans engagés dans une démarche d’agriculture durable et de diversification sur surfaces réduites. 
www.tremargat.fr

TERRE DE LIENS (FRANCE)
Mouvement citoyen d’ampleur ayant pour objectif de préserver les terres agricoles, de faciliter l’accès des paysans à la terre et de développer l’agriculture biologique et paysanne.
www.terredeliens.org

Encourager l’engagement citoyen pour une agriculture durable

ACCUEIL PAYSAN (FRANCE)
Association loi 1901, Accueil Paysan est un réseau de 900 membres – agriculteurs et acteurs ruraux – proposant des accueils touristiques, pédagogiques et sociaux, engagés pour une agriculture paysanne et un tourisme durable, équitable et solidaire.
www.accueil-paysan.com

>> Découvrez le portrait d’Accueil Paysan sur avise.org

BIENVENUE À LA FERME (BRETAGNE)
Cette ferme pédagogique conserve comme fonction première la production agricole, animale ou végétale mais est aussi un lieu privilégié de découverte de l’origine de l’alimentation, de sensibilisation à l’environnement et d’éducation au développement durable.
www.fermes-pedagogiques-bretagne.fr

ÉCO-LIEU JEANOT (LANDES)
Porté par l’association C Koi Ça, l’éco-lieu Jeanot est un jardin éducatif d’agroécologie nourricier et ouvert à tous. Cet espace se veut être un centre d’expérimentation de modes de production et de consommation durables et un centre de ressources 
sur la transition écologique. 
www.jeanot.fr

JARDIN’ENVIE ET LA SCIC HUMUS-CITÉ (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Créée en association puis transformée en SCOP, Jardin’enVie exerce le métier d’Artisan semencier afin de promouvoir l’utilisation de variétés paysannes et leur diffusion. Avec la SCIC Humus-Cité, elle construit une ferme et organise des ateliers partagés pour impliquer les citoyens. 
www.jardinenvie.com

PERMACULTIVE (ALPES-MARITIME)
L’association Permacultive a pour but de diffuser, valoriser, transmettre et enseigner les éthiques, principes et méthodes de conception de la permaculture.
www.permacultive.org

Faire de l’agriculture durable un levier d’inclusion sociale

JARDINS DE COCAGNE (FRANCE)
À travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent aux personnes en situation précaire de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.
www.reseaucocagne.asso.fr

>> Découvrez le portrait de Jardins de Cocagne sur avise.org

LA FERME DE LA FAISANDERIE (MEURTHE-ET-MOSELLE)
Établissement de service d’aide par le travail (ESAT) et chantier d’insertion développant des activités d’élevage, de restauration et un service de traiteur local, la Ferme de la Faisanderie accueille environ trente personnes en situation de handicap psychique.
www.lafermefaisanderie.fr

LA FERME DE MOYEMBRIE (AISNE)
Lauréat 2015-2016 du programme d’accompagnement « P’INS » de l’Avise et de la Fondation Macif. 
Chantier d’insertion qui accueille et accompagne des détenus en fin de peine autour d’activités de maraîchage et d’élevage.
www.fermedemoyembrie.fr

>> Découvrez le portrait de la Ferme de Moyembrie sur avise.org

LA FERME EMMAÜS BAUDONNE (LANDES)
Association loi 1901 avec pour mission de créer et gérer une ferme agro-écologique accueillant des femmes placées sous main de justice.
www.fermeemmausbaudonne.fr

TERO-LOKO (ISÈRE)
Association qui aide des réfugiés et autres personnes en situation de fragilité à se reconstruire et à s’insérer dignement et durablement sur un territoire rural, 
tout en participant à sa dynamisation, notamment à travers l’apprentissage du maraîchage biologique. 
www.teroloko.com

Agriculture urbaine, sociale et solidaire

BIO-T-FULL (LOIRE-ATLANTIQUE)
Créée en 2015, cette association promeut l’agriculture urbaine à travers des activités citoyennes et d’éducation populaire. Elle accompagne notamment la création de jardins partagés.
www.bio-t-full.org

ESPACES – RÉSEAU EMMAÜS (ÎLE-DE-FRANCE)
L’association Espaces développe des projets d’insertion à travers l’écologie urbaine. Elle a notamment développé des activités d’écopâturage, de jardins partagés, de compostage ou encore de maraîchage écologique et solidaire (CultiCime). 
www.association-espaces.org

LA BERGERIE URBAINE (RHÔNE)
Association collaborative qui concilie pâturage itinérant en ville et animations pédagogiques.
www.labergerieurbaine.fr

LES INCROYABLES COMESTIBLES (FRANCE)
Association dédiée à l’agriculture urbaine participative, accompagnant les citoyens à planter le plus possible dans les espaces communs. 
www.lesincroyablescomestibles.fr

ÖKOTOP (SEINE-MARITIME)
Association travaillant à la création et mise en place de solutions alternatives d’aménagement et d’entretien des espaces verts dans un souci de protection de la biodiversité. Parmi les activités : études et conseils, mise en place d’activités (éco-pâturage, poulailler pédagogique, ruchers urbains, potagers urbains, écopaysage), animations, etc. 
www.okotop.com

PÉPINS PRODUCTION (FRANCE)
Lauréat 2020 du programme d’accompagnement « P’INS » de l’Avise et de la Fondation Macif. Association visant à accompagner la végétalisation des villes via l’installation de pépinières de quartier.
www.pepinsproduction.fr

>> Découvrez le portrait de Pépins Production sur avise.org

VERGERS URBAINS (FRANCE) 
Association créée en 2012 pour accompagner les projets de production alimentaire et de services écologiques et collectifs.
www.vergersurbains.org