Pour qui, pourquoi et comment ?
Ces programmes courts s’adressent aux porteurs ayant construit une première version de leur projet d’entreprise sociale, étant en capacité de présenter la solution proposée et le potentiel estimé. Les porteurs de projets trouvent ici un soutien pour approfondir leur idée et étudier l’opportunité d’entreprendre.
Ces programmes permettent un travail d’étude d’opportunité visant la validation du besoin social, la démonstration de la pertinence de la solution proposée et de son potentiel économique et social. Cela passe notamment par des rencontres avec des experts, des conseils individualisés, des appuis méthodologiques, des mises en réseau, des moments d’échanges avec des pairs, des formations collectives, etc.
Ils permettent également au porteur de projet de faire un travail plus personnel en se posant des questions sur sa capacité à entreprendre, ses compétences métiers, les compétences nécessaires à son projet, etc.
Suite à ce type de programme, le porteur de projet est prêt à se consacrer à son projet et se lance dans une phase de modélisation et de création concrète de l’entreprise sociale.
Quelques exemples de programmes
Atelier Popcorn - Les Ecossolies (Nantes)
Ces ateliers proposent aux porteurs de projets ESS des ateliers pour tester et valider une idée. En 3 mois, ces ateliers permettent de savoir si une idée peut donner lieu à la création d’une activité, et dans quelles conditions. Cela passe notamment par 8 journées de travail collectif (offre, budget, marché, organisation), des rencontres de partenaires potentiels, un appui à la présentation écrite et orale du projet, etc.
Le Social Starter - Les Canaux (Île-de-France)
Ce programme de deux demi-journées réalisé trois fois par an vise à accompagner les entrepreneurs sociaux en phase de lancement vers des experts de l’accompagnement et du financement. Destiné aux porteurs de projet à impact social ou environnemental sur le territoire du Grand Paris, il comprend une première étape informative de 2h avec témoignage d’un entrepreneur social inspirant, entrainement au pitch et présentation de l’écosystème de l’accompagnement, ainsi qu'une seconde étape d’une demi-journée de speed-meeting avec des experts de l’accompagnement et du financement.
Les TAg Bzh (Bretagne)
Ce réseau de 4 propulseurs de solutions entrepreneuriales et collectives sur le territoire breton propose un programme Idéateur, permettant de passer de l'idée au projet d'entreprise sociale. Ce programme ouvert à tous s'étend sur 2 mois via 8 jours d'atelier collectif et se clôture par un pitch devant des acteurs du territoire. Il aborde : l'appréhension de la posture et du métier d'entrepreneur, la validation du besoin social adressé et la vérification du potentiel économique de l'idée, la communication du projet et la préparation d'une candidature pour un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise. Il mêle appui-conseil de professionnels, méthodologie d'organisation et de création d'entreprise, entraînements à la présentation orale et mise en réseau avec des acteurs du territoire.
Pour aller plus loin
>> Découvrez la Communauté Emergence & Accélération qui rassemble les acteurs portant des programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS.
>> Retrouvez les cartographies des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération de projets d'ESS