Vous êtes ici

Projet inspirant
Petites villes de demain

10 projets d'économie circulaire sur des Petites villes de demain

Implantés sur des villes bénéficiaires du programme Petites villes de demain de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ces 10 projets d'économie circulaire démontrent les atouts de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour répondre aux enjeux de transition environnementale sur les territoires.

Les Petites villes de demain s'engagent pour une économie circulaire

Au-delà de la revitalisation des centres-bourgs et de la relance économique, les projets de territoire portés par les collectivités locales visent à favoriser la cohésion territoriale et la transition environnementale. Ce sont ces objectifs que le programme Petites villes de demain de l’ANCT, dont l’Avise est partenaire, cherche à accélérer. 

Ainsi, l'économie circulaire, en proposant de repenser nos modes de production et de consommation afin de limiter le gaspillage des ressources naturelles, s'inscrit naturellement parmi les grands axes thématiques au coeur du programme. Les structures de l'ESS apportent des solutions durables pour mettre en oeuvre des projets d’économie circulaire, au service d’une finalité sociale (développer les circuits-courts, l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous, le réemploi ou l'up-cycling pour allonger la durée de vie d'usage des biens, etc.). Bien souvent, les projets de l'ESS inscrits dans l'économie circulaire développent aussi des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’insertion par l’emploi, etc.

10 exemples de projets : réemploi, gestion des déchets, sensibilisation, lutte contre le gaspillage, mutualisation de services et de biens, etc.

Il existe diverses formes d'activités contribuant à une économie circulaire. Voici 10 exemples de projets portés par des acteurs de l'ESS et implantés sur des Petites villes de demain. 

  1. Le Tri-cyle Enchanté, sur la petite ville de Brantôme (2 100 habitants, Dordogne).
    Cette ressourcerie mène des actions solidaires et écologiques qui génèrent des emplois en proposant des alternatives à la surconsommation. L’association réalise aussi des animations de sensibilisation à l’environnement. 
     
  2. Le Repair, sur la petite ville de Pleyber Christ (3 100 habitants, Finistère).
    Cette recyclerie de matériaux, grandement soutenue par la commune, base son activité sur la collecte de produits et sous-produits générés par les entreprises locales dans le cadre de leurs activités. 
     
  3. La Chignole, sur la petite ville de Crest (8 600 habitants, Drôme).
    Cette bricothèque associative veut créer un espace dédié au bricolage et au recyclage qui favorise la réduction des déchets par le réemploi, le lien social, l’échange de savoir-faire et la créativité. 
     
  4. L'Heureux Cycl'Eure, sur la petite ville des Andelys (8 140 habitants, Eure).
    Cette association, créée par des passionnés de vélo, porte un atelier cycle solidaire visant à valoriser et promouvoir la pratique du vélo mais aussi à réduire le taux de déchets ménagers et assimilés (DMA) sur le territoire.  
     
  5. Trièves Compostage & Environnement, sur la petite ville du Mens (1397 habitants, Isère).
    Cette association oeuvre activement à la réduction des déchets à la source, notamment par la promotion du compostage individuel et semi-collectif. Elle sensibilise à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la prévention à travers des ateliers et forme à la gestion des déchets des particuliers. 
     
  6. Village du Possible, sur la petite ville de Saint-Yrieix-la-Perche (6766 habitants, Haute-Vienne).
    Cette association offre une vitrine vivante d'alternatives écologiques concrètes, reproductibles et accessibles, ainsi que la mise en valeurs des acteurs qui les mettent en pratique. Elle propose de l'éco-évènementiel de sensibilisation, une ressourcerie, des ateliers mutualisés, une zone de co-working pour les associations de transition et pour le soutien au numérique collaboratif, etc. 
     
  7. Clisson Passion, sur la petite ville de Clission (7187 habitants, Loire-Atlantique). 
    Depuis 2000, Clisson Passion a mis en œuvre de nombreux projets locaux, créateurs de liens sociaux, en faveur de la biodiversité et de la réduction des déchets : des ateliers brico-récup’, participatifs et solidaires (atelier bois, vélo, couture, soudure, etc.), des jardins partagés (les Potes âgés chez des personnes âgées ou à mobilité réduite), des événements autour du jardin (Troc plants, Grainofête, Café Jardin), des clubs « Connaître et Protéger la Nature » pour les enfants, etc. 
     
  8. Ecocentre Pierre et Terre, sur la petite ville de Riscle (1830 habitants, Gers).
    En tant que centre social, cette association oeuvre pour le développement d’alternatives en matière de pratiques éco-citoyennes. Parmi ces nombreuses actions, elle accompagne notamment des projets d'éco-habitat, d'assainissement écologique et réalise des écodiagnostics pour proposer des améliorations sur l'isolation thermique, le mode de chauffage, etc. 
     
  9. Re-boot, sur la petite ville de La Ferté-Saint-Aubin (7454 habitants, Loiret).
    Cette association poursuit deux objectifs : réduire les déchets informatiques en favorisant le réemploi d'ordinateurs, considérés comme obsolètes, mais en parfait état de fonctionnement ; et permettre aux plus défavorisés, grâce à du matériel d'occasion, d'accéder à l'informatique et aux services proposées par l'Internet. 
     
  10. Les Fils d'Ariane, sur la petite ville d'Embrun (6155 habitants, Hautes-Alpes). 
    Cette association de collecte et vente de vêtements d’occasion agit pour l’insertion et l’emploi, avec 4 centres de tri et 4 boutiques dans les villes de Briançon, Embrun, Gap et Digne Les Bains. Elle a pour support d’activité la valorisation de textiles, linges de maison, chaussures. 

 En savoir plus

Sur la même thématique
Événement
Mardi 29 novembre 2022
reseaux_sociaux_tte_alsace.png
Événement
Les 5 et 6 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_24.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
revatec_fa_na.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 mars 2022
aap_revolutions.png
Webinaire
Le mardi 26 avril 2022
webinaire_essfrance_reemploi-textiles.png
Webinaire
Vendredi 4 février 2022
Ess France webinaire
Quoi de neuf ?
Économie circulaire
Carteco
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 décembre 2021
Logo Recyclerie sportive
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_filiere_locale_de_compostage_.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 juillet 2021
logo_les_canaux.png