Identifier le bon interlocuteur
Les réseaux d’accompagnement dédiés à l’innovation s’ouvrent peu à peu aux projets socialement innovants. En tant que porteurs d’innovation, les projets socialement innovants peuvent s’adresser à :
- Des structures dédiées à l’accompagnement de l’innovation, dont les incubateurs qui accompagnent la création et le développement de structures innovantes (ex : Paris Pionnières), les réseaux de structures d’accompagnement, les espaces collaboratifs, etc.
- Des pôles de compétitivité, qui ont vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants (competitivite.gouv.fr).
- Les agences régionales d’innovation (ARI), qui aident les entreprises ou les futurs créateurs à structurer leur projet, à transformer leurs idées en innovation.
- Les instituts Carnot, qui ont vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).
- Les sociétés de recherche sous contrat (SRC), qui réalisent des opérations de R&D pour le compte de PME, d’ETI ou de grandes entreprises. L’association des structures de recherche sous contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français et reconnues pour leur capacité à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs.
Découvrez l'article "Ecosystème de l'innovation sociale".
Valoriser son innovation sociale
Pour convaincre son interlocuteur, encore faut-il savoir mettre en valeur le caractère socialement innovant de son projet. Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer différents outils de définition et de caractérisation.
Découvrez les outils de caractérisation dans l'article "Caractériser l'innovation sociale".