Vient de paraître !

Rapport d'activité 2020 de l'Avise

Le 17 juin 2021, lors de son assemblée générale, l'Avise a présenté son rapport d'activité pour l'année 2020. (Re)découvrez les principales actions menées par l'Avise aux côtés de ses nombreux partenaires, pour développer l’ESS et l’innovation sociale, répondre à l’urgence de la crise et préparer la relance !
    Rapport d'activité 2020 de l'Avise

Retour sur les actions et chiffres clés de l’Avise en 2020

Depuis 19 ans, le projet associatif de l’Avise est de faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale les moteurs d’un changement nécessaire de notre économie pour la rendre plus durable, plus soutenable et plus humaine.

Pour Jérôme Saddier, président de l’Avise, « Dans son positionnement original qui consiste à fédérer des acteurs et réseaux autour de dispositifs dont certains sont des éléments essentiels des politiques publiques en faveur de l’ESS, l’Avise confirme son rôle essentiel pour structurer et réinventer l’écosystème des entreprises et organisations qui veulent agir pour faire émerger une économie qui concilie transition écologique et sociale. ».

Voici un résumé des temps fort de 2020 à l'Avise pour chacune de ses principales missions :

Accompagner la création d’entreprises de l’ESS

Accompagner le développement des entreprises de l’ESS de la consolidation au changement d’échelle

• Plus de 5 400 structures accompagnées par les 120 opérateurs du DLA opéré au niveau national par l’Avise
  • 8 lauréats du programme P’INS d’accompagnement au changement d’échelle piloté par l’Avise et la Fondation MACIF
  • 30 garages solidaires accompagnés dans le cadre du programme « Mobilité inclusive » en partenariat avec la Fondation PSA

Développer l’évaluation de l’impact social

Valoriser l’ESS et ses écosystèmes à l’échelle territoriale

• Création du collectif Créa'rural qui rassemble 150 structures, dans le cadre du projet TRESSONS en partenariat avec RTES avec le soutien du FEADER
  • Soutien à l’émergence de projets dans 14 Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le cadre de l’appel à projets FSE 2020 « Fabriques à initiatives en territoires fragiles »
  • 145 portraits de structures de l’ESS innovantes

Financer le développement de l'ESS avec le Fonds social européen

• 4 appels à projets lancés par l'Avise, en tant qu'organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE).
  • Financement de 49 projets de l'ESS issus de secteurs variés : alimentation durable, agriculture durable, habitat durable, médicosocial et sanitaire, économie circulaire, etc.

Animer le Centre de ressources sur l’ESS

> Téléchargez le rapport d'activité 2020 de l'Avise !

Sur la même thématique
Du 1er au 30 novembre 2021