Vous êtes ici

Créer : les programmes pour passer de l’idée au projet

Dernière mise à jour : le 3 Janvier 2019
Pour passer de l’idée au projet de structure d’utilité sociale, il existe des programmes d’accompagnement aux premiers pas. Ils prennent la forme d’appuis courts et permettent aux porteurs de projet de valider la pertinence de l’idée, le potentiel économique et social du projet et de structurer le plan d’action à venir.

Pour qui, pourquoi et comment ?

Ces programmes courts s’adressent aux porteurs ayant construit une première version de leur projet d’entreprise sociale, étant en capacité de présenter la solution proposée et le potentiel estimé. Les porteurs de projets trouvent ici un soutien pour approfondir leur idée et étudier l’opportunité d’entreprendre.

Ces programmes permettent un travail d’étude d’opportunité visant la validation du besoin social, la démonstration de la pertinence de la solution proposée et de son potentiel économique et social. Cela passe notamment par des rencontres avec des experts, des conseils individualisés, des appuis méthodologiques, des mises en réseau, des moments d’échanges avec des pairs, des formations collectives, etc. 

Ils permettent également au porteur de projet de faire un travail plus personnel en se posant des questions sur sa capacité à entreprendre, ses compétences métiers, les compétences nécessaires à son projet, etc.

Suite à ce type de programme, le porteur de projet est prêt à se consacrer à son projet et se lance dans une phase de modélisation et de création concrète de l’entreprise sociale.

Quelques exemples

Odisea - MakeSense (France)
Ce serious game d'accompagnement 100% en ligne pour les entrepreneurs sociaux permet d'explorer les thématiques clés d'un projet entrepreneurial et de passer à l'action. Il met à disposition des ressources, une communauté et offre l'opportunité d'accéder à des formations collectives ou du mentoring individuel en fonction des points que vous obtiendrez !

Atelier Popcorn - Les Ecossolies (Nantes)
Ces ateliers proposent aux porteurs de projets ESS des ateliers pour tester et valider une idée. En 3 mois, ces ateliers permettent de savoir si une idée peut donner lieu à la création d’une activité, et dans quelles conditions. Cela passe notamment par 8 journées de travail collectif (offre, budget, marché, organisation), des rencontres de partenaires potentiels, un appui à la présentation écrite et orale du projet, etc.

Le Social Starter - Les Canaux (Île-de-France)
Ce programme de deux demi-journées réalisé trois fois par an vise à  accompagner les entrepreneurs sociaux en phase de lancement vers des experts de l’accompagnement et du financement. Destiné aux porteurs de projet à impact social ou environnemental sur le territoire du Grand Paris, il comprend une première étape informative de 2h avec témoignage d’un entrepreneur social inspirant, entrainement au pitch et présentation de l’écosystème de l’accompagnement, ainsi qu'une seconde étape d’une demi-journée de speed-meeting avec des experts de l’accompagnement et du financement.

Les TAg Bzh (Bretagne)
Ce réseau de 4 propulseurs de solutions entrepreneuriales et collectives sur le territoire breton propose un programme Idéateur, permettant de passer de l'idée au projet d'entreprise sociale. Ce programme ouvert à tous s'étend sur 2 mois via 8 jours d'atelier collectif et se clôture par un pitch devant des acteurs du territoire. Il aborde : l'appréhension de la posture et du métier d'entrepreneur, la validation du besoin social adressé et la vérification du potentiel économique de l'idée, la communication du projet et la préparation d'une candidature pour un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise. Il mêle appui-conseil de professionnels, méthodologie d'organisation et de création d'entreprise, entraînements à la présentation orale et mise en réseau avec des acteurs du territoire. 

Découvrez aussi

Activ'Action (France)
Adress (Normandie)
Enactus (France)
In'ESS 91 (Île-de-France)
La Riposte - Animafac (Île-de-France)
La Social Cup (France)
Le Starter by TVT Innovation (PACA)
​​Live for Good (France)
Maillage (Hauts-de-France)
Press Start - Yess Akademia (France)

Sur la même thématique

Portraits

Information, accompagnement, lutte contre les exclusions et défense des droits des patients
Démocratiser l’alimentation durable par le biais de repas, d’ateliers de cuisine, de dégustations…
Apporter une réponse à la précarité étudiante et créer du lien social
Montage de projets d’urbanisme temporaire et mise à disposition de locaux à prix accessibles
Répondre aux besoins de mobilité autonome des publics les plus précaires
Redynamiser les liens dans les quartiers via des restaurants participatifs
Accompagner les publics les plus fragiles vers la mobilité autonome
Loger et réinsérer des personnes en situation de misère sociale

Actualités

Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 janvier 2019
AAP préincub CEAS72
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Jusqu’au 15 février 2019
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Quoi de neuf ?
Tribunal pour les Générations Futures
La présidente, l'avocat et le procureur du TGF du 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
1er trimestre 2019
acteurs_accompagnement.jpg
Décryptage
Alimentation durable
Construire votre projet alimentaire territorial - © Alim'agri
Événement
Les 6 & 7 février 2019
L'entrepreneuriat social au Salon des entrepreneurs de Paris 2019 !
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Quoi de neuf ?
Gouvernance
Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Quoi de neuf ?
Territoires ruraux et ESS
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Événement
Jeudi 6 décembre 2018
Prix Women'Act