L'évaluation de l'impact social en France
Selon les secteurs et les acteurs, la compréhension et les pratiques d'évaluation de l'impact social sont très variables et visent à répondre à des enjeux divers.
Structures d’utilité sociale
Les acteurs de l’ESS appréhendent progressivement l’intérêt que représente l’évaluation de l'impact social (recherche de financements, plaidoyer, compréhension des besoins et amélioration de leur action, etc.). Pour autant des freins subsistent, notamment en termes de moyens et de ressources d’accompagnement, pour pouvoir mener à bien une démarche évaluative.
État et les collectivités territoriales
Les administrations et collectivités sortent progressivement de la culture de "l’évaluation-contrôle" et développent une nouvelle culture de l’impact au service de politiques publiques fondées sur la preuve. L'étude Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger, réalisée par France Stratégie en 2018, fait état des pratiques d'évaluations de l'impact depuis deux décennies en France et dans le monde : il en ressort notamment que la France évalue encore peu l’impact de ses politiques publiques et accuse un retard certain en comparaison d'autres pays.
Acteurs philanthropiques
L’évaluation de l’impact social représente un double enjeu pour les financeurs privés non lucratifs, d'une part pour rendre compte de leur impact auprès de leurs donateurs et, d'autre part, pour favoriser l'amélioration des projets financés, notamment à travers la mise à disposition de ressources et d'une ingénierie d'évaluation de l'impact social.
Investis sur des causes sociétales, les mécènes peuvent également utiliser les résultats de l'évaluation pour alimenter leurs actions de plaidoyer ou orientier des actions de recherche et développement (R&D).
Financeurs solidaires et à impact
Les modes de financement promus par la finance solidaire (ou impact investing) reposent sur une double exigence : un retour sur investissement financier et un impact social. Si les outils d’évaluation des rendements financiers sont depuis longtemps maîtrisés, pouvoir qualifier la valeur sociale produite reste un enjeu de taille pour la finance solidaire et pour ces nouveaux investisseurs.
L'évaluation de l'impact social en Europe et dans le monde
Politiques européennes
Dans le cadre de sa politique économique et sociale et de son soutien à l’entrepreneuriat social et à l’innovation sociale, l’Union Européenne s’engage dans l’évaluation de l’impact social des projets qu’elle finance.
L’Acte pour le marché unique II (2012) précise ainsi que "la Commission [Européenne] développera une méthode pour mesurer les gains socio-économiques que les entreprises sociales produisent. La mise au point d’outils rigoureux et systématiques permettant de mesurer l’impact des entreprises sociales sur la communauté (…) est essentielle pour démontrer que l’argent investi dans celles-ci est source d’économies et de revenus importants."
En novembre 2013, pour répondre à cette directive, un sous-groupe du Groupe d’experts de l’entrepreneuriat social auprès de la Commission européenne (Geces) a élaboré le rapport Mesure de l'impact social : approches à l'échelle européenne visant à conseiller la Commission Européenne dans l’établissement d’outils pour mesurer l’impact du Fonds d’entrepreneuriat social européen (EuSEF) et du Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Ce rapport propose une méthodologie commune, identifie des standards de mesure de l’impact social et propose des orientations et des conseils pour mettre en œuvre ces standards.
Mutualisations et réseaux européens et internationaux
Des réseaux nationaux dédiés à l’évaluation de l'impact social voient le jour : le réseau Social Value International, dont l’Avise est membre, est le premier réseau international dédié à la mesure d’impact social et met en lien des réseaux nationaux, tels que le Social Value France animé par l'Avise, pour faciliter le partage de pratiques et de ressources.
Des initiatives de mutualisation d’indicateurs ou d’outils de reporting ont, également, vu le jour en Europe et dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons :
- La base d’indicateurs IRIS proposée par le Global Impact Investing Network ;
- Le guide pratique de l'European Venture Philantropy Association, association qui vise une implication plus forte du mécène dans l'accompagnement des projets et une plus grande attention portée aux résultats et à l’impact ;
- L’impact management project, cadre d'analyse des projets à impact utilisé par plus de 2 000 structures à l'international.
Des ressources pour aller plus loin
L’Impact Management Project, un outil standardisé et consensuel de la mesure d’impact ?, Avise, 2015
Guide pratique pour la mesure et la gestion de l’impact, European Venture Philantropy Association (EVPA), 2015
Mesure de l'impact social : approches à l'échelle européenne, rapport remis à la Comission Européenne, GECES, 2013
Baromètre de la mesure d'impact social, KPMG, 2018