Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Le French Impact

Zoom sur les 22 pionniers !

Le 12 juin 2018 ont été dévoilés les lauréats de l’appel à projet lancé en janvier par le Commissariat à l’Economie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale avec la Caisse des Dépôts. 22 entreprises de l’ESS ont été sélectionnées parmi 200 projets reçus ! Zoom sur les pionniers #Le French Impact…

Forte reconnaissance de l’ESS à travers les pionniers #Le French Impact

En mobilisant 10 Ministres et Secrétaires d’Etat pour parrainer les 22 pionniers, le plan gouvernemental #Le French Impact marque un temps fort pour la reconnaissance de la contribution de cette autre économie dans tous les champs de l’action publique.

En effet, les 22 projets sélectionnés illustrent parfaitement la diversité des solutions durables et souhaitables misent en œuvre dans l’ESS et ce dans tous les domaines : alimentation, habitat, numérique, culture, lien social, inclusion professionnelle, diversité, handicap et accessibilité, mobilité, énergie, …

A travers ces pionniers c’est également une reconnaissance pour les acteurs de l’accompagnement de l’ESS qui permettent aux initiatives de se structurer et de se consolider tout au long de leur phase de développement. A titre d’exemple, on peut noter le fait que la moitié de ces pionniers ont bénéficié – à un moment de leur développement - d’un accompagnement par le Dispositif local d’accompagnement (DLA), dispositif public ancré dans tous les territoires qui accompagne plus de 6 000 structures de l’ESS par an.

Zoom sur les 22 pionniers #Le French Impact

Projets parrainés par Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire

Ecov - Créée fin 2014, ecov est une Entreprise solidaire d'utilité sociale qui œuvre pour l’intérêt général en rapprochant les territoires et les personnes à l’aide de solutions de covoiturage spontané pour les trajets du quotidien. Pour ecov, la voiture est un transport collectif.

Énercoop - Enercoop promeut une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Baluchon - Implantée au cœur de la Seine-Saint-Denis, Baluchon est une Entreprise solidaire d'utilité sociale, qui à travers la préparation de plats cuisinés à partir de produits frais de saison et locavores, propose à des personnes éloignées de l'emploi de se réapproprier leur destin économique et social.

Projet parrainé par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique

WeTechCare - Lancé par Emmaüs Connect, WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage qui facilitent la formation au numérique des publics fragiles et accompagne les opérateurs de services et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique.

Projets parrainés par Muriel Pénicaud, Ministre du travail

VAE les 2 rives - VAE Les 2 Rives est une entreprise sociale et solidaire qui offre la possibilité à tous et toutes d’accéder à un diplôme, en faisant reconnaître ses acquis et compétences professionnelles en une certification équivalente, sans avoir l’obligation de reprendre un parcours de formation traditionnel.

Acta vista - Depuis 15 ans, ACTA VISTA développe des chantiers d'insertion et de formation qualifiante aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l'emploi. "Les Hommes réveillent les pierres, les pierres révèlent les Hommes".

Mozaik RH - Premier cabinet de recrutement et de conseil en RH spécialisé dans la promotion de la diversité, Mozaïk RH agit pour lutter contre les discriminations à l’embauche en proposant aux entreprises des candidats dotés d’un réel potentiel, compétents et motivés.

Projet parrainé par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale

Article 1 - Née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir-, Article.1 accompagne des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite.

Projets parrainés par Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement

Yes we camp - Yes We Camp explore les possibilités de construire et habiter les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels, inclusifs.

Ticket for change - La mission de Ticket for change est d'aider chaque individu à identifier, révéler et activer ses talents au service de la société par l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat.

Plateau urbain - Plateau Urbain permet aux propriétaires et gestionnaires de mettre leur patrimoine vacant au service de nombreux porteurs de projets associatifs, culturels et entrepreneuriaux à la recherche de locaux à des prix accessibles au moment de l’amorçage de leur structure.

Projets parrainés par Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

PHENIX - PHENIX s'est donné la mission ambitieuse de lutter contre le gaspillage, visant un objectif de « zéro déchet », en accompagnant les grandes enseignes dans l'anticipation, le traitement et la redistribution des invendus.

GRAP - Sous forme de SCIC, GRAP est un Groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale & biologique qui contribue à la structuration d’une filière locavore en Rhône-Alpes.

Projet parrainé par Laura Flessel, Ministre des sports

Siel Bleu - Le groupe associatif Siel Bleu se positionne comme un acteur de santé publique à part entière. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée (APA), considérée comme une nouvelle offre thérapeutique non médicamenteuse.

Projets parrainés par Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

Envie Autonomie - Précurseur il y a plus de 30 ans de l’économie sociale et circulaire le réseau Envie poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de l’insertion professionnelle par l’activité économique et de la création d’emplois et de liens locaux. Envie Autonomie innove dans la filière du recyclage des matériaux médicaux.

Toit à Moi - Toit à Moi est une association qui aide les personnes sans-abri en les logeant et en les accompagnant pour les aider à rebondir, à changer de vie.

Simon de Cyrène - L’expérience des Maisons partagées Simon de Cyrène s’inscrit comme un projet de société fondé sur un « art du vivre ensemble » entre personnes handicapées et valides… Elle témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.

Projets parrainés par Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires

Chênelet - Chênelet propose des logements sociaux et écologiques pour les personnes âgées ou en situation de handicap tout en proposant des parcours d’insertion par l’activité économique au travers de trois filières concourant au développement d’une économie locale et durable.

Voisin malin - L’association Voisin Malin vise à redonner une place aux habitants des quartiers populaires dans la société en misant sur leurs talents et leur capacité à créer des relations de qualité auprès de leurs pairs.

Projets parrainés par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat après du Premier ministre chargée des personnes handicapées

Jaccede - Jaccede, c’est une plateforme collaborative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.

Messidor - Messidor a pour mission d’accompagner les personnes adultes handicapées par des troubles psychiques dans leur projet de vie en milieu ordinaire et tout particulièrement leur insertion professionnelle pour favoriser leur rétablissement.

Trait d’Union - Rendre accessible la société et le monde professionnel aux personnes sourdes et malentendantes. C'est le pari de Trait d'Union qui a notamment développé une plateforme numérique permettant de trouver un traducteur en langue des signes près de chez soi !

Les prochains temps forts du plan gouvernemental Le French Impact

>Lancement du site : https://le-frenchimpact.fr/
>Lancement d’un Appel à territoires le 3 juillet 2018
>Création d’un Fonds d’amorçage (20 millions € min) pour financer entre 100 et 150 petites associations ou entreprises sociales d’ici fin 2018

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2019
Prix Horizon de l'innovation sociale
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 janvier 2019
AAP-Fondation-de-France
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 janvier 2019
Prix Tenzing 2019
Quoi de neuf ?
Lancement
Plateforme Solutions solidaires
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 novembre 2018
L'Envolée, incubateur dédié à l’inclusion
Événement
Vendredi 30 novembre 2018
Les rencontres solidaires 2018, Fondation Cognacq-Jay
Quoi de neuf ?
A découvrir !
Better Entrepreneurship Policy Tool - OCDE
Événement
Du 12 novembre au 3 décembre 2018
Rencontres Recherche et innovation en Hauts-de-France