Développer mon modèle économique

Publié le 11 mai 2023 - Mise à jour le 24 octobre 2023
Quels que soient son secteur d’activité et l’impact visé, tout projet de l’économie sociale et solidaire (ESS) doit reposer sur un modèle économique viable. Si le modèle économique constitue un moyen pour atteindre son objectif social et non une fin en soi, il n'en demeure pas moins un élément fondamental pour pérenniser son action dans la durée.

Travailler le modèle économique selon mon stade d’avancement

Différents modèles économiques existent selon que vous soyez en phase de création, de changement d'échelle ou de consolidation de votre activité.

Lorsque le projet en est à ses premiers pas, il est nécessaire de modéliser et tester son modèle économique afin de trouver celui qui convient le mieux à son activité. Cela s'applique aussi bien au démarrage de son activité que pour les phases ultérieures.

 

Il existe dans l’ESS trois grands types de modèles économiques :

  • marchand ;
  • non-marchand ;
  • hybride.

Chaque modèle économique comprend différentes catégories de sous-modèles et de nombreux outils, méthodes et exemples pour se structurer et s’inspirer.

 

Une fois le projet lancé, il est conseillé de requestionner son modèle économique afin de l’inscrire dans le temps et de faire face aux coûts de fonctionnements récurrents : salaires, frais fixes, achats, etc.

 

Plusieurs leviers peuvent être activés pour consolider son modèle économique : le faire évoluer, améliorer sa maîtrise en gestion financière, diversifier ses partenariats ou encore accéder aux achats responsables. 

Lorsqu’on cherche à maximiser son impact et à changer d’échelle, le modèle économique est souvent amené à évoluer pour s’adapter aux évolutions structurelles qui porteront le changement d’échelle.

 

Dans un schéma d’essaimage, par exemple, le modèle économique diffère généralement pour le siège national (qui porte la stratégie de changement d’échelle) et pour les antennes territoriales (qui animent le projet localement). Il peut alors être nécessaire de financer de l’investissement et une hausse des coûts globaux de fonctionnement. Cela impose de retravailler son modèle économique en se projetant dans l’avenir et donc de bien structurer sa stratégie de changement d’échelle en amont.

 

Recherche du bon modèle économique et des financements : par qui me faire accompagner ?

Il est fortement conseillé de se faire accompagner aux différentes phases clés de son projet afin de bénéficier des bons outils, de connaître les bonnes pratiques et d’éviter les pièges dans la formalisation et la mise en place de son modèle économique. Voici les principaux organismes qui peuvent vous venir en aide.

La Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise, rassemble les acteurs de l’accompagnement à la création de projets de l’ESS, inclusifs et financièrement accessibles, partout en France. 

 

Le DLA (dispositif local d’accompagnement) accompagne notamment les entreprises de l’ESS employeuses pour améliorer leur stratégie et renforcer leur modèle économique. 

 

Plusieurs dispositifs régionaux et nationaux accompagnent les entreprises de l’ESS dans leur stratégie de changement d’échelle en proposant des modules d’accompagnement dédiés.

 

Les entreprises de l'ESS

Pour aider les entreprises de l’ESS à mieux cerner les offres de financements disponibles et dédiés à l’ESS, l’Avise a créé une cartographie déclinée en fonction du stade d’avancement et du besoin de financement.

Thématiques

Modèle économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix