Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Des fiches Retours d'expérience Petite ville de demain : s'appuyer sur l'ESS pour revitaliser son territoire

Dans le cadre de Petites villes de demain, programme de revitalisation de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont l'Avise est partenaire, 4 fiches retours d'expérience présentant des projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) ayant participé à la revitalisation de villes bénéficiaires ont été réalisées.

4 retours d'expérience de projets d'ESS engagés dans des Petites villes de demain

Que nous enseignent les projets d'ESS existants au sein des Petites villes de demain ? Quelle a été la genèse du projet ? Observe-t-on des impacts positifs sur la revitalisation des centres-bourgs ? De quel soutien et de quel accompagnement ces projets ont-ils pu bénéficier ? Quel rôle a joué la collectivité ? 

Autant de questions auxquelles les 4 fiches réalisées par l'Avise tentent de répondre en mettant en lumière la parole des acteurs et leurs retours d'expérience, afin d'outiller les collectivités bénéficiaires et de valoriser les projets existants. 

Détaillant les enjeux et les spécificités du territoire, chaque fiche revient sur la genèse du projet et son évolution, jusqu'à ses activités aujourd'hui et ses impacts pour la commune et ses habitants. Dans une visée opérationnelle, le lecteur pourra également trouver des informations pratiques sur le budget de la structure, l'accompagnement et les financements dont il a pu bénéficier, ainsi que son écosystème partenarial. Une rubrique y détaille également l'investissement de la collectivité dans le projet, et l'implication des habitants. Enfin, les points d'attention et les facteurs clés de succès sont également mis en exergue afin de capitaliser sur les enseignements de ces projets. 

Les 4 fiches

  • Epi'Cerise, à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône). À Saint-Loup-sur-Semouse, Petite ville de demain de Haute-Saône, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont l’épicerie d’aide alimentaire Epi’Cerise, se sont installées sur une ancienne friche industrielle devenue un véritable pôle culturel, social et économique. Montée en seulement deux mois, Epi’Cerise s’inscrit dans un projet plus global d’insertion porté par la commune.

    > Pour consulter la fiche retours d'expérience Epi'Cerise

  • Habitats des possibles, à Castillon-la-Bataille (Gironde). La commune de Castillon-la-Bataille, Petite ville de demain de Gironde, co-porte avec l’association Habitats des possibles et le bailleur social Soliha un projet d’habitat partagé et accompagné pour retraités, dans une maison réhabilitée du centre-ville. Le projet est co-construit dans une démarche participative à laquelle les habitants sont associés. 

    > Pour consulter la fiche retours d'expérience Habitats des possibles

  • Les Ateliers Jean Moulin, à Plouhinec (Finistère). Les Ateliers Jean Moulin rassemblent entrepreneurs d’horizons divers, habitants temporaires et bénévoles associatifs dans l’esprit d’un tiers-lieu. Au coeur de la Petite ville de demain de Plouhinec, le projet, installé dans un ancien lycée professionnel et soutenu depuis sa création par la collectivité, participe à la revitalisation économique et démographique de la ville.

    > Pour consulter la fiche retours d'expérience Les Ateliers Jean Moulin

  • SIMONE, à Châteauvillain (Haute-Marne). À Châteauvillain, Petite ville de demain de Haute-Marne, des habitants et des artistes se sont rassemblés dans l’esprit d’un tiers-lieu. Installé dans les anciennes usines de fabrication des bottes Le Chameau, le projet SIMONE redonne vie au patrimoine industriel de la commune, restaure le lien social et favorise l’accès aux droits culturels et la transition numérique.

    > Pour consulter la fiche retours d'expérience SIMONE

En savoir plus

>> Pour télécharger l'ensemble des fiches

>> Un inventaire de près de 150 solutions ESS pour les Petites villes de demain

>> L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain

En partenariat avec

anct_logo_0.png
Sur la même thématique
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Webinaire
Les 9 & 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Mai-juin 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Webinaire
Mardi 25 mai 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Économie sociale et solidaire
Trouver son associé
Webinaire
Mercredi 5 mai 2021
agoraESSFrancemai2021.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 mai 2021
Forum3Zéro_10.png