Pour qui, pourquoi et comment ?
Les couveuses ESS et les coopératives d’activités et d’emploi permettent aux porteurs de projets de tester leur activité dans un cadre sécurisé. Elles permettent notamment d'utiliser leur numéro de Siret, et offre l'appui d'un conseiller.
- Les couveuses
Les couveuses sont des lieux d’hébergement juridique pour des porteurs de projet individuels. Elles permettent de démarrer une activité tout en conservant un régime de protection sociale de salarié, elles proposent pour cela le Contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE).
Elles assurent également un accompagnement personnalisé au créateur : mentoring, formations, mise en réseau, etc. Certaines couveuses sont dédiées aux porteurs de projet ESS.
- Les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
Les CAE s’adressent aux porteurs de projets qui recherchent un cadre pour tester leur projet d’activité de façon plus autonome mais dans un cadre coopératif sécurisant. Elles proposent notamment aux créateurs : un hébergement, un statut d’entrepreneur-salarié en CDI (en échange d'une contribution, qui correspond à environ 10% de leur chiffre d'affaires) et un accompagnement sur mesure (conseils, analyse des résultats, formations, mise en réseau, etc.).
Ces deux types de structures accompagnent ainsi l’étape de l’expérimentation du projet, qui aboutira à la création juridique de l’entreprise sociale. Les entrepreneurs bénéficient d'un cadre, d’un accompagnement, de formations, d'échanges qui leur permettront de développer leur activité et peut-être de faire naître de futures collaborations.
Quelques exemples
Epiceas (Île-de-France)
Portée par Projets-19, la couveuse EPICEAS est dédiée aux porteurs de projet ESS. Elle propose, en amont de la création, de tester son activité en sécurité (hébergement juridique), d’être formé à l'entrepreneuriat et de bénéficier d’une mise en réseau (intra-couveuse et écosystème partenarial).
Inter-made (PACA)
La couveuse Inter-made permet aux porteurs de projet ESS de tester en grandeur réelle (tout en étant formé et accompagné par des professionnels agréés) leur activité avant de se lancer, et de mutualiser au sein d’un même lieu compétences actions, communication et formations.
Couveuse-incubateurs BGE-PaRIF (Île-de-France)
BGE PaRIF a mis en place des couveuses dédiées à l’ESS :
- Innovation pour les projets d’innovation sociale, technologique, marketing et de service
- Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour les entreprises dont la mission est d’embaucher des personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou professionnelles
- Initiatives durables, éthiques, équitables et solidaires (IDEES), dédiée à l’écodéveloppement, le commerce équitable, le tourisme solidaire, etc.
- Services à la personne (SAP) : services à domicile, assistance aux personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin
>> Découvrez la Communauté Emergence & Accélération qui rassemble les acteurs portant des programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS.
>> Retrouvez les cartographies des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération
>> Plus d’informations sur les couveuses en général : www.uniondescouveuses.com
>> Plus d’informations sur les CAE : www.copea.fr; www.cooperer.coop