Pour qui, pourquoi et comment ?
Les entrepreneurs sociaux peuvent se tourner vers des pépinières et espaces de coworking.
- Les pépinières
Les pépinières sont réservées aux jeunes entreprises, tout juste créées. Elles offrent un hébergement, un accompagnement (formation, conseil, suivi) et des services communs à différentes structures, pour une durée limitée.
- Les espaces de coworking
Les espaces de coworking sont ouverts à tous projets, quel que soit leur stade de vie. Ils proposent des espaces de travail partagés (bureaux, salles de réunion) et la possibilité d’échanger avec d’autres travailleurs et entrepreneurs, dans un esprit d’ouverture.
Dans l'ESS, où l'esprit collaboratif est très présent, ces deux types de dispositifs proposent des services très proches. On retrouve notamment une mutualisation des moyens et des locaux, des services partagés à des tarifs préférentiels, des accompagnements et suivis, une mise en réseau, etc. Ces dispositifs accompagnent ainsi l’étape du lancement de la structure d’utilité sociale, appuient les premiers développements et permettent aux projets pilotes et aux premières améliorations du modèle de se faire.
Quelques exemples
Pépinière Solilab - Ecossolies (Nantes)
La pépinière Solilab, portée par le réseau Nantais Ecossolies propose aux entrepreneurs sociaux de :
- Installer son entreprise dans Le Solilab,
- Louer des bureaux, postes de travail en open-space, des espaces de stockages
- Profiter de services mutualisés, etc.
La Ruche (Paris, Marseille, Bordeaux)
La Ruche est un espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement basé à Paris, conçu comme une plateforme d’échange et de collaboration (échanges informels, programmation d’événements et de rencontres, etc.).
Realis (Languedoc-Roussillon)
Basé en Languedoc-Roussillon, le réseau Realis pour l’innovation sociale, propose notamment un espace pépinière pour accompagner et sécuriser le démarrage d’entreprises sociales sur le territoire. Il propose entre autres un accompagnement individuel et collectif (formations à l’entrepreneuriat, au développement économique, etc.), un hébergement et des services mutualisés (accueil, courrier, reprographie, documentation, etc.)
Découvrez aussi
L’Arsenal (Paris)
Les Imaginations Fertiles (Toulouse)
La Machinerie (Picardie)
Le Social Good Lab (Paris)
Pour aller plus loin
>> Découvrez la Communauté Emergence & Accélération qui rassemble les acteurs portant des programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS.
>> Retrouvez les cartographies des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération de projets d'ESS