Identifier et qualifier le besoin social pour mon projet dans l'ESS
Pourquoi qualifier le besoin social pour définir le socle de son projet ?
La poursuite d’une utilité sociale, via la réponse à un besoin social (ou plusieurs), est un élément prioritaire dans la définition d’un projet de l’économie sociale et solidaire (ESS). Sur un territoire, les besoins sont nombreux et peuvent varier en fonction de l’implantation d’un projet : les besoins liés au vieillissement de la population, à l'accès au logement, à la diffusion de modes de consommation sains et durables, à l'accès aux soins et à la prévention, à l'accès à des emplois de qualité, etc.
L’étape de qualification du besoin social vous permettra de bien délimiter la problématique à laquelle vous souhaitez répondre. Vous pourrez alors définir, de manière claire et lisible, la finalité sociale de votre projet.
« L’approche “ESS“ m’a appris à faire la différence entre le besoin et la solution et à bien partir de la problématique sociale pour aller vers sa réponse. C’est le meilleur moyen de répondre aux problèmes. Nous partons donc des besoins des personnes âgées et on met le paquet pour qu’elles se sentent au cœur de la solution. »
Comment bien identifier ce besoin social ?
Il n’existe pas une méthode unique pour identifier un besoin social, mais vous pouvez commencer par répondre à certaines questions lors de cette phase.
- Quel est le problème visé ?
- Pourquoi est-ce un problème ?
- Quelles en sont les causes ?
- Quelle est son ampleur ?
- Dans quelle mesure est-il urgent d’y trouver une solution ?
- Quelle est la nature des besoins des bénéficiaires ?
Ces questions préliminaires vous permettront de mieux définir votre problématique et votre mission sociale. Vous pouvez également vous saisir d’outils créés spécifiquement pour aider les entrepreneurs à formaliser le cadre de leur projet, tel que des canevas (ou matrices) adaptés aux projets d’ESS.
Vous pouvez en outre vous rendre sur le terrain pour enrichir votre vision en réalisant vos propres constats (entretiens, observations, enquêtes, etc.), et en les confrontant avec les données dont vous disposez déjà (études, statistiques…).
Les incubateurs de l’ESS mettent leur expertise à disposition pour aider chaque porteur de projet à valider l’existence du besoin social identifié, estimer son intensité et l’accompagner ensuite dans la création de sa réponse.
Quel sera l’impact social de votre projet ? Anticipez l’évaluation !
Lors de la construction de votre projet, il est également indispensable de commencer à penser à l’évaluation de son impact social ou environnemental. En effet, l’évaluation de l’impact vous permet d’analyser d’autres formes de création de valeur que la seule valeur financière, notamment votre contribution à la transition écologique et sociale (ce que ne permettent pas les outils traditionnels de pilotage d’activité, centrés sur la dimension économique).
L’évaluation de l’impact est ainsi un outil de pilotage stratégique de votre projet. Elle vous permet, au-delà de rendre des comptes à vos financeurs, de :
- mieux comprendre et faire comprendre votre utilité sociale ;
- motiver vos parties prenantes ;
- améliorer vos actions ;
- etc.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une démarche entièrement formalisée à cette étape, néanmoins il est important d’avoir identifié vos impacts attendus (c’est-à-dire le changement que vous souhaitez générer grâce à votre projet) et d’identifier quelques indicateurs vous permettront de les mesurer.