Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur Les belles rencontres du DLA

Le réseau DLA, plus que jamais mobilisé pour accompagner les structures de l’ESS

Les 9 et 10 décembre 2020, 250 participants représentant les différentes parties prenantes du Dispositif local d’accompagnement (DLA), se sont retrouvés pour les Belles rencontres du DLA, le séminaire national du dispositif opéré par l'Avise. L’événement, intégralement digitalisé en raison du contexte sanitaire, aura permis de rassembler le réseau, après une année 2020 qui a souligné toute la pertinence du dispositif. A l'occasion de la clôture, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable a annoncé confier au DLA un rôle central dans l’exécution de le politique publique de lutte contre l’urgence économique et dans la mise en œuvre du plan France Relance au service de l'ESS.
  • DLA : horizon 2021 - plénière de clôture des Belles rencontres du DLA avec Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable
    DLA : horizon 2021 - plénière de clôture des Belles rencontres du DLA avec Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable

Un séminaire interne au dispositif pour fédérer le réseau

Les Belles rencontres dur DLA organisées les 9 et 10 décembre 2020 ont permis de rassembler les principaux acteurs du réseau : chargé.e.s de missions sur l’ensemble du territoire, responsables de structures porteuses du DLA ainsi que les représentants des pilotes du dispositif à l’échelle nationale et régionale. Ce séminaire interne au réseau intervient après une année 2020 particulière à bien des égards pour le DLA. Année de nouveau conventionnement avec les structures porteuses du dispositif, elle aura vu l’ensemble des orientations prises dans le cadre du chantier DLA 2020 se mettre en œuvre et de nouveaux chantiers opérationnels se lancer. Année de crise sanitaire, elle a mis en lumière la force d’un réseau mobilisé depuis près de 20 ans pour accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) face aux nombreuses difficultés rencontrées. Le DLA a en effet démontré toute sa pertinence et son efficacité durant la crise sanitaire, en contribuant notamment à la mise en œuvre du dispositif de secours ESS au printemps et à l’été 2020.

Ces belles rencontres digitales ont donc été l’occasion pour les acteurs du DLA d’échanger sur les défis à relever, à court et plus long terme, et d’identifier des leviers d’amélioration et d’innovation, afin d’offrir un accompagnement toujours plus réactif et adapté aux besoins des structures de l’ESS.

Différents temps de travail ont été organisés :

  • 2 plénières d'ouverture et de clôture se sont tenus, afin de prendre de la hauteur et d’échanger sur les grands enjeux du dispositif, au regard des défis actuels
  • 8 ateliers ont également été animés par l’équipe de l’Avise et des intervenants internes ou externes au réseau : 4 ateliers dédiés à des thématiques métiers du dispositif (construction de parcours d’accompagnement, collaboration avec les prestataires, accompagnements collectifs innovants, mobilisation des ressources territoriales) et 4 ateliers portant sur des sujets plus stratégiques (coopération au niveau territorial, suivi et évaluation du dispositif, stratégie de communication et animation de la gouvernance régionale).

Un rôle réaffirmé du dispositif dans le développement de l’ESS sur les territoires

Les temps de plénière ont permis de souligner le rôle du DLA dans le renforcement de l’ESS sur les territoires, et donc dans le développement d’une économie plus vertueuse, plus résiliente et plus locale. L’impact du DLA est à ce titre multidimensionnel et va bien au-delà de la consolidation des petites et moyennes structures de l’ESS. La plus-value du DLA n’est donc plus à démontrer, et son action d’accompagnement est rendue d’autant plus nécessaire dans un contexte de crise économique majeure qui frappe durement les structures de l’ESS, à commencer par les associations de taille modeste.

Afin de renforcer les moyens d’intervention du DLA et de permettre une mobilisation renforcée du dispositif dans le cadre de la relance, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, a annoncé lors de la clôture des Belles rencontres une hausse exceptionnelle de 2,8 millions d’euros du financement du DLA par l’Etat. Ces fonds supplémentaires, qui s’ajoutent à une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros, iront principalement abonder les DLA au niveau local, et notamment les budgets qui financent les prestations de conseil dédiées aux structures accompagnées. La secrétaire d’Etat a conclu son intervention en affirmant qu’elle considérait le DLA comme « un instrument indispensable […] pour aider l’ESS à confirmer cette grande résilience et à sortir de la crise au plus vite. »

Les Belles rencontres du DLA, édition 2021 à venir !

En 2021, les Belles rencontres du DLA sont programmées (nous l'espérons en présentiel) en juillet 2021. Ce séminaire aura pour objectif de favoriser le développement d’une culture commune entre les acteurs du réseau ainsi que les échanges de pratiques professionnelles, afin de conforter le rôle du DLA face aux enjeux de la crise actuelle mais également aux évolutions plus structurelles de l’ESS.

>> En savoir plus :

 

Sur la même thématique
Événement
Janvier 2020
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 février 2021
Appel à participation - Vyv Festival 2021
Quoi de neuf ?
Vœux 2021
avise_voeux2021_homepage.jpg
Appel à projets et concours
Janvier 2021
AAP Communauté émergence
Décryptage
Les Belles rencontres du DLA
les_belles_rencontres_digitales_du_dla_2.png
Décryptage
Les Belles rencontres du DLA
les_belles_rencontres_digitales_du_dla_1.png
Quoi de neuf ?
Nomination
Jérôme Saddier.png
Événement
14 décembre 2020
Prix ESS 2020
Quoi de neuf ?
Webinaire
Séminaire DLA