Vous êtes ici

Zoom : des dispositifs d’appui à l’innovation

Mis à jour le 5 Mai 2020
Les projets d’innovation sociale ont des besoins d’accompagnement et de financement similaires aux autres projets innovants. Les porteurs d’innovation sociale ont un double enjeu : identifier le bon interlocuteur dans l’écosystème de l’accompagnement à l’innovation, savoir valoriser l’innovation de leur projet.

Identifier le bon interlocuteur

Les réseaux d’accompagnement dédiés à l’innovation s’ouvrent peu à peu aux projets socialement innovants. En tant que porteurs d’innovation, les projets socialement innovants peuvent s’adresser à :

  • Des structures dédiées à l’accompagnement de l’innovation, dont les incubateurs qui accompagnent la création et le développement de structures innovantes (ex : Paris Pionnières), les réseaux de structures d’accompagnement, les espaces collaboratifs, etc.
  • Des pôles de compétitivité, qui ont vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants (competitivite.gouv.fr).
  • Les agences régionales d’innovation (ARI), qui aident les entreprises ou les futurs créateurs à structurer leur projet, à transformer leurs idées en innovation.
  • Les instituts Carnot, qui ont vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes).
  • Les sociétés de recherche sous contrat (SRC), qui réalisent des opérations de R&D pour le compte de PME, d’ETI ou de grandes entreprises. L’association des structures de recherche sous contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français et reconnues pour leur capacité à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs.

Découvrez l'article "Ecosystème de l'innovation sociale".

Valoriser son innovation sociale

Pour convaincre son interlocuteur, encore faut-il savoir mettre en valeur le caractère socialement innovant de son projet. Aucun label n’existe pour "certifier" une innovation sociale. En revanche, de nombreux travaux, souvent menés par des collectifs d’acteurs, ont permis d’élaborer différents outils de définition et de caractérisation. 

Découvrez les outils de caractérisation dans l'article "Caractériser l'innovation sociale".

Sur la même thématique

Portraits

Lutte contre l’exclusion via l'économie circulaire
Favoriser l'engagement des acteurs de la tech au service de l'intérêt général
Proposer un service de réparation, d’entretien et de location de véhicule à coût solidaire
Accompagner la sortie de prison et la réinsertion des détenus
Accompagner le développement de sites de production d’énergies renouvelables citoyennes.
Développer des pépinières de quartier avec les habitants pour favoriser l'accès à une alimentation saine et variée pour tous
Contribuer au sport pour tous et à la réduction de la production de déchets dans le milieu du sport
Accompagner des personnes en situation de handicap ou de réinsertion sociale dans les activités de loisirs en milieu ordinaire.

Actualités

Appel à projets et concours
Juin 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Projet inspirant
S'inspirer
mijuin.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 mai 2023
european_social_innovation_competition_2023.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 avril 2023
French-Impact-2023.png
Quoi de neuf ?
Changement d’échelle des innovations sociales
photo_rencontre_apprenante.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Projet inspirant
Innovation sociale
Emmaüs innove