Me faire accompagner dans la création de mon projet d'ESS
Des accompagnements dédiés à la création de projet de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Comme tout créateur d’entreprise, un porteur de projet de l’économie sociale et solidaire (ESS) peut bénéficier d’accompagnements généralistes à l’entrepreneuriat. Ils ont ainsi accès aux programmes proposés par les chambres de commerce et d’industries (CCI), les BGE, le Réseau Entreprendre, ou encore aux incubateurs et aux pépinières.
Toutefois, la création d’un projet d’utilité sociale requiert des compétences et expertises spécifiques, et certains accompagnateurs se sont spécialisés dans l’ESS. Ils appuient les entrepreneurs sur les enjeux techniques qu’impliquent ce mode d’entreprendre particulier (poursuite d’un impact social ou environnemental, formes juridiques, modèles économiques hybrides, gouvernance multi-acteurs, etc.). Ils facilitent également la mise en réseau avec des acteurs partageant les mêmes valeurs.
L’économie sociale et solidaire (ESS) dispose ainsi d’un tissu riche d’acteurs implantés dans les territoires, qui proposent des programmes d’accompagnement à la création de projet d’utilité sociale, depuis la validation d’une idée jusqu’aux premiers développements de l’entreprise.
Ces acteurs aident notamment les porteurs de projets à :
- valider la pertinence de leur projet face à un besoin social ;
- valider la faisabilité du projet ;
- tester l’activité sur un territoire ;
- construire un modèle économique viable ;
- disposer d’un espace de travail ou d’une mise en réseau ;
- rechercher des financements ;
- mobiliser des spécialistes juridiques, économiques ;
- etc.
Les programmes d’accompagnement à la création de projet de l’ESS
Au sein même de la phase de création du projet, les besoins d'accompagnement diffèrent selon la maturité de celui-ci. Différents programmes d'accompagnement existent ainsi, afin de répondre au mieux aux besoins de l’entrepreneur.
Retrouvez ci-dessous une cartographie des programmes d’accompagnement existants pour la création d'un projet dans l’ESS, ainsi qu'une présentation synthétique de chacun d'eux, agrémentée d'exemples.
Découvrez également la cartographie complète des acteurs de l'accompagnement à la création de projets de l'ESS, classés par région et type de programmes.
Ces programmes prennent souvent la forme d’ateliers ou d’événements participatifs. Ils permettent d’inventer des projets à partir des envies des porteurs de projet ou des besoins identifiés sur un territoire. Ils reposent sur des méthodes créatives et d’intelligence collective.
Quelques exemples :
- TAg56 propose l’Idéateur, un programme d’idéation de 20 heures sur deux mois, destiné à affiner son projet et à se lancer dans le Morbihan (Bretagne).
L’Iresa anime des ateliers mensuels à la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises d’Angers (MTCE) pour informer et orienter les porteurs de projets en ESS (Pays de la Loire).
Ces programmes courts (2 à 4 mois) s’adressent aux porteurs de projet ayant une première idée de projet et étant en capacité de présenter la solution proposée et le potentiel estimé.
Ils leur permettent de valider la pertinence de leur idée et son potentiel économique et social et de structurer le plan d’action à venir. Ils sont aussi l’occasion pour le porteur de projet de faire un travail plus personnel sur sa capacité à entreprendre, ses compétences, celles nécessaires à son projet, etc. Cela passe notamment par des rencontres avec des experts, des conseils individualisés, des appuis méthodologiques, des mises en réseau, des échanges avec des pairs, des formations collectives, etc. Suite à cet accompagnement, le porteur de projet est prêt à se consacrer à son projet et se lance dans une phase de modélisation et de création concrète de l’entreprise sociale.
Ces programmes sont parfois couplés à un programme d’incubation, dont ils sont la première phase : ils sont alors appelés programme de pré-incubation.
Quelques exemples :
- Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les porteurs de projet dans le passage de l’idée au concept à travers un programme de 6 semaines "Entreprendre demain", combinant quatre journées de formation-action, une mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation sociale et un bilan individuel.
- Figeacteurs accompagne, pendant 3 mois, les collectifs et porteurs de projet du Lot (Occitanie) dans la formalisation de leur idée d’entreprise et la clarification de la suite de leur parcours, à travers un accompagnement combinant suivi individuel, ateliers collectifs, mise en réseau et accès à des espaces de travail.
Ces programmes longs et intensifs (6 à 12 mois) permettent aux porteurs de projet de faire mûrir leur projet jusqu’à la création de leur structure. Ils s’adressent aux entrepreneurs de l’ESS en cours de création ou ayant tout juste créé leur entreprise sociale.
Ils accompagnent la structuration et la modélisation du projet et l’apprentissage du métier d’entrepreneur. Ils incluent en général un suivi individuel, du mentorat ou du coaching, des formations individuelles ou collectives, de la mise en réseau, des échanges avec des pairs, de la mobilisation d’experts, etc.
Suite à cet accompagnement, l’activité démarre réellement : le porteur de projet devient dirigeant d’entreprise de l'ESS et réalise son premier chiffre d’affaires.
Quelques exemples :
- Première Brique accompagne pendant 12 mois les porteurs de projet ou collectifs souhaitant lancer un projet entrepreneurial à visée sociale et/ou environnementale à Toulouse (Occitanie). Le programme combine formations collectives, ateliers de codéveloppement, suivi individuel, expérimentations sur le terrain et coaching.
- Le Filon accompagne pendant huit mois les projets d’entrepreneuriat social en Moselle (Grand Est), en proposant des formations collectives, des sessions de codéveloppement, des journées de mise en réseau, ainsi qu’un suivi individuel de proximité.
Ces programmes accompagnent l’étape du lancement de l’entreprise, appuient ses premiers développements et permettent de mettre en œuvre les premières améliorations identifiées.
- Les couveuses sont des lieux d’hébergement juridique pour des porteurs de projet individuels. Elles permettent de démarrer une activité tout en conservant un régime de protection sociale de salarié et proposent également un accompagnement (mentorat, formations, mise en réseau, etc.).
- Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) s’adressent aux porteurs de projet cherchant à tester leur projet de façon autonome dans un cadre coopératif sécurisant. Elles proposent notamment un hébergement juridique, un statut d’entrepreneur-salarié (en échange d'une contribution qui correspond à environ 10% de leur chiffre d'affaires) et un accompagnement sur mesure (conseils, analyse des résultats, formations, mise en réseau, etc.).
- Les pépinières sont réservées aux entreprises nouvellement créées. Elles offrent un hébergement physique, un accompagnement (formation, conseil, suivi) et des services communs.
Quelques exemples :
- La pépinière d'activités agricoles et agri-rurales du Germoir offre aux porteurs de projet du Haut Pays Montreuillois (Hauts-de-France) la possibilité de tester et développer leurs initiatives grâce à l’accès à des bureaux, un incubateur d’entreprises, une cuisine professionnelle, ainsi qu’à des terres biologiques pour expérimenter directement sur le terrain.
- La CAE Clara accompagne les entrepreneurs culturels à Paris (Ile-de-France) en leur offrant un cadre sécurisé et collectif pour développer leur projet. Elle propose des réunions collectives, des entretiens individuels, et un appui pour formaliser leur plan de développement.
Le Réseau national des incubateurs de l’ESS
Animé par l’Avise depuis 2015, le Réseau national des incubateurs de l'ESS rassemble plus de 130 acteurs de l’accompagnement proposant plus de 200 programmes d’accompagnement à la création de projets de l’ESS, inclusifs et financièrement accessibles.
Plus d'actualités
Appels à projets Horizon Europe 2026-2027 : les opportunités pour l'économie sociale et solidaire et l'innovation sociale
Accompagner les structures de l’ESS en difficulté : identifier, diagnostiquer et agir
Le 17 mars 2026
Une structure d’insertion en crise sécurise son activité grâce à l’accompagnement du DLA
Municipales 2026 : les ressources pour agir avec l'ESS