Vous êtes ici

Bien choisir son accompagnement à la création

Mis à jour le 13 Janvier 2022
L’accompagnement est essentiel à tout porteur de projet, et cela dès la création. Etre challengé, entouré et conseillé constitue un véritable atout pour concrétiser un projet d’entreprise sociale. Pour cela de nombreux acteurs ont développé des dispositifs d’accompagnement à la création. Ces derniers sont variés, chaque étape pouvant être appuyée.

Les dispositifs d’accompagnement à la création

L’économie sociale et solidaire (ESS) est riche d’acteurs implantés sur les territoires proposant des dispositifs d’accompagnement aux porteurs de projets d’entreprise sociale. Ces différents types de dispositifs sont présents sur la cartographie simplifiée ci-dessous, et détaillés après un clic.

Cartographie de l'accompagnement à la création, Avise 2020
Cartographie de l'accompagnement à la création, Avise 2020

Des accompagnements à chaque étape de la création

Les projets d’utilité sociale étant spécifiques et souvent novateurs en termes de modèles, de financement et de gouvernance, ils demandent aux accompagnateurs des compétences spécifiques.

Les porteurs de projet de l'économie sociale et solidaire ont accès, comme tout créateur d'entreprises aux acteurs de l’accompagnement "classique". Certains de ces acteurs ont d'ailleurs développé une certaine expertise sur l’entrepreneuriat social, comme par exemple Réseau Entreprendre ou certaines BGE.

Cependant, l'écosystème classique de l'entrepreneuriat peut s'avérer limité pour répondre à certaines spécificités d'un projet ESS : gouvernance multi-acteurs, impact social, formes juridiques spécifiques, modèles économiques hybrides, etc. Pour cela, il existe des dispositifs dédiés : des programmes d’accompagnement des premiers pas, des pré-incubateurs, des incubateurs, des couveuses, des coopératives d’activités et d’emplois, des pépinières, des espaces de coworking. 

En fonction des dispositifs, les accompagnements diffèrent allant de la validation de l’idée au montage juridique de l’entreprise sociale. Ils peuvent notamment appuyer les porteurs de projets pour :

  • Valider la pertinence du projet face à un besoin social,
  • Valider la faisabilité du projet,
  • Tester l’activité sur un territoire,
  • Construire un modèle économique viable,
  • Disposer d’un espace de travail ou encore d’une mise en réseau,
  • Accompagner la recherche de financement,
  • Mobiliser des spécialistes juridiques, économiques,
  • Etc.

Quelques exemples d'accompagnements aux premiers pas

Si des porteurs de projet, en général déjà formés à l'entrepreneuriat ou expérimentés, passent seuls de l'idée au projet, beaucoup se font accompagner pour écrire le projet, imaginer un modèle économique mais aussi tester leur envie d'entreprendre. Pour ce faire, les programmes d'accompagnement aux premiers pas ou les pré-incubateurs sont adaptés, car ils associent généralement des temps collectifs et individuels pour valider ces étapes en quelques semaines ou mois.

Voici quelques exemples de programmes, répartis dans toute la France.

BLiiiDA ESS WE CAN (Metz), un programme d'accompagnement pour passer de l'idée au projet entrepreneurial se déroulant sur 6 mois et comprenant 10 journées d'ateliers expertise, un coachign et un accès à un espace de travail.
Intermade Starter (Marseille), 3 mois de formation et d'accompagnement pour permettre la réalisation d'une étude de faisabilité, l'élaboration d'un budget prévisionnel, la définition d'une stratégie commerciale ou encore le choix d'un statut juridique.
Les Canaux Social Starter (Paris), un programme d'orientation des porteurs de projet ç impact vers l'écosystème de l'accompagnement comprenant une formation au pitch, des rencontres avec des incubateurs et financeurs.

Zoom : La Communauté Emergence & Accélération

L'Avise anime depuis 2015 la Communauté Emergence & Accélération qui rassemble 120 structures de l'accompagnement sur tout le territoire. Cette dynamique vise à promouvoir les offres d'accompagnement, à faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques entre les dispositifs.

>> Retrouvez la présentation de la Communauté Emergence & Accélération

 

Zoom : Les accompagnements dédiés aux jeunes entrepreneurs

Voici une sélection de programmes d’accompagnement, de centres de ressources et d’appels à projets. 

Programmes d'accompagnement : Enactus, Les Déterminés, YES Akademia, Live for good, Euforia, La Fabrik à Déclic, Animafac, Solidarité Etudiante, Rêve & Réalise (Unis-Cité), Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Sites et lieux ressources : wweeddoo, Kangaé, L'Arsenal, ESS'pace.

Concours et appels à projets : Les Trophées de l'Engagement des Jeunes (Fonds Saint-Christophe), L'agitateur : booster d'initiatives étudiantes (Fondation SMERRA), La Social Cup (makesense et Kiss Kiss Bank Bank), Concours INNOVATE ! pour la solidarité, prix du Moovjee.

Pour plus de renseignements il est possible de s'adresser à des structures dédiées à l'accompagnement de jeunes comme les Missions Locales ou le Réseau Information Jeunesse. Pour les étudiants, les universités ou écoles peuvent également proposer un accompagnement et les aider à obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur.

Pour aller plus loin

Cartographies des acteurs de l'accompagnement dédiés à l'émergence et à l'accélération des entreprises de l'ESS
Se faire accompagner : Présentation détaillée et cadre d’action de chaque type de dispositif d’accompagnement à la création au sein de cette même rubrique.
Annuaire des acteurs : Retrouver par besoin et territoire les acteurs de l’accompagnement à l’émergence (présentation, coordonnées, dispositifs portés) - non-exhaustif.
Plateforme HubESS : Être orienté vers les programmes d'accompagnement au niveau national et régional, adaptés à son projet.
Agence France Entrepreneur : Annuaire des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises.

Sur la même thématique

Portraits

Encourager la consommation responsable par une carte cadeau éthique.
Accompagner les territoires et leurs habitants vers une mobilité durable et inclusive.
Sauvegarder la filière horticole française et soutenir les fleuristes indépendants.
Valoriser le tourisme durable et solidaire, tout en soutenant les activités hôtelières et associations locales.
Redynamiser les centres-bourgs en facilitant l’accès au foncier commercial solidaire
Former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce
Inclusion professionnelle des salariés peu qualifiés
Lutter contre le gaspillage alimentaire

Actualités

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
la_france_associative.png
Événement
Les 25 et 26 novembre 2022
journees_economie_autrement.png
Webinaire
Le 13 octobre 2022 de 11h à 12h
rnma webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2022
aap habitat partagé
Appel à projets et concours
Septembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Événement
Séminaire national
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
Webinaire
Mardi 13 septembre 2022
colibris_webi.jpg
Décryptage
Économie sociale et solidaire
copie_de_modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux