Vous êtes ici

Contexte européen, national et local

Mis à jour le 23 Février 2021
Grâce à des solutions locales et solidaires, l’ESS contribue au développement inclusif des territoires. Inscrire cette économie de proximité dans les politiques territoriales, en faire un atout pour la revitalisation des territoires fragiles et favoriser les coopérations territoriales : découvrez les leviers pour faire de l’ESS un moteur du développement local.

ESS et Europe

L’Europe a adopté en 2010 la stratégie « Europe 2020 » plaçant l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur des préoccupations de l’Union européenne, tant en termes de cohésion territoriale que de recherche de solutions innovantes à des problèmes sociaux (notamment dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion). 
Plusieurs initiatives soutiennent alors cet engagement politique. En France, les travaux menés pour la reconnaissance et le développement de l’ESS accompagnent ce mouvement européen. 

>> Pour approfondir, découvrez l’article de l’Avise sur le contexte européen.  

ESS et Régions 

Développement économique, innovation, formation professionnelle, tourisme, transport, et, : l’économie sociale et solidaire (ESS) concerne toutes les compétences régionales. Les Conseils régionaux jouent donc un rôle essentiel dans la reconnaissance et le développement de l’ESS et de ses acteurs. Pour cela, ils co-construisent et animent le volet ESS du Schéma régional de développement économique, innovation et internationalisation (SRDEII) de leur territoire et mettent en œuvre des dispositifs de soutien dédiés aux acteurs de l’ESS.
 
>> Pour approfondir, découvrez l'article de l'Avise sur le contexte régional

ESS et Ruralités 

En France, les zones rurales sont souvent fortement concernées par les problématiques d’accès à l’emploi et à la formation, de mobilité, d’accessibilité aux services de proximité, etc. En plaçant la poursuite de l’utilité sociale au cœur de l’activité, tout en développant des projets économiquement viables à gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire (ESS) propose des solutions innovantes à fort impact social et environnemental pour répondre aux enjeux de ces territoires. Bien qu’ils relèvent de réalités socio-économiques diverses, l’ESS représente un vecteur de développement et de revitalisation rurale fort.

>> Pour approfondir, découvrez l’article de l’Avise sur les ruralités.

ESS et Métropoles

Les Métropoles ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de synergies et de dynamiques territoriales favorables à l’émergence d’innovations sociales. Les leviers d’action qu’elles déploient sont variés : développement des achats responsables, soutien à la structuration de filières solidaires, sensibilisation à l’ESS et animation de la dynamique locale...

>> Pour approfondir, découvrez l’article de l’Avise sur les métropoles.

ESS et Quartiers Prioritaires de la Ville 

Les territoires définis comme quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) comptent parmi les plus défavorisés de France, et font ainsi face à de nombreux enjeux socio-économiques. Pour répondre à ces enjeux, l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale apportent des solutions collectives aux besoins des habitants, créatrices de valeur et de lien social. 

>> Pour approfondir, découvrez l’article de l’Avise sur les quartiers prioritaires de la ville

Ecosystème de l'accompagnement 

Dans les territoires, des structures de l’accompagnement développent une ingénierie spécialisée en matière d’innovation sociale et d’économie sociale et solidaire (ESS) et appuient les projets quels que soient ceux qui les portent et leur stade de développement : entrepreneurs individuels, collectifs, collectivités et organisations de l’ESS. 
Aux côtés des réseaux et de certains acteurs traditionnels du soutien à l’entrepreneuriat, ils facilitent l’élan entrepreneurial à impact, encouragent la construction collective de réponses aux besoins sociaux, conseillent et appuient les entreprises à des moments clés de leur développement, etc.

>> Pour approfondir, découvrez l’article de l’Avise sur l’écosystème de l’accompagnement

Sur la même thématique

Portraits

Expérimenter, sensibiliser et former à l'écologie et l'agroécologie
Redynamiser les territoires par l'installation de Boutiques à l'essai
Créer des dynamiques citoyennes pour soutenir le développement rural
Proposer une solution de covoiturage domicile-travail.
Promouvoir la création artistique comme levier de développement rural.
Rendre la musique savante accessible à tous.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire
Un service de réparation et d'entretien de véhicules pour un public en difficulté

Actualités

Décryptage
Transition des territoires
crte_decryptage.png
Projet inspirant
Coopération interrégionale
Projet happyterr
Appel à projets et concours
France Relance
france_relance_tourisme
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité