Vous êtes ici

Région Occitanie

Mis à jour le 2 Février 2021
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a placé l'Economie sociale et solidaire dans sa politique régionale sous l’angle du développement économique et de l’entrepreneuriat. En 2015, l'ESS représentait près de 213 900 emplois, soit 12% de l’emploi régional (Clap 2015).
Parole de l'élu
La Région poursuivra son soutien à l’Economie sociale et solidaire (ESS) : cette approche entrepreneuriale, qui met la rentabilité au service de l’utilité sociale et l’économie au service de l’humain, participe au développement économique de tous les territoires, avec équité et durabilité en mettant à disposition de ces entreprises les leviers nécessaires à leur développement : qualité de l’accompagnement, qualité des outils financiers, outils de détection et d’accélération, en étant attentive à leur pérennité, notamment en veillant à la question du renouvellement générationnel des salariés à l’horizon 2020.
SRDEII 2016-2021

Formalisation des politiques

La Présidente de Région Carole Delga a lancé une large concertation pour construire la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, regroupant le Schéma Régional de Développement économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) ainsi que le CPRDFOP et le SRESRI. Elaborés conjointement, ces trois schémas intègrent l’ESS et l’innovation sociale dans les enjeux d’une Région attractive et dynamique pour relever le défi de l’emploi.

Le SRDEII, adopté par l’Assemblée Régionale le 2 février 2017, a défini quatre grandes orientations pour répondre aux enjeux de la SREC :

  • soutenir l’investissement et l’emploi
  • innover dans tous les territoires
  • créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale
  • piloter en partenariat, évaluer, simplifier

 

L’ESS, appréhendée comme une autre façon d’entreprendre, est transversale au SRDEII. Elle est donc présente dans plusieurs priorités, comme l’ingénierie financière, la croissance des entreprises, la reprise/transmission, ou encore l’innovation. Cependant, forte de ses atouts différenciant et pour tenir compte de ces spécificités, la stratégie de développement de l’ESS est déclinée dans une priorité propre du SRDEII.

 

 

Suite à l'adoption de son Plan régional ESS 2018-2021, la Région a organisé sa deuxième Conférence régionale de l'ESS à Montpellier le 5 novembre 2019, afin de présenter les actions mises en oeuvre dans ce cadre, et des exemples concrets de projets soutenus (lire l'article sur le bilan 2019 du plan régional ESS). Le Plan ESS s'articule autour de 7 grandes priorités pour promouvoir et soutenir d'innovation sociale : 

  • 1/ Faire connaître et reconnaître l'ESS : sensibiliser, rendre l'ESS visible et attractive dans les sphères économiques, éducatives et politiques
  • 2/ Soutenir l'accompagnement pour le primo-développement et l'accélération des pépites de l'ESS : garantir un accompagnement de qualité, sur tout le territoire, tout en favorisant le changement d'échelle et la transmission d'entreprises saines en SCOP
  • 3/ Développer l'innovation sociale sur l'ensemble de l'Occitanie : initier, développer, expérimenter une chaîne d'accompagnement dédiée à l'innovation sociale et conforter le leadership régional reconnu nationalement
  • 4/ La Région Occitanie, un "investisseur social et solidaire" : développer des outils financiers adaptés à ces entreprises, notamment pour renforcer leur haut de bilan (des capitaux "patients" et accompagner les projets entrepreneuriaux dans leur montage financier)
  • 5/ Attirer et former les salariés et cadres de demain : professionnaliser les cadres et dirigeants de l'ESS et faire face aux perspectives de départ massif à la retraite
  • 6/ Faire rayonner le savoir-faire de l'Occitanie au-delà de nos frontières : valoriser l'ESS régionale à l'échelle européenne, méditerranéenne et internationale
  • 7/ Coordonner la promotion et le développement de l'ESS sur tout le territoire : consolider et déployer l'écosystème régional reconnu nationalement

 

Objectifs

Priorité à l’ESS : l’efficience économique au service de l’utilité sociale

  • Coordonner le développement de l’ESS sur tout le territoire
  • Favoriser la promotion de l’ESS et la détection de projets à potentiel
  • Développer un écosystème d’accompagnement pour les jeunes entreprises de l’ESS
  • Accélérer le développement des « pépites de l’ESS »
  • Répondre aux besoins de financement des entreprises de l’ESS
  • Développer l’innovation sociale
  • Structurer les groupements de coopération et de mutualisation porteurs d’activité économique et d’emplois
  • Préparer le renouvellement générationnel des salariés à l’horizon 2020
  • Accompagner les associations employeuses dans une démarche entrepreneuriale

Le déploiement des deux dispositifs : le Pôle REALIS et la YESS Académie

Une spécificité régionale : le pôle REALIS

La Région joue un rôle direct dans l’accompagnement de la création d’entreprises de l’ESS, via notamment le pôle REALIS. Avant tout une pépinière pour les jeunes pousses de l'ESS, le pôle REALIS accompagne durant 3 ans des entreprises en création s'inscrivant dans une double dynamique - économiquement performantes et socialement responsables - pour qu'elles deviennent des PME de l'ESS et puissent s’implanter durablement sur le territoire à l’issue de leur passage dans la pépinière.

REALIS va plus loin, en se positionnant comme un pôle multifonctions associant :

  • Un « espace développement » pour héberger les entreprises de plus de trois ans qui bénéfice d’un environnement privilégié pour accélérer leur développement et trouver à terme une solution immobilière.
  •  Des espaces d'affaires et de « co-working » (espace de travail partagé), qui permettent une flexibilité des locations pour une réponse adaptée à tous types de projets.
  • Un centre de ressources où toutes les compétences en matière d’accompagnement sont mobilisées au service des entreprises du pôle REALIS, que ce soit sous forme d'entretiens individuels, de séminaires, de formations, d'animations économiques etc.

La YESS ACADEMIE

La YESS Académie, pilotée par REALIS, est un programme entrepreneurial qui s’adresse à des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets en demande d’accompagnement pour booster la création et le développement de leur projet. Ce programme a pour but de faire connaître, faire émerger et récompenser les initiatives économiquement performantes et socialement innovantes. Il comprend une phase de sélection de projets (une trentaine par an), une phase d’accompagnement de la promotion de l’année (coaching intensif, suivi personnalisé, formations…)

Principaux partenaires

- Coventis : marque des affaires socialement responsables en région portée par la CRESS Occitanie. C’est un ensemble d’outils et d’événements mis à disposition des entreprises de l’ESS en faveur de leur développement économique qui se décline en plusieurs axes :

  • Un salon d'affaires socialement responsables, évènement biennal qui augmente la visibilité des entreprises de l’ESS en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
  • Un annuaire des entreprises de l’économie sociale et solidaire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Coventis.org.
  • Des rencontres d’affaires flash, Coventis Club, au plus près des territoires ces rendez-vous sous formes de rencontres BtoB ou de networking, permettent de booster les partenariats ou les projets d’affaires.

- Les incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub (porté par l'Urscop LR) et  Catalis (porté par l'Urscop MP) : ils interviennent dès le stade de l’idée pour accompagner les projets porteurs d’innovation et à fort potentiel. Ainsi, ils sont à la fois :

  • «  Révélateurs » de projets
  • Facilitateurs et un accélérateurs de projets : accompagnement « sur-mesure », individuel et collectif (économie, gestion, finances, organisation), en lien étroit avec la recherche en sciences humaines et sociales,
  • « Hub » d’accès aux ressources locales d’accompagnement.

- IèS : SCIC de prêts solidaires

- Airdie met la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. Elle propose :

  • un accompagnement de projets de création d'entreprise par des experts financiers,
  • la mobilisation de financements solidaires innovants pour viabiliser vos projets,
  • l'accès aux circuits bancaires et financiers.

- Midi-Pyrénées Active, financeur solidaire pour l’emploi. Son but est d’accompagner financièrement des projets créateurs d’emplois en Midi-Pyrénées, en portant une attention particulière à l’emploi des personnes en difficulté. 

- Le Fonds d'Innovation Sociale (FISO) : premier outil financier spécialement dédié aux entreprises développant un projet innovant socialement, c’est-à-dire répondant à de nouveaux enjeux de société et s’accompagnant d’une prise de risque dans leur mise en œuvre. Le Fonds d'Innovation Sociale est abondé à parité entre l'Etat (au titre du PIA) et la Région, et mis en œuvre par Bpifrance avec une capacité d’intervention de 2,3 M€. La Région Occitanie fait partie des régions expérimentant ce nouvel outil depuis 2015.

Transversalité et communication interne

En décembre 2019, le territoire Occitanie Est a été labellisé "Territoire French Impact" par le Haut-commissariat à l'ESS et l'innovation sociale. La canditature porté par le collectif d'acteurs ESS de la Région (CRESS Occitanie, Impact France Occitanie, Cité de l’ESS REALIS (REGION OCCITANIE), France ACTIVE – AIRDIE Occitanie, ALTER’INCUB, ALTER’VENTURE, URSCOP Occitanie Pôle Méditerranée, Laboratoire université Paul Valéry, IN’ESS Le Grand Narbonne, collectif entreprises à impact social) portait sur 3 défis prioritaires : 

  • Développer les solidarités et l’égalité des chances sur les territoires : le bien vieillir, le développement de l’emploi en zones rurales et dans les QPV, des métiers de demain pour tous
  • Favoriser une alimentation saine et durable pour tous : développer les circuits courts, diffuser une culture du manger mieux
  • Accélérer l’économie verte : des énergies renouvelables au réemploi, recyclage et traitement des déchets
Chiffres clés
23 178
établissements de l'ESS
213 902
salariés de l'ESS
12%
de l'emploi régional dans les entreprises de l'ESS
82,5%
d'associations parmi les établissements de l'ESS

Source Clap 2015

 

Services et contacts

Service Economie sociale et solidaire
Direction de l'économie et de l'innovation
Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02
LUDWIG
Myriam
Responsable de service
+33 (0)4 34 08 10 49
MONNIER
Catherine
Responsable de service déléguée
05.61.39.66.24

Sites associés à cette région

Exemples d'actions dans la région

Interview
Retour sur
itw_cress_occitanie_tte.png
Quoi de neuf ?
Ruralités
ess750.jpg
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
fiches_rex_1.png
Événement
Du 12 octobre au 30 novembre 2021
Journées régionales des transitions
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_espace_couture_mutualise.png
Interview
Dynamique territoriale
Florent Tarrisse
Interview
Accompagnement des projets ESS
Audrez Fenestre - ADEFPAT