Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales

La Fondation Macif et l'Avise dévoilent les lauréats P'INS 2020

Le financement de projets locaux d’énergies renouvelables, l’accès aux nouvelles technologies de rééducation pour les personnes en situation de handicap ou encore le soutien aux personnes passées sous main de Justice sont rendus possibles grâce aux 8 lauréats qui constituent la promo P’INS 2020/2021 !

Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeants de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage. Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.

Les 8 lauréats P’INS 2020-2021

La sélection des lauréats

Les 8 lauréats de la 6ème promotion 2020-2021 de P’INS ont été sélectionnés parmi plus de 80 projets soumis à un jury composé d’experts de l’ESS, notamment ATIS, France Active, la Fondation de France, la Fondation La France s’Engage, le French Impact, le Groupe Up, Les Petites Cantines (alumni P’INS) et Ronalpia.

L'accompagnement P'INS pour les lauréats

•    Un accompagnement personnalisé individuel de 10 mois
•    6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage
•    L’accès à un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts sur des questions particulières
•    Une mise en réseau et une mise en visibilité par l’Avise et la Fondation Macif
•    L’accès au réseau alumni P’INS composé de 35 entrepreneurs aguerris ayant essaimé
•    L’accès au dispositif de transfert de savoir-faire entre pairs entrepreneurs
•    Une dotation financière de la Fondation MACIF de 20 000 € par lauréat pour leur permettre de se consacrer à la mise en œuvre de leur projet de changement d’échelle

Le programme P'INS

Objectif : Lancé en 2014 par la Fondation MACIF et l’Avise, le programme P’INS accompagne des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage.

Résultat : 35 structures de l’ESS ont été accompagnées, près d’une centaine d’essaimages de leur projet ont été réalisés sur l’ensemble du territoire français et plus de 400 emplois créés.

Pour plus d’informations sur le programme P’INS et les anciens lauréats : www.programme-pins.org

Découvrez P'INS en image

 

Les partenaires fondateurs du programme P'INS

La Fondation MACIF
Depuis 1993, la Fondation d’entreprise du groupe MACIF soutient l’innovation sociale en France. Elle accompagne et essaime des idées novatrices et des projets émergents dans quatre domaines : santé, habitat, mobilité et finance solidaire en collaboration avec une pluralité d’acteurs publics et privés. En 2019, 125 projets ont été accompagnés et financés à hauteur de 2,8 M€.
www.fondation-macif.org I @FondationMacif

L’Avise
L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
L’Avise intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise de l’ESS, de l’émergence à la maximisation de son impact social, en produisant des outils, en animant des communautés d’acteurs des territoires et en construisant des programmes d’accompagnement dédiés.
www.avise.org I @avise_org

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Événement
Jusqu'au 31 octobre 2020
mois_de_linnovation_publique.jpeg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Événement
Novembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png