Vous êtes ici

Créer : les programmes pour passer de l’idée au projet

Mis à jour le 2 Mai 2019
Pour passer de l’idée au projet de structure d’utilité sociale, il existe des programmes d’accompagnement aux premiers pas. Ils prennent la forme d’appuis courts et permettent aux porteurs de projet de valider la pertinence de l’idée, le potentiel économique et social du projet et de structurer le plan d’action à venir.

Pour qui, pourquoi et comment ?

Ces programmes courts s’adressent aux porteurs ayant construit une première version de leur projet d’entreprise sociale, étant en capacité de présenter la solution proposée et le potentiel estimé. Les porteurs de projets trouvent ici un soutien pour approfondir leur idée et étudier l’opportunité d’entreprendre.

Ces programmes permettent un travail d’étude d’opportunité visant la validation du besoin social, la démonstration de la pertinence de la solution proposée et de son potentiel économique et social. Cela passe notamment par des rencontres avec des experts, des conseils individualisés, des appuis méthodologiques, des mises en réseau, des moments d’échanges avec des pairs, des formations collectives, etc. 

Ils permettent également au porteur de projet de faire un travail plus personnel en se posant des questions sur sa capacité à entreprendre, ses compétences métiers, les compétences nécessaires à son projet, etc.

Suite à ce type de programme, le porteur de projet est prêt à se consacrer à son projet et se lance dans une phase de modélisation et de création concrète de l’entreprise sociale.

Quelques exemples

Odisea - MakeSense (France)
Ce serious game d'accompagnement 100% en ligne pour les entrepreneurs sociaux permet d'explorer les thématiques clés d'un projet entrepreneurial et de passer à l'action. Il met à disposition des ressources, une communauté et offre l'opportunité d'accéder à des formations collectives ou du mentoring individuel en fonction des points que vous obtiendrez !

Atelier Popcorn - Les Ecossolies (Nantes)
Ces ateliers proposent aux porteurs de projets ESS des ateliers pour tester et valider une idée. En 3 mois, ces ateliers permettent de savoir si une idée peut donner lieu à la création d’une activité, et dans quelles conditions. Cela passe notamment par 8 journées de travail collectif (offre, budget, marché, organisation), des rencontres de partenaires potentiels, un appui à la présentation écrite et orale du projet, etc.

Le Social Starter - Les Canaux (Île-de-France)
Ce programme de deux demi-journées réalisé trois fois par an vise à  accompagner les entrepreneurs sociaux en phase de lancement vers des experts de l’accompagnement et du financement. Destiné aux porteurs de projet à impact social ou environnemental sur le territoire du Grand Paris, il comprend une première étape informative de 2h avec témoignage d’un entrepreneur social inspirant, entrainement au pitch et présentation de l’écosystème de l’accompagnement, ainsi qu'une seconde étape d’une demi-journée de speed-meeting avec des experts de l’accompagnement et du financement.

Les TAg Bzh (Bretagne)
Ce réseau de 4 propulseurs de solutions entrepreneuriales et collectives sur le territoire breton propose un programme Idéateur, permettant de passer de l'idée au projet d'entreprise sociale. Ce programme ouvert à tous s'étend sur 2 mois via 8 jours d'atelier collectif et se clôture par un pitch devant des acteurs du territoire. Il aborde : l'appréhension de la posture et du métier d'entrepreneur, la validation du besoin social adressé et la vérification du potentiel économique de l'idée, la communication du projet et la préparation d'une candidature pour un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise. Il mêle appui-conseil de professionnels, méthodologie d'organisation et de création d'entreprise, entraînements à la présentation orale et mise en réseau avec des acteurs du territoire. 

Découvrez aussi

Activ'Action (France)
Adress (Normandie)
Enactus (France)
In'ESS 91 (Île-de-France)
La Riposte - Animafac (Île-de-France)
La Social Cup (France)
Le Starter by TVT Innovation (PACA)
​​Live for Good (France)
Maillage (Hauts-de-France)
Press Start - Yess Akademia (France)

Sur la même thématique

Portraits

Encourager la consommation responsable par une carte cadeau éthique.
Accompagner les territoires et leurs habitants vers une mobilité durable et inclusive.
Sauvegarder la filière horticole française et soutenir les fleuristes indépendants.
Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Un service de réparation et d'entretien de véhicules pour un public en difficulté
Offrir aux exilés une formation intensive et diplômante en français

Actualités

Événement
Jeudi 17 septembre 2020
journee_de_lalliance_dynamique_-_groupe_laposte.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
dla_ticket_for_change.png
Interview
Économie collaborative
1-logo-maif.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2020
bcg2020.jpg
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Événement
Du 18 au 20 septembre 2020
Festival Empowher
Interview
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & Consolidation de projet - Vanessa Mandard_large.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Mobilisation du réseau DLA durant la crise
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
barometre_convergences.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 août
handitech_trophy.png
Décryptage
COVID-19 - Où en sont les associations ?
enquete_post-confinement.png