Pour qui, pourquoi et comment ?
Les incubateurs ESS s’adressent aux porteurs de projet en cours de création ou ayant tout juste créé leur entreprise sociale. Ils leur proposent un accompagnement adapté, intensif et de longue durée allant de l’étude de faisabilité à la création de la structure juridique.
Ils accompagnent ainsi la structuration et la modélisation du projet, avec des offres de parcours allant de 6 à 12 mois composés d'ateliers collectifs et de rendez-vous individuels, d'intensité variable. Cela passe notamment par :
- Du mentoring,
- Des formations individuelles et collectives,
- De la mise en réseau,
- Des appuis à la constitution d'une équipe,
- Des aides à la formalisation d’un business plan,
- Des accompagnements à la création juridique, etc.,
- Souvent, des service de mise à disposition de locaux et d'appui à la recherche de financements
- Parfois, des programmes courts de pré-incubation permettant d’affiner un projet et de valider la pertinence d’un accompagnement plus approfondi.
Suite à un passage en incubateur, l’activité démarre réellement, le porteur de projet devient dirigeant d’entreprise sociale et réalise son premier chiffre d’affaires.
Quelles sont les modalités de sélection et de participation à ces programmes ?
Une première rencontre est indispensable pour comprendre l’approche de l’incubateur visé et découvrir son offre d’accompagnement. Par exemple, l’incubateur Finkela – SINGA Lyon anime des permanences hebdomadaires. À Nantes, Les Écossolies accueillent les porteurs de projet lors de réunions d’information mensuelles de 2 heures.
Faut-il passer une sélection ?
Il existe le plus souvent un processus de sélection qui passe par la présentation d’un dossier de candidature (un bon exercice de formalisation !) et d’un entretien avec un jury. Chaque dispositif a ses propres critères d’éligibilité.
Les porteurs de projet retenus intègrent des promotions, accompagnées pendant 6 à 18 mois. Atis (Bordeaux), Les Écossolies (Nantes) ou encore Finkela (Paris et Lyon) lancent deux appels à candidatures par an. Des acteurs, comme Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnent les porteurs de projet de manière individuelle au fil de l’eau, sans notion de promotion.
Est-ce gratuit ou payant ?
Ça dépend ! À titre d’exemple, les frais de participation à l’incubateur des Écossolies, à Nantes, s’élèvent à 70 € par mois sur les 12 mois d’incubation et incluent l’accès à un bureau1. Pour les accompagnements proposés par les BGE, une prise en charge est possible par Pôle Emploi, la Région, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ou les Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif).
Pour aller plus loin
>> Découvrez la Communauté Emergence & Accélération qui rassemble les acteurs portant des programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS.
>> Retrouvez les cartographies des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération de projets d'ESS