Industrie et ESS : de quoi parle-t-on ?

Publié le 26 juin 2025 - Mise à jour le 09 juillet 2025
Alors que la France cherche à réindustrialiser son tissu économique, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) a un rôle crucial à jouer pour accélérer cette réindustrialisation. Et si certains freins entravent encore le changement d’échelle des acteurs industriels de l’ESS, ces derniers bénéficient d’atouts pour renforcer leur poids dans l’industrie, notamment par des coopérations économiques et des stratégies de financement adaptées.

Industrie, de quoi parle-t-on ?

L'industrie se définit comme l'ensemble des activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché. Cela comprend l’industrie manufacturière (qui concentre 85 % des salariés ETP du secteur en 2022), mais également les industries extractives, la production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, ainsi que la production et la distribution d’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et la dépollution.

 

Le tissu industriel est réparti de manière irrégulière sur le territoire français. Selon les derniers chiffres de l'Insee, fin 2022, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentrait ainsi 23 182 établissements industriels, et l’Île-de-France 17 804, soit respectivement 16 % et 12 % de l’ensemble des établissements industriels établis en France. En 2023, l’industrie représentait de 3 % à 22 % de l’emploi salarié total selon les départements, avec des poids plus considérables dans les départements de l'Ardèche, de la Haute-Loire, de l'Aveyron, des Ardennes, des Vosges, de la Haute-Saône, du Doubs, ou encore de l'Ain. 

La France en quête de réindustrialisation

En 2022, l’industrie rassemblait 301 095 entreprises, selon les derniers chiffres livrés par l'Insee. La même année, ces entreprises réalisaient un chiffre d’affaires de 1 528 milliards d’euros, soit environ 17 % du PIB français, selon la Banque Mondiale, contre 23,5 % en moyenne dans les pays membres de l'Union européenne. 

 

Fin 2023, 3,3 millions de personnes occupaient un emploi salarié dans l’industrie. L'industrie française a été sévèrement touchée par un mouvement de désindustrialisation amorcé depuis les années 1970. Selon un récent rapport de la Banque des territoires, l’industrie française aurait ainsi perdu 1,9 million d’emplois entre 1980 et 2007, soit 36% de ses effectifs. 

 

Pour réindustrialiser la France, l'État a déployé ces dernières années différents plans nationaux de réindustrialisation, dont le plan France Relance, lancé en septembre 2020, ou le plan France 2030, présenté en octobre 2021. Selon des chiffres publiés en mai 2024 par la Direction générale des Entreprises (DGE), certains indicateurs confirment la dynamique de réindustrialisation, alors que 108 000 emplois supplémentaires ont été créés dans les métiers industriels en 2022.

Dossier thema DGE

Consultez le dossier thématique de la DGE consacrée à la réindustrialisation de la France

 

Réalisé par la Direction générale des entreprises en mai 2024, ce dossier thématique illustre à l'aide d'une grande variété de données la dynamique de réindustrialisation à l'œuvre en France.

Les entreprises de l'ESS dans le tissu industriel

L’industrie compte aujourd'hui parmi les secteurs les moins couverts par l’ESS. Dans son rapport "Réindustrialisation : l’ESS comme levier de croissance durable", publié en mai 2025, la Banque des Territoires dénombre au moins 1 367 entreprises industrielles de l’ESS, soit 0,8% du total des entreprises industrielles. 43 000 salariés travaillent dans une entreprise industrielle de l’ESS, soit 1,3% du total des salariés du secteur industriel. 

Etude réindustrialisation ESS

Consultez le rapport de la Banque des territoires

 

Publié en mai 2025 par la Banque des territoires, ce rapport a documente la place de l’ESS dans l’industrie en France, en s'appuyant sur de nombreux entretiens menés avec des groupes industriels, des éco-organismes, des réseaux, des entreprises de l'ESS.

Les entreprises de l'ESS les plus présentes dans le secteur de l'industrie sont des SCIC et SCOP, des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), des structures du secteur du travail protégé et adapté (STPA), des sociétés commerciales de l’ESS, ainsi que des associations.

 

Les entreprises de l'ESS opèrent principalement dans quatre typologies typologies d’activités industrielle : 

  • la production industrialisée de produits finis ;
  • la sous-traitance industrielle ;
  • les services RH aux industries ;
  • l’économie circulaire.

Des freins et des opportunités pour renforcer la place de l’ESS dans l’industrie

Selon la Banque des Territoires, il existe cinq freins au changement d'échelle des entreprises de l'ESS dans le secteur industriel : 

  1. La méconnaissance réciproque entre les entreprises de l’ESS et les entreprises industrielles conventionnelles.
  2. Le risque de concurrence avec les acteurs industriels conventionnels.
  3. La méconnaissance des financements disponibles pour le changement d’échelle et difficultés d’accès aux outils d’investissement existants.
  4. Les difficultés d'accès au foncier.
  5. Les problématiques de ressources humaines dans l’ESS.

Si des freins existent pour le changement d’échelle des entreprises de l’ESS dans le secteur industriel, la Banque des territoires recense toutefois certains leviers pour permettre le développement de l’ESS dans l’industrie.

  • Favoriser les coopérations économiques entre entreprises de l’ESS et entreprises industrielles conventionnelles, en permettant l’accès des entreprises de l’ESS aux outils de production des acteurs industriels conventionnels « sur site », en favorisant le transfert de connaissances et d’expertises auprès des partenaires de l'ESS, en incubant de futurs fournisseurs de l’ESS, en structurant les démarches d’open-innovation, en mutualisant les ressources humaines pour assurer le niveau de compétences attendu par les industries, en travaillant l’image de marque des entreprises industrielles de l’ESS, en participant ou en soutenant la structuration d’écosystèmes territoriaux, en contribuant au développement de consortiums, en favorisant les rencontres entre acteurs industriels et entreprises de l’ESS, en professionnalisant les entreprises de l’ESS sur des compétences à forte valeur ajoutée pour les industries, ou encore en soutenant des outils de sourcing d’entreprises de l’ESS.
  • Promouvoir et/ou adapter les stratégies et les outils de financement existants, en soutenant l'entrée au capital des entreprises de l’ESS ou les actions de mécénat, en engageant des stratégies de financement et d’investissement individuelles ou collectives, en adaptant les outils existants aux besoins de l’ESS et développer l’accès à de nouveaux outils.
  • Développer une stratégie foncière facilitant l’accès des entreprises de l’ESS à des locaux industriels, en intégrant des projets de foncier partagé ou d’occupation temporaire, en soutenant le développement ou en initiant des partenariats avec les foncières solidaires, en poursuivant l’investissement direct dans les projets immobiliers portés par des entreprises de l’ESS, en réhabilitant les friches industrielles en faveur d’activités à forte utilité sociale ou environnementale.
  • Faire des entreprises de l’ESS des partenaires RH incontournables pour le recrutement des talents dans l’industrie, en développant les programmes de formation à impact déployés par les entreprises de l’ESS, en soutenant les démarches de GPEC territoriales dans le domaine de l’industrie, en sécurisant le recrutement des salariés en insertion en fin de parcours grâce à un accompagnement post-embauche, en favorisant l’attractivité des métiers industriels de l’ESS à travers la structuration d’une marque employeur.
  • ESS-iser les filières industrielles, en accélérant les achats responsables dans la commande publique, en développant l’éco-socio-conditionnalité des aides versées aux industries, en mettant en œuvre une gouvernance plus inclusive et solidaire dans l’action publique nationale et territoriale industrielle, en expérimentant une TVA à impact, en professionnalisant les pratiques sur la réponse aux appels d’offres. 

Consultez notre cartographie des financements

Cartographie des financements couverture

L'Avise a réalisé une cartographie des offres de financement mobilisables par les entreprises de l'économie sociale et solidaire en fonction de leurs besoins, de leur statut et de leur stade d'avancement (émergence, création, consolidation et changement d'échelle). Cette cartographie détaille également les structures éligibles, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs clés.

Thématiques

Industrie

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix