Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Découvrez le rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans de l'Avise !

Le 23 juin 2022, lors de son assemblée générale, l'Avise a présenté son rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans. Cette publication rend hommage à travers des reportages, des témoignages et des tribunes, aux partenaires et bénéficiaires de l'agence qui contribuent à faire émerger une économie qui concilie transition écologique et innovation sociale.
  • Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
    Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans

L'édition spéciale 20 ans du rapport d'activité de l'Avise

"On n’a pas tous les jours 20 ans… Ce rapport annuel d’activité vous permettra d’en juger grâce à quelques coups de projecteur judicieusement braqués sur ce qui motive l’Avise et, plus encore, ce qu’elle a construit en deux décennies." Jérôme Saddier, Président de l'Avise.

Au sommaire :

Partie #1 - Rapport d'activité - retour sur les temps forts de l’Avise en 2021

Depuis 20 ans, le projet associatif de l’Avise est de faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale les moteurs d’un changement nécessaire de notre économie pour la rendre plus durable, plus soutenable et plus humaine. 
Retrouvez dans le rapport d'activité les principaux temps forts de l'agence en 2021 à travers des focus sur ses missions clés.

>> Télécharger la partie #1 Rapport d'activité 2021

En résumé : 

  • Avec 673 000 visiteurs uniques, soit 110 % de plus qu’en 2020, le portail avise.org s’affirme comme le site incontournable pour le développement de l’ESS ;
  • Dans le cadre de son animation nationale du DLA, l’Avise a lancé des programmes d’accompagnement pour déployer de nouvelles filières d’activités économiques durables sur les circuits courts alimentaires et sur l’upcycling dans l’économie circulaire
  • Experte du développement de l’ESS dans les territoires fragiles, l’Avise a finalisé en 2021 TRESSONS, un programme partenarial ambitieux de trois ans consacré aux ruralités.
  • En tant qu’organisme intermédiaire du FSE pour le financement de l’ESS, elle voit son rôle renforcé avec un quadruplement des fonds engagés sur la période 2021-2027 ; 
  • La Commission européenne a reconnu en 2021 l’Avise comme le « centre national de compétences sur l’innovation sociale » français pour diffuser ses compétences au plus grand nombre et contribuer à faire de l’Union européenne le moteur de la transition écologique et solidaire.

En savoir plus : 

>> Lire l'interview en ligne de Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise : un bilan des actions de l'agence en 2021 et l'annonce des principaux chantiers à venir.

 

Partie #2 - Edition spéciale 20 ans : un hommage à travers des reportages, des témoignages et des tribunes aux partenaires et bénéficiaires de l'agence

Un format magazine qui rend hommage à travers des reportages, des témoignages et des tribunes, aux partenaires et bénéficiaires des programmes de l'Avise qui contribuent à faire émerger une économie qui concilie transition écologique et innovation sociale. Certains articles sont à retrouver en ligne sur avise.org.

>> Télécharger la partie #2 Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans

A découvrir dans l'édition spéciale : 

  • Il était une fois l’Avise, p 3 - Retour sur les origines de la création de l'agence avec Hugues Sibille, son fondateur et président d'honneur.
  • Créer des alliances fertiles, p 6 : Rencontre avec Jean-Guy Henckel, Pionnier de l’insertion par l’activité économique.
  • Accompagner l’innovation sociale, p 8 - Un focus sur La Communauté Émergence & Accélération animée par l’Avise.
  • Réinventer les territoires, p 10 : Reportage à Strasbourg, à Toulouse et dans les Côtes-d’Armor à la rencontre de projets générés par la Fabrique à initiatives
  • Un modèle économique utopique ?, p 14 - Une tribune de Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux sur les procès en utopie dont l'ESS a été l’objet et sur les dynamiques émergentes qui contribueront à en faire la norme de l’économie de demain.
  • Une gouvernance partagée du « prendre soin », p 16 - Illustration avec Alenvi, qui place les auxiliaires de vie au coeur de son innovation organisationnelle.
  • Vers un droit à la mobilité pour tous, p 18 - Albine Seris, déléguée générale de Agil’ess, évoque le développement du réseau soutenu par l’Avise et la Fondation Macif via le programme P'INS.
  • L’upcyling : filières d’avenir, p 20 - Interview de Valérie Fernani, directrice de l'association API'UP, qui oeuvre à la structuration d'une filière upcycling cuir à vocation nationale.
  • De l’initiative citoyenne aux politiques publiques, p 22 - L'exemple du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée.
  • Valoriser ses impacts, p 24 - Retour sur l'évaluation d'impact de Toulouse Métropole, par Alexandra Veland, chef de projet ESS et innovation sociale.
  • L’innovation sociale en Europe, p 25 - Partage d'expérience de Sara Bjärstorp, directrice du Forum for Social Innovation Sweden et partenaire du programme européen BuiCaSuS 
  • ESS 2042, p 26 : un exercice prospectif et deux tribunes signées par Jérôme Saddier, président d'ESS France et de l'Avise et Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès de la Première ministre et Porte-parole du Gouvernement

 

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Transition écologique
Objectifs transitions 2025 UDES
Appel à projets et concours
Juillet 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Alimentation durable
catalyseur_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_20.png
Événement
Les 5 et 6 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_24.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
laureats_pins_2022.png
Interview
Entreprendre dans l'ESS
Créer un habitat partagé : la Maison Bolène