Qui mobiliser autour de mon projet d’entreprise dans l’ESS ?
Des associés
Où rencontrer des potentiels associés ?
Si vous souhaitez entreprendre collectivement mais que vous n’avez pas encore identifié vos associé.es, voici quelques conseils pour y arriver.
Au-delà des outils ouverts à tous pour réseauter, à l’instar des plateformes Meetup ou Eventbrite, de nombreux accompagnateurs et réseaux de l’ESS (incubateurs, CRESS, etc.) encouragent les rencontres entre porteurs de projets et potentiels associés. en organisant des événements en présentiel ou via des communautés animées en ligne (sur LinkedIn, via des google groups, des outils comme Discord ou Work place, etc.).
La plupart des programmes d’appui à la création de projets dans l’ESS sont réalisés par promotions. Ils incluent des sessions collectives entre entrepreneurs et des formations ou des ateliers parfois animés par d’anciens porteurs de projet. Si toutefois vous ne souhaitez pas postuler ou participer à ces programmes, il est intéressant de vous abonner aux newsletters et aux comptes de réseaux sociaux des accompagnateurs présents sur votre territoire. Vous serez ainsi tenu informé des actualités et opportunités de rencontres avec d’autres acteurs de l’ESS engagés, sur le même territoire ou le même secteur d’activité que le vôtre.
Les questions à poser aux associés au lancement du projet
Voici quelques questions utiles à se poser si vous souhaitez entreprendre à plusieurs, que la rencontre avec vos associés se réalise dans des cercles et des réseaux de connaissance personnels ou lors d’événements professionnels. En effet, trouver un ou une associée n’est pas forcément facile : il faut à la fois un profil complémentaire, une bonne entente et s’accorder sur les modalités d’association.
Pour vous évaluer individuellement :
- Quelles sont mes compétences et savoir-faire utiles pour mon projet ?
- Quelles sont les compétences clés pour le projet que je ne possède pas ?
- Parmi les compétences clés pour le projet, quelles sont celles qui sont indispensables pour délivrer la proposition de valeur du projet ?
Pour partager une vision du projet avec vos potentiels associés :
- Quelle est la place de chacun dans le projet ?
- Quelles valeurs partagez-vous ?
- S’agit-il d’un engagement à temps plein ou partiel au démarrage ?
- À quelle échéance chacun souhaite-t-il se rémunérer et créer son poste ?
- Quels sont les apports de capitaux nécessaires pour l’entreprise ?
- Si le projet ne décolle pas, faut-il continuer ou stopper l’aventure ?
Si vous décidez d’aller plus loin, il est recommandé de mettre au point un document qui acte la relation entre associés. Vous pouvez par exemple rédiger un pacte d’actionnaires afin d’éviter toute situation conflictuelle si la coopération ne fonctionnait pas. Se faire accompagner par un incubateur de l’ESS permet aussi de réfléchir à ces questions de gouvernance collective dès la construction du projet.
Les entreprises du secteur et du territoire
Bien connaître le secteur d’activité qui vous concerne et en comprendre les enjeux sont des étapes incontournables à toute création d’entreprise de l’ESS. Vous pourrez ainsi mobiliser les acteurs clefs du secteur, que ce soit pour les impliquer dans la phase d’expérimentation, obtenir des partenariats financiers, voire d’aller plus loin dans la collaboration si vous souhaitez leur donner une place et un rôle dans le déploiement du projet.
Pour identifier ces partenaires et visualiser les liens possibles avec votre projet, vous pouvez utiliser plusieurs outils facilitants telles qu’une carte des partenaires ou une cartographie des parties prenantes.
Les modalités partenariales à imaginer sont nombreuses :
- mécénat financier ;
- bénévolat de compétences ;
- mise en visibilité ;
- coopérations ponctuelles sur des actions ou des événements précis ;
- participation à des groupes de travail voire des instance de pilotage de projets, etc.
Zoom sur le mécénat de compétences
S’entourer d’entreprises partenaires en recourant au mécénat de compétences est aussi une manière de créer un réseau partenarial. Le mécénat est un engagement libre pris par une entreprise au service de causes d’intérêt général et prend la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Le mécénat de compétences permet de bénéficier sans contrepartie d’une expertise (communication, stratégie, finances, gestion de projet…) durant quelques jours ou mois, pour développer le projet ou acquérir de nouvelles compétences en interne.
Pour savoir si votre structure peut bénéficier du mécénat de compétences, rendez-vous sur des sites internet de structures spécialisées, à l'image de :
Les collectivités territoriales
Les collectivités publiques peuvent être des partenaires efficaces pour soutenir votre projet, car l’ancrage local est central dans l’ESS et les activités déployées répondent parfois à une mission d’intérêt général.
Les collectivités publiques peuvent être associées dès la conception du projet pour :
- vous mettre en relation avec les services adéquats ;
- vous aider à identifier les axes d’action prioritaires du territoire dans les différents documents de contractualisation ou de planification ;
- faire connaître votre projet aux élus locaux ;
- faire connaître vos biens et services auprès des habitants, etc.
De plus en plus de collectivités locales deviennent parties prenantes des entreprises de l’ESS, par exemple avec le développement des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), un statut qui permet leur entrée au capital.
Des bénévoles
De nombreuses particuliers sont désireux de contribuer à un projet social ou de se forger une première expérience dans le domaines de l’ESS. Leur implication dans votre projet peut être un vrai plus : soit sur le terrain, pour agir au plus près des bénéficiaires, ou pour mettre leurs compétences à votre disposition (gestion de projet, communication, budget, comptabilité, etc.).
Veillez toutefois à ne pas leur en demander trop. Un bénévole n’est pas un salarié : vous ne pourrez pas exiger d’eux un niveau d’autonomie, d’assiduité ou de productivité équivalent.
Attention, la motivation n’est pas un critère suffisant pour recruter un bénévole. En amont, prenez le temps de le rencontrer, d’anticiper son implication, de l’accueillir, de le former et de le suivre.
Un bénévole qui ne se sent pas utile ou à sa place peut se décourager rapidement. Avant de le recruter, posez-vous les bonnes questions :
- Quel sera le processus d’intégration du nouveau bénévole ?
- Quelle sera sa feuille de route ?
- Par qui sera-t-il accompagné le premier jour ?
- Comment le former ?
- Qui va le suivre pendant la durée de sa mission ?
Le saviez-vous ?
De nombreuses solutions s’offrent à vous pour trouver des bénévoles : faire marcher le bouche-à-oreille, mettre un mot sur les réseaux sociaux, organiser des réunions d’information ou encore poster une annonce.
Voici aussi quelques plateformes dédiées :
En savoir plus
Plus d'actualités
Social Value France : les comptes rendus des sessions du réseau
Graines d'autonomie : des clés pour accompagner les coalitions lauréates dans leurs projets de coopération
Candidatez au concours 2025 de la Fondation La France s'engage !
Jusqu'au 30 janvier 2024