Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans

Le bilan de l'année 2021 vu par Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise

Dans le cadre de la parution du rapport d'activité 2021 de l'Avise, Cécile Leclair, directrice générale de l'agence, dresse un bilan des actions de l'année passée et dévoile les principaux chantiers de l'Avise pour les prochains mois.
  • Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
    Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans

Qu’est-ce que l’Avise retient de cette année 2021 ?

En 2021, l’Avise a montré que l’ESS porte les solutions qui répondent aux enjeux sociétaux actuels.
D’abord, pour développer les territoires fragiles – et notamment ruraux : l’Avise a clôturé en 2021 TRESSONS, un programme partenarial ambitieux de trois ans consacré aux ruralités. Celui-ci a valorisé et soutenu des initiatives d’ESS en matière de commerce de proximité, de lien social, de mobilité, de prise en charge du vieillissement, d’agriculture durable, etc.
Ensuite, pour déployer de nouvelles filières d’activités économiques durables : l’Avise a lancé, dans le cadre de son animation nationale du DLA auprès de l’insertion par l’activité économique, deux nouveaux programmes d’accompagnement, le premier sur les circuits courts alimentaires, et le second sur l’upcycling dans l’économie circulaire.
Enfin, pour faire de l’Union européenne le moteur de la transition écologique et solidaire : l’Avise a été reconnue en 2021 par Bruxelles comme le « centre national de compétences sur l’innovation sociale » français pour diffuser ses compétences au plus grand nombre, et elle a négocié une augmentation de son enveloppe budgétaire FSE pour mieux financer les projet d’ESS qui grandissent !

Après dix années à la tête de l’Avise, portez-vous un regard optimiste sur le développement de l’ESS ?

Du territoire à l’Europe, nous pouvons constater que l’ESS et l’innovation sociale intéressent de plus en plus les décideurs publics comme privés, ainsi que les citoyens qui ont envie de s’engager et d’entreprendre autrement, car elles apportent des réponses ajustées et efficaces. Preuve en est, en 2021, l’augmentation de la fréquentation de notre portail avise.org : + 110 % !
Mais cet engouement ne pourra être véritablement transformateur que si l’écosystème qui l’accompagne et qui la finance est au rendez-vous. L’ESS a notamment besoin de bénéficier d’une véritable politique publique dédiée, et surtout interministérielle, car tous les secteurs et les besoins sociaux sont concernés.

Quelle place peut prendre l’Avise pour contribuer à cet essor ?

L’Avise est l’agence nationale d’ingénierie dédiée à l’ESS et à l’innovation sociale : elle est au coeur des enjeux de  structuration et de professionnalisation des acteurs territoriaux de l’accompagnement. Ainsi, elle anime différentes communautés d’acteurs qui accompagnent chacun différentes phases du cycle de développement d’une entreprise de l’ESS.
La Communauté Émergence & Accélération réunit les incubateurs dédiés à l’ESS – début 2022, nous avons publié ensemble un livre blanc pour montrer le rôle essentiel et les spécificités de ces acteurs dans les territoires – ; le DLA dont l’Avise est l’opérateur national depuis 20 ans et qui accompagne plus de 6 000 entreprises de l’ESS par an, que ces dernières soient en croissance ou face à des enjeux de relance, etc.
Mais ce qu’il manque encore, c’est la garantie d’une fluidité du parcours d’accompagnement des entrepreneurs, de la création au changement d’échelle de leur projet.
C’est pourquoi, à notre niveau d’agence nationale, nous organiserons en 2022 les premières Rencontres nationales des accompagnateurs de l’ESS. Car la fluidité passe par une meilleure inter-connaissance des accompagnateurs, le partage de savoir-faire d’un territoire à un autre, des partenariats opérationnels, des articulations renforcées, pour ne laisser aucun porteur de projet sans solution face à ses besoins d’appui. Ce sera également une belle occasion de célébrer nos 20 ans !

>> En savoir plus : 

 

« En 2021, l’Avise a montré que l’ESS porte les solutions qui répondent aux enjeux sociétaux actuels. »
Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise
Sur la même thématique
Interview
Financer l’ESS
BenoitSenechal_Bdt.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
HuguesSibille.png
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Décryptage
L'Avise a 20 ans
jsa.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png