Vous êtes ici

Entrepreneuriat social

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Faut-il distinguer cette notion de celle d’économie sociale et solidaire ? Historique et décryptage des approches européenne et française.

« Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. », définition proposée par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)
L’entrepreneuriat social constitue un élément important de la stratégie de relance économique menée par l’Union Européenne. En France, la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire permet de caractériser l’entreprise sociale. Elle apporte une meilleure lisibilité, notamment auprès des acteurs du financement.
L’entrepreneuriat social est une notion jeune qui a émergé, sous diverses influences, dans les années 1990 des deux côtés de l’Atlantique.
Existe-t-il un lien entre la responsabilité sociale des entreprises, l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat social ? Comment caractériser une entreprise sociale ? Quels sont les secteurs d’activité couverts par l’entrepreneuriat social ?