Vous êtes ici

IAE : de quoi parle-t-on ?

Dernière mise à jour : le 30 Janvier 2019
L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe différents types de structures, les SIAE, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi. Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions sur tous les territoires.

Définition

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ont une définition légale dans le Code du travail, à l’article L5132-1.

"L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement."

En outre, les SIAE proposent des activités économiques dans tous les secteurs d’activité (BTP, espaces verts, propreté, communication, informatique…). C’est à la fois un support d’insertion et un levier de leur pérennité et de leur développement. Elles sont donc des acteurs de l’économie locale, comme énoncé dans la suite de l’article L5132-1.

"L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires".

Un impact positif sur l'emploi et les territoires

Les associations ou TPE/PME qui relèvent de l’IAE font partie par essence de l’économie sociale et solidaire. On en dénombre près de 4 000 en 2017. Leur utilité sociale consiste en l’accompagnement des personnes en difficulté socioprofessionnelle qu’elles embauchent, qu’il s’agisse de chômeurs de longue durée, de bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA, de jeunes de moins de 26 ans vulnérables ou de travailleurs reconnus handicapés.

Ces salariés suivent au sein de la structure un « parcours d’insertion » visant à résoudre leurs problématiques sociales (logement, mobilité, santé…), accroître leur employabilité (acquisition de nouvelles compétences et qualifications, mise en situation de travail, amélioration des savoir-être…) et trouver leur voie professionnelle (bilan de compétences, ateliers de recherche d’emplois, cours d’informatique pour concevoir un CV…). L'objectif visé ? Faciliter leur retour sur le marché du travail classique. Ce parcours dure la plupart du temps deux ans maximum.

Ces salariés sont généralement orientés vers les SIAE par l’intermédiaire de Pôle Emploi ou d’autres prescripteurs du service public de l’emploi (Mission locale, Cap Emploi…). Un agrément indique que la personne peut entrer dans un parcours d’insertion.

Partageant une définition et une utilité sociale communes, les SIAE se répartissent en 4 types de conventionnement : association intermédiaire, atelier et chantier d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion. En savoir plus.

Chiffres cles IAE, DARES 2019
Chiffres cles IAE, DARES 2019
Sur la même thématique

Portraits

Accompagner les publics les plus fragiles vers la mobilité autonome
Réduire la fracture mobilité des publics précaires
Lutte contre l’exclusion via l'économie circulaire
Lutte contre l’exclusion via des activités informatique et web
Insertion socio-professionnelle via la mécanique vélo et l'acceuil du public
Insertion sociale et professionnelle & éco-construction
Insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté
Proposer des services de conciergerie solidaires, écologiques et inclusifs.

Actualités

Interview
Valérie Fernani, directrice d’API'UP
Valérie Fernani, directrice de Api'Up
Interview
Pierre Deleforge, co-fondateur de RézoSocial
Pierre Deleforge, co-fondateur de RézoSocial
Quoi de neuf ?
Politique inclusion
Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
Événement
Jeudi 29 novembre 2018
Quelle stratégie territoriale pour l'emploi ?, 29 nov 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2018
Appel à projets FSE partenariat insertion Avise
Événement
Mardi 19 juin 2018
Soirée Start-up de territoire 2 Bordeaux
Événement
Lundi 28 mai 2018
Salon Handicap, emploi & achats responsables 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mai 2018
Grands Prix de la finance solidaire 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 mai 2018
AàP 2018 Fondation Afnic
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2
Formation
Mardi 3 avril 2018
Conférence RTES "collectivités et garages solidaires"